Gerer son Budget
Gérer son Argent

Gérer Son Budget : Bâtir Un Mental de Gagnant

Nombreux sont ceux qui pensent que faire un budget est la première étape pour gérer son budget. En fait, c’est la dernière. On nous martèle d’utiliser les outils de gestion financière. On nous dit qu’il faut gérer son budget en ligne,  avec des applications, ou encore avec Excel. On nous assure que c’est la chose à faire, pour apprendre à gérer son argent, surtout si on se considère comme débutante ou comme faisant parti de la catégorie des nuls en gestion financière. Personne ne sait où donner de la tête dans cette jungle d’outils. Alors, je vais peut-être te choquer, mais je maintiens que les outils ne sont pas la solution. La solution, c’est toi. Donc, si tu veux vivre une vie sereine, riche et épanouie, la première chose que tu dois faire pour apprendre correctement à gérer ton argent est de te construire une mentalité de gagnante.

1. Arrêter de mettre les outils de gestion financière sur un piédestal

Actuellement, il y a des outils pour régler n’importe quel problème. Tous ces outils sont censées nous faciliter la vie. Et pour beaucoup, ils le font.

Cette habitude de faire appel aux outils pour alléger nos efforts nous a conditionnés à penser qu’ils sont les seuls moyens efficaces pour régler nos problèmes. Au point que chaque problème a son outil.

  • Pour cuisiner, il y a le robot qui font absolument tout
  • Pour trouver son chemin, il y a le GPS
  • Pour calculer rapidement, il y a la calculette
  • Pour gérer ses dépenses il y a les comptes en ligne
  • Pour gérer son argent, il y a le budget
  • Pour gérer son épargne, il y a les applications de gestion budgétaire

Attention, je ne dis pas que ces outils sont mauvais. Bien au contraire, de nombreux outils nous aident à être plus efficaces et plus performantes. Le problème dans tout ça est que nous plaçons les outils sur un piédestal. 

Ils nous aident à gérer une partie d’un problème, mais pas forcément à le régler en profondeur.

C’est le cas des finances personnelles. Avoir une application pour gérer son budget va nous aider à organiser nos dépenses quotidiennes, mensuelles et annuelles. En revanche, il ne va jamais régler nos habitudes de consommateur, nos croyances, nos opinions et nos comportements par rapport à l’argent.

C’est un peu comme le sport, quand on y pense. Je sais, je compare souvent l’argent avec le sport. Je ne suis pas une accro de la salle de sport, mais je dois dire que je trouve toutes les étapes de la gestion financière très proches de celles de l’activité sportive. Je m’explique. 

Lorsqu’on se met au sport, beaucoup sont ceux qui nous vendent les superbes machines comme la solution miracle pour perdre nos poignées d’amour. Encore une fois les outils sont utiles, mais pas suffisants.

Mais penses-tu vraiment que tu vas aller t’entraîner à la salle de sport 3 fois par semaine et changer toute ton alimentation, sans avoir fait un petit travail sur toi, sur tes croyances et sur tes comportements  par rapport à ton corps ? 

Combien d’entre vous se sont-elles dites qu’elles allaient se mettre au sport et qui ont finalement laissé tomber au bout de quelques semaines ? 

Et combien d’entre vous se sont-elles dites qu’elles allaient apprendre à gérer leur budget, grâce à Excel, ou une autre application de gestion budgétaire ? Combien d’entre vous ont-elles tenu le coup sur la longueur ? 

Tu vois, le sport et les finances personnelles, c’est la même chose.

Les outils, c’est bien, mais le plus important se passe dans notre tête. Et c’est ce morceau-là dont il faut s’occuper en premier. 


À lire aussi: Devenir Riche : les 7 Vraies Raisons de Ton Échec

2. Quelle est la meilleure application pour gérer son budget ? Ton mental !

Tu te cherches un outil gratuit pour gérer ton budget ? Bonne nouvelle, tu as accès à un outil complètement gratuit qui, s’il est bien utilisé, va pouvoir t’amener vers l’état de richesse et d’abondance que tu souhaites. Tu l’as compris, cet outil, c’est toi !

Pour vivre une vie riche, il faut comprendre nos comportements et nos habitudes par rapport à l’argent

Ces comportements t’ont-ils amenée là où tu veux ? Est-ce qu’ils te tirent vers le bas ou vers le haut ? Est-ce qu’ils te font ressentir de la peur, de la culpabilité, de la honte, de l’envie ? 

Chacune d’entre nous a une relation très personnelle avec l’argent. Cette relation s’est construite avec le temps, depuis notre enfance.

Tous les jours de notre vie, nous avons affaire avec une décision impliquant de l’argent : 

  • Est-ce que je peux payer un loyer de ce montant-là ? 
  • Est-ce que je devrais changer de travail pour avoir un meilleur salaire ?
  • Qu’est ce que je devrais faire avec l’argent restant sur mon compte ? 
  • Est-ce que j’achète cette voiture plutôt qu’une autre ? 
  • Est-ce que je vais faire mes courses alimentaires là ou ailleurs ? 
  • Est-ce que j’achète ma résidence principale ou je continue à la louer ?
  • Est-ce que je peux contracter un prêt pour acheter une voiture ?
  • Est-ce que cet achat vaut le coup que je me mette dans le rouge ?

