Moins depenser_RicheAuFeminin
Gérer son Argent

Moins Dépenser : LE Mode d’Emploi

Tout le monde se demande comment dépenser moins, mais rares sont celles qui s’y prennent de la bonne façon. En fait, pour dépenser moins et vivre mieux il faut changer sa mentalité par rapport à l’argent et avoir une méthode efficace pour augmenter sa richesse.

Et cela passe, entres autres, par laisser tomber les choses qui nous font faire des économies de “bouts de ficelle”, comme les applications pour dépenser moins en alimentation, les échantillons gratuits ou encore les codes promos. Ces solutions-là sont loins d’être rentables. En revanche, celles que je vais te présenter vont te permettre de vraiment moins dépenser d’argent et de vivre la vie que tu souhaites.

Économiseur_RicheAuFeminin


Économiser 500 € 

E-book gratuit

73 astuces pour économiser dès maintenant tes premiers 500 euros (et bien PLUS)

Télécharge gratuitement mes 73 astuces pour dépenser moins, gagner plus et épargner au maximum pour tes projets !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

1. Dépenser le moins possible : le fausse bonne idée

Et si la solution n’était pas de moins dépenser, mais plutôt de dépenser mieux ? Tout le monde veut faire des économies, mais beaucoup sont celles qui s’y prennent mal.

Je suis certaine que tu as déjà vécu ce genre de scénario.

En voulant dépenser moins au quotidien, tu as passé des heures à chercher des bons plans pour payer moins cher certains achats. Tu as demandé des conseils autour de toi, et tu as lu des tonnes d’astuces sur des forums pour moins dépenser.

En cherchant comment dépenser moins en nourriture, tu as décidé de faire tes courses un peu plus loin qu’à ton habitude, afin de faire quelques euros d’économie. 

Tu t’es aussi lancée dans la recherche de bons de réduction pour moins dépenser. Tu as ensuite fait attention à ta consommation d’eau, d’électricité, ou encore à tes sorties. 

Tu t’es restreinte, et tu t’es frustrée toi-même pour gagner plus d’argent.

Le problème est que tu ne tiens pas sur la longueur. À un moment, tu craques et tu achètes ce petit jean à 29,99€. Tu y as bien le droit, non ? Tu fais tellement d’efforts. Tu appliques tellement d’astuces pour moins dépenser.

Le voici, le plus grand problème des économies de “bouts de ficelle”, c’est le manque de sens, de motivation et de rentabilité.

En s’obligeant à faire ce genre d’économies, on signe pour un cercle vicieux d’émotions contraires. 

Au final, on va jongler entre privation et récompense. 

Tous ces efforts pour finalement les dépenser dans des choses qui vont nous apporter un bonheur de courte durée et par la suite nous frustrer davantage. Parce-qu’on a encore craqué.
Sais-tu quel est le plus grand problème dans tout ça ? C’est qu’on accorde beaucoup trop d’importance à l’argent qu’on gagne, mais aucun à l’argent qu’on dépense.

Moins dépenser

2. Comment dépenser moins au quotidien  ? Ce que je ne recommande surtout pas !

Gagner de l’argent, c’est important, mais savoir le dépenser ça l’est d’autant plus. 

Un gros salaire ne vaut pas grand choses s’il est entièrement dépensé chaque mois.

Tout le monde devrait apprendre à dépenser, sans se laisser avoir par les astuces peu rentables qu’on trouve sur internet ou ailleurs.

De quoi je parle exactement ? De toutes ces solutions “rapides” pour diminuer le montant de ses factures. Il s’agit par exemple de bons ou coupons de réductions, du cashback, des soldes, des codes promo, des échantillons gratuits, des cadeaux gratuits, des cartes de fidélité.

Bref, tu l’as compris, de toutes ces choses qui sont soit-disant économiques et qui nous font en réalité dépenser plus d’argent que ce qu’on avait initialement prévu.

Dans le même genre, il y a des astuces pour gagner plus d’argent qui là-aussi ne sont pas assez rentables. L’investissement en temps et énergie est beaucoup trop important par rapport à la somme d’argent réellement gagnée.

C’est le cas, par exemple, des sondages rémunérés, de la lecture de mails rémunérée, des parrainages, des jeux en ligne, des programmes pour tester des produits ou encore pour être client mystère.

Attention, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Ces options permettent effectivement de gagner quelques euros. En revanche, elles sont bien moins efficaces, rentables et motivantes que celles que je te propose. 
D’ailleurs, as-tu déjà entendu quelqu’un de riche dire que sa richesse était due aux bons de réduction, aux échantillons gratuits ou encore aux sondages rémunérés ?

À lire : Comment Épargner ? | 4 Étapes Faciles Pour Plus d’Argent

Moins dépenser

3. Faire des économies de “bouts de ficelle”: pourquoi ça ne marche pas ? 

Alors pourquoi est-ce que ces solutions rapides ou ses économies de “bouts ficelle” ne fonctionnent pas ? 

Tout simplement, parce qu’elles ne sont pas suffisamment rentables. Elle ne constituent pas une solution d’enrichissement sur le long terme. 

La solution, c’est toi ! C’est toi qui vas créer de la richesse. C’est toi qui vas être capable de changer la direction de ta vie, de demander plus et d’obtenir plus. 

Tu es ton propre moteur d’enrichissement. 

Tant que tu ne te rends pas compte de ça, tu continueras à considérer les bons de réduction comme ta meilleure option. 

Changer personnellement est quelque chose de difficile. Il est toujours plus facile de se chercher des solutions rapides que de changer profondément sa manière d’être et de penser pour vivre mieux.

C’est un peu comme faire un régime. C’est toujours plus facile de se priver de temps en temps que de changer nos habitudes alimentaires du tout au tout. 

Par contre, on sait très bien que sur le long terme, c’est notre mentalité qu’il faut changer pour avoir de vrais résultats. Mais parce-que c’est difficile, on préfère se priver par-ci par-là.

Eh bien, pour les finances personnelles c’est la même chose. Pour vraiment moins dépenser et vivre une vie abondante, il faut se bâtir un état d’esprit de gagnante et utiliser une méthode efficace.

À lire : Comment Gagner de L’argent Facilement Sans Être un Expert ? | 9 astuces

4. Moins dépenser sans se priver : ce qui marche vraiment

Si tu souhaites faire des économies d’argent à vie, tu dois prendre du temps pour apprendre à te connaître. Effectivement, si tu dépenses trop, c’est de ta faute. 

Bien sûr, il y a des facteurs externes qui te poussent à consommer toujours plus, mais à la fin, c’est toi qui fait le paiement. C’est toi qui décides. 

Donc, si tu prends le temps de te demander pourquoi tu dépenses de cette façon, tu pourras ensuite comprendre tes comportements et les ajuster.

Il y a quelques années, j’étais une accro au shopping. Je n’avais jamais d’argent. En revanche, j’en avais toujours pour des jeans, des t-shirt ou des chaussures.

Je me privais de certaines choses, sans jamais me priver de mes sorties hebdomadaires chez Zara. 
Et puis à un moment, j’ai pris le temps d’analyser mes comportements d’achats. Avec le temps, j’ai changé peu à peu ma consommation, pour épargner davantage et investir dans mes projets personnels.

Moins dépenser en réglant ses problèmes d’argent 

Le travail que j’ai fait m’a permis de dépenser moins et de consommer mieux selon mes besoins, ma personnalité et mes objectifs. 

J’ai stoppé la course à l’achat” pour enfin me demander ce que je voulais faire de ma vie. 

J’ai compris que l’argent n’était qu’un outil et pas une fin en soi, qu’il y avait des choses beaucoup plus importantes dans ma vie que mes séances de shopping du samedi après-midi.

Au final, il faut remettre l’argent à sa place. L’argent n’est qu’un outil de notre réalisation personnelle. 

Donc, la première chose que tu dois faire pour te bâtir une mentalité de gagnante est d’analyser tes comportements d’achats et de dépenses

  • Que fais-tu avec ton argent ?
  • Quelles sont les choses pour lesquelles tu aimes dépenser ? 
  • Quelles sont les choses pour lesquelles tu n’aimes pas dépenser ?
  • Combien fais-tu de dépenses plaisirs par semaine ? 
  • Quelles sont les moments où tu dépenses le plus ? 
  • Est-ce que tu fais des économies ? Sur quoi ? 
  • Quelles sont les choses pour lesquelles tu dépenses sans compter ? Qu’est-ce qu’elles t’apportent ?
  • Quels sont tes objectifs de vies ? Arrives-tu as les financer ? As-tu un plan pour y parvenir ? 

En répondant à ces questions, tu vas commencer à repérer ton schéma de consommatrice. Il va te permettre de mieux comprendre ta relation avec l’argent.

Chacune d’entre nous a une relation bien particulière avec l’argent. Cette relation s’est construite avec le temps. Elle nous a été transmise par nos parents, a grandi avec nous, et nous accompagne quotidiennement.

Certaines vont peut-être se dire que c’est de lapsychologie à deux balles Je peux comprendre cette réticence. Je le pensais moi aussi à un moment, jusqu’à ce que je me rende compte de la puissance du changement des habitudes

Tous les jours, nous prenons des décisions financières, qu’elles soient petites ou grandes. Il peut s’agir de l’achat d’un pain au chocolat comme de l’achat d’un bien immobilier. 