En somme, chacune de nos décisions va avoir un impact sur notre situation financière et va affecter nos émotions et nos comportements futurs. Et ça se produit quotidiennement !

Comme tu le vois, tout est lié. Alors, ça vaut vraiment le coup de comprendre nos comportements pour, si besoin, les rectifier et vivre la vie riche que tu souhaites.

Gérer son argent

À lire: Comment Gérer son Argent En Moins de 20 Minutes Par Mois

Relation avec l’argent : pose ton diagnostic

La première chose à faire est de déterminer quel est ton rapport actuel avec l’argent. Voilà, rien que ça. 

Ça me parait déjà complexe, alors comment je vais pouvoir analyser mon comportement ?

Pour t’aider à l’analyser le Dr. Brad Klontz, psychologue financier, a identifié quatre scripts  monétaires comportementaux que nous avons tendance à suivre lorsqu’il s’agit de gérer notre argent.

Un script monétaire, c’est quoi ? 

C’est une façon de se comporter que l’on va suivre à chaque fois qu’il faudra prendre une décision impliquant de l’argent.

Voici donc les 4 scripts monétaires. Lis-les attentivement et regarde si tu te reconnais: 

La peur de l’argent (money avoidance) : les personnes suivant ce script évitent de s’occuper de leur finances. Gérer un budget leur cause de la peur, de l’anxiété ou du dégoût. Pour elles, gagner de l’argent est réservé aux gens avides. Ils vivent donc leur vie, sans penser à l’argent.

Quelques conséquences possibles :

  • dépenses excessives
  • achat impulsifs, achats compulsifs
  • vouloir gâter les autres au détriment d’une bonne santé financière
  • dépendance financière vis-à-vis d’autrui
  • anxiété et peur de consulter son compte en banque (découvert possible, solde bancaire négatif)
  • difficulté à établir et tenir un budget
  • mise en place de mécanisme pour oublier tout problème financier

Le statut de l’argent (money status) : ces personnes vont accorder beaucoup d’importance à la valeur de l’argent. Pour elles, l’estime de soi est égale à leur valeur nette, c’est à dire aux richesses qu’elles possèdent (tous les actifs moins les passifs). L’argent est un symbole de statut social, de réussite.

Quelques conséquences possibles :

  • dépenses impulsives ou compulsives
  • dépendance financière vis-à-vis d’autrui
  • tendance à mentir aux proches (amis, conjoints et famille) au sujet des dépenses

L’amour de l’argent (money worship) : les personnes qui aiment l’argent pensent que celui-ci réglera tous leurs problèmes financiers. Elles sont donc en permanence à l’affût d’opportunités pour avoir plus d’argent. Elles prennent en compte le rôle de l’argent dans chacune de leur décision.

Quelques conséquences possibles :

  • si faible revenu, alors faible estime de soi 
  • situation d’endettement (compte bancaire dans le rouge)
  • recours à des crédits à la consommation et au crédit renouvelable (crédit revolving)
  • achats compulsif, achats impulsifs
  • accumulation de biens
  • importance accordée au travail au détriment des relations familiales
  • donner de l’argent aux autres, même s’ils ne peuvent pas se le permettre 

La prévoyance (money vigilance) : les personnes prévoyantes sont très vigilantes et conscientes vis-à-vis de leur situation financière. Une des caractéristique des personnes suivant ce script est qu’elles sont frugales et économes. Elles suivent donc méticuleusement leurs dépenses et peuvent avoir du mal à acheter certaines choses. 

Quelques conséquences possibles :

  • estime de soi plus élevée
  • dépenses compulsifs et impulsifs rares
  • maîtrise du budget
  • difficulté d’acheter certaines choses
  • volonté d’épargner et de faire des efforts, faire des économies (frugalité)
  • anxiété liée au fait de ne pas épargner, économiser ou investir suffisamment

Alors, y vois-tu plus clair ? As-tu trouvé ton script ? 

 Si tu souhaites plus d’informations sur le travail de Brad Klontz, je te conseille de lire les résultats de ses recherches ici, ou de regarder sa chaine Youtube ici (en anglais).

Comme tu as pu le lire, les trois premiers scripts sont moins avantageux que le dernier. Ceci étant dit, n’importe lequel peut fonctionner à ton avantage comme à ton désavantage. 

Donc la première chose à faire est de déterminer quel est le script monétaire qui te correspond le plus. Il est possible d’en avoir plusieurs, mais généralement, l’un est plus dominant que les autres.

Ensuite, demande-toi comment ce script te tire vers le bas. 

Pense à toutes les situations financières négatives dans lesquelles tu t’es retrouvée. Une fois qu’elles sont claires, tourne-les à ton avantage. 