Nous pouvons prendre plus d’une dizaine de décisions financières par jour qui vont toutes avoir un impact sur notre budget. D’où l’importance d’avoir une mentalité et une personnalité financières adaptées afin que nos décisions quotidiennes nous rapprochent de nos objectifs plutôt que de nous en éloigner.

Afin de régler tes problèmes financiers, et tes comportement négatifs de consommatrice, prend le temps de te poser les bonnes questions. Tu parviendras toi-même à établir ton propre diagnostic. 

Dis comme cela, ça parait compliqué, mais c’est en fait bien plus simple que ça en à l’air. Je te conseille de lire cet article, dans lequel je te donne des éléments pour comprendre ton rapport à l’argent (Partie 2) et pour construire une relation positive et abondante avec lui.

Moins dépenser

Moins dépenser grâce à une mentalité de gagnante

Une fois que tes comportements d’achat sont ajustés, il faut régler un dernier aspect, celui de se construire des croyances positives face à l’argent.

Encore une fois, notre relation à l’argent nous a amené à croire certaines choses par rapport à la richesse et à la pauvreté. Certaines de ses croyances négatives nous empêchent de sortir de notre zone de confort et de vivre une vie plus riche et abondante.

De quoi je parle exactement ? De cette petite voix qui résonne dans ta tête et qui t’empêche d’avancer. Celle qui te dis que tu ne seras jamais capable de gérer ton argent, que ton budget a autant de trous qu’un gruyère ou encore qu’épargner ne sert absolument à rien.

Celle qui t’interdit d’investir dans tes rêves sous prétexte que tu n’as qu’une seule vie. Celle qui te tire vers le bas, qui te crée des dettes, parce-que, selon elle, tu n’as pas le choix, tu as un si petit salaire.  

Vois-tu de quoi je parle ? De cette petite voix ne t’apporte donc rien de bon.

Il est donc important que tu passes un moment à comprendre tes croyances négatives et à les reconstruire.

À lire :Comment Devenir Riche ? | 2 Principes et 6 Étapes

Avoir une méthode béton au service de ses objectifs

Une fois que tu t’es construit un mental de gagnante, tu va pouvoir apprendre à moins dépenser et à gagner de l’argent en fonction de tes besoins et de ta personnalité financière.

Je te parlais d’une méthode un peu plus haut, celle que j’utilise a un principe assez puissant qui est de financer ses rêves sans sacrifier son quotidien, le tout en seulement quelques minutes par mois.

Pour financer tes rêves, il te faut les déterminer. 

Sais-tu quelle est l’erreur principale des personnes qui ne réalisent pas leurs rêves ? C’est qu’ils ne les planifient pas. Pour qu’un rêve se réalise, il faut le sortir de notre imaginaire.

Pour cela, il te suffit de le planifier. Tu as le temps devant toi, donc si tu ne peux pas le réaliser cette année, ne fais surtout pas une croix dessus. 

Fais en sorte de le réaliser d’ici un an ou deux. L’important n’est pas de le réaliser vite, mais de le réaliser tout court.

Pour t’aider à planifier tes rêves tu peux télécharger mes fiches pratiques pour compléter ton plan financier sur les 10 prochaines années.

À lire: Comment Gérer son Argent En Moins de 20 Minutes Par Mois

5. Dépenser moins pour vivre mieux avec la méthode S.O.G

Maintenant que tu sais pourquoi tu dois faire des efforts et investir dans ton avenir, il te sera beaucoup plus facile d’économiser de l’argent.

Comme je te l’ai dit, je ne suis pas pour la privation. Sur le long terme, elle n’apporte rien de bon. Voilà pourquoi, il est important de passer par toutes les étapes que je t’ai données.

En changeant ton comportement d’achat, tu vas comprendre ce qui a vraiment de l’importance pour toi et ce qui vaut le coup d’être dépensé.

En changeant ton rapport à l’argent, tu vas déterminer quelles sont les croyances positives qui forgent ta personnalité financière.

En te fixant un plan financier, tu mets en place des objectifs d’épargne et d’investissement réalistes pour financer tes projets personnels.

Si tu en es là dans ton cheminement, tous les voyants sont au vert. Il ne te reste plus qu’à financer tes rêves sans sacrifier ton quotidien

Et pour cela, il y a la méthode (S.O.G):

  • Supprimer les dépenses
  • Optimiser les dépenses 
  • Gagner plus d’argent 
Économiseur_RicheAuFeminin


Économiser 500 € 

E-book gratuit

73 astuces pour économiser dès maintenant tes premiers 500 euros (et bien PLUS)

Télécharge gratuitement mes 73 astuces pour dépenser moins, gagner plus et épargner au maximum pour tes projets !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Supprimer les dépenses

Tu fais sans doute des dépenses tous les mois qui sont inutiles et qui ne t’apportent rien. Regarde tes relevés de compte en banque et repère toutes les dépenses inutiles. Ensuite, supprime-les.

Optimiser les dépenses

Il y a deux types de dépenses principales : les dépenses obligatoires mensuelles et les dépenses plaisirs. Les deux peuvent être optimisées.

Pour le premier type, il te suffit de baisser le montant de tes abonnements en faisant jouer la concurrence. Il peut s’agit d’abonnement internet ou de téléphone, de gaz, d’électricité, de frais bancaire, ou encore d’assurance logement, santé ou voiture.

Pour le deuxième type, il s’agit de modifier tes comportement d’achat. Comme tu les as repérés plus haut, il ne te reste plus qu’à les optimiser. 

Je t’en parle bien plus en détail dans cet article : Comment gagner de l’Argent facilement en 9 étapes ? Avec la Méthode S.O.G. Tu y trouveras de nombreuses astuces pour moins dépenser sans te priver. 

Gagner plus 

Pour gagner plus d’argent efficacement, tu as plusieurs options. Tu peux commencer par négocier une augmentation de salaire. Si cela n’est pas possible ou que tu n’y parviens pas, tu peux alors postuler à un autre emploi pour être mieux rémunérée.

Enfin, tu peux sans problème débuter une autre activité sur le côté pour arrondir tes fins de mois. Attention cependant aux arnaques. Pour t’assurer de mettre ton énergie dans les choses qui fonctionnent et qui collent à ta personnalité financière, je te conseille de lire cet article : arrondir fins de mois 

Dépenser moins pour vivre mieux

Tu connais maintenant les choses qui fonctionnent vraiment pour moins dépenser. 

Bâtir une mentalité de gagnante et utiliser une méthode efficace te permettront de vivre la vie riche que tu souhaites. N’oublie pas que le montant de ton salaire a peu de valeur, si à la fin du mois tu l’as entièrement dépensé.D’où l’importance de comprendre ses comportements d’achat et de passer du temps à apprendre à gérer son argent.

6 commentaires

  • Carole

    Hey !
    Merci pour cet article qui met les choses en place ! J’ai envie d’aller plus loin du coup parce que j’ai déjà pas mal bossé sur le fait de réduire et d’optimiser les dépenses.
    A bientôt du coup !

  • Natacha Besel

    Merci pour cet article plein de bon sens. J’ai toujours adoré les méthodes avec des acronymes. Je trouve que c’est plus facile à retenir.
    Pour ma part j’ai déjà un peu fait ce travail mais je sens que les mauvaises habitudes reviennent au galop dès que je n’y fais pas attention.

    Ma situation est contraire à celle que tu as vécu dans le passé. Au niveau des vêtements. Cela fait des années (au moins 5) que je n’achète plus de vêtements. Juste de nouvelles paires de chaussettes quand c’est nécessaire.

    J’investie tout pour me former, tout le temps. Et je me rend compte que tout mon argent va à un seul et même endroit : l’auto-formation.

    J’aimerai, au contraire, réussir à dépenser pour moi. Alors oui je dépense pour moi, mais plus pour mon moi physique. Juste pour mon moi intellectuel.

    Je vais m’abonner à ta newsletter pour recevoir tes conseils du coup 🙂

    Merci

  • Valentine

    Je crois que moins dépenser est effectivement un état d’esprit (avec un objectif et des raisons concrètes de baisser telle ou telle dépense en fonction de ses besoins). Enfin, prendre la mesure de ses besoins et de ses désirs… Les besoins doivent être satisfaits (nourriture, toit où dormir, santé…) alors que tous les désirs n’ont pas à l’être à mon sens.

  • Séverine

    Merci pour cet article très complet. Je me reconnais dans ce que tu décris : accro au shopping, je trouvais toujours de l’argent pour acheter des vêtements. J’ai pris conscience de ça il y a 1 an à peu près et je prends conscience du changement. Je travaille sur le fait de comprendre pourquoi je dépensais autant, en étant jamais satisfaite d’ailleurs. Je vais creuser tout ça et mon rapport à l’argent grâce à tes articles.

  • Naye

    J’aime beaucoup cet article, il est très complet ! J’étais moi aussi accro au shopping il y a quelques années, depuis je n’achète que le nécessaire et c’est en parti grâce à cela que j’ai pu faire beaucoup d’économies !

    • Sophie

      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai qu’être accro au shopping n’aide pas vraiment au niveau de l’épargne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


TÉLÉCHARGE TON E-BOOK GRATUIT  :

Découvre comment j'ai économisé  500 € en moins d'une semaine, sans sortir de chez moi

 

%d blogueurs aiment cette page :