À lire : L’indépendance Financière: l’Erreur à Éviter + LA Stratégie

Gérer son argent

Comment pourrais-tu rectifier la situation ?

Je vais te donner un exemple. Imagine que ton script est celui de l’amour de l’argent. Parce-que tu es motivée à obtenir toujours plus d’argent, tu as accepté un emploi très bien payé, mais tu es malheureuse. Tu détestes aller bosser. Tu n’attends qu’une seule chose : le week-end. Et chaque dimanche soir, tu déprimes. 

Maintenant que tu es au courant de ton comportement, tu peux en tout connaissance de cause revoir la situation et privilégier ton bonheur plutôt que le montant sur ton compte en banque.

Relation avec l’argent : explose tes barrières limitantes 

Maintenant que tu comprends mieux ton comportement vis-à-vis de l’argent, on va pouvoir passer à la prochaine étape, celle de lever définitivement toutes tes barrières et croyances limitantes.

Tu sais, toutes ces petites choses qui font que tu t’interdis certaines choses parce que “tu ne peux pas”, parce que “tu n’as pas le droit”, parce que “ce n’est pas pour toi”.

Cette petite voix qui t’oblige à rester dans ta zone de confort et de ne jamais en sortir. 

Pour faire le premier pas vers une zone plus abondante et plus riche, voici les bonnes questions à se poser :

  • Dans quelle situation socio-économique as-tu grandi ? 
  • Quelle place avait l’argent dans ta famille ? 
  • Tes parents avaient-ils beaucoup de revenus ? 
  • Ils en manquaient ?
  • Ils faisaient leurs comptes, géraient leur budget ? 
  • Ils étaient angoissés face à l’argent ? 
  • Avais-tu tout ce que tu voulais ? 
  • Adolescente, comment gérais-tu ton argent de poche ?
  • Qu’est-ce que chacun de tes parent t’a appris sur l’argent ? 
  • Que t’ont-ils dit sur les riches ? Sur les pauvres ?
  • Quelles sont tes craintes par rapport à l’argent ? 
  • Quelles sont tes objectifs de vie ? 
  • Comment vas-tu les financer ? 
  • Les vois-tu comme un rêve inatteignable ? 
  • Ou au contraire, penses-tu que tu vas les atteindre ?
  • Penses-tu y parvenir par toi même ? 
  • Penses-tu que le seul moyen d’y parvenir est d’avoir de l’aide d’un proche ? 
  • Quelles sont tes craintes par rapport à l’argent ?
  • Si tu vis en couple, quelle est votre rapport à l’argent ?
  • Est-ce que vous en parlez régulièrement ? 
  • As-tu reproduit le même schéma que celui de tes parents ?

En répondant à ces questions, tu vas mettre des mots sur toutes tes croyances. Tu vas enfin laisser parler ta petite voix. C’est le moment de l’écouter, de la comprendre. 

Répond aux questions et prend des notes, ça va t’aider par la suite à reconstruire une relation plus saine avec tes finances.

Chaque famille, chaque personne a sa propre relation à l’argent. Il y a des familles dans lesquelles on ne peut pas parler d’argent, d’autres dans lesquelles on ne fait que ça. Certaines personnes estiment que ce sont  les hommes qui doivent assurer la gestion budgétaire du foyer, quand d’autres pensent que ça doit être des décisions partagées. Certains pensent que l’épargne de précaution doit se garder sur un livret A, quand d’autres veulent plutôt l’investir.

Toujours est-il que le plus important est de mettre des mots précis sur ce que tu ressens, et ce que tu penses.

Une fois que c’est fait, tu vas pouvoir passer à la dernière étape, celle de te bâtir un mental de gagnante.

Relation avec l’argent : construis toi un mental de gagnante


Tu as fait le plus difficile. Tu sais maintenant comment tu te comportes, pourquoi tu prends certaines décisions lorsque l’argent est impliqué. Tu as aussi ciblé tes croyances limitantes par rapport à l’argent.

Le diagnostique est posé. Il ne te reste plus qu’à te créer ton script et tes croyances idéales.

  • Qui es-tu ?
  • D’où viens-tu ?
  • Que veux-tu ? 
  • Qui veux-tu devenir ? 
  • Que veux-tu ressentir à propos de l’argent ? 
  • Que penses-tu aujourd’hui de tes revenus ? 
  • Quelles sont tes valeurs ? 
  • Quelle est ta valeur ?
  • Que veux-tu accomplir dans la vie ? 
  • Comment te vois-tu aujourd’hui ? 
  • Comment te vois-tu évoluer dans le temps ?

Répond à ces questions en fonction de ton diagnostique. Maintenant que tu sais, tu vas pouvoir faire mieux. Beaucoup mieux.

C’est le moment de te créer ton nouveau script, et de le mettre en pratique à chaque décision financière.

3.Devenir riche à TA manière

Maintenant que ton mental est au top, il te reste deux choses à traiter. La première est de te demander ce que signifie pour toi être riche.

Pour certaines, ce sont des belles voitures, des virées shopping, et des restaurants. Alors que pour d’autres, une augmentation de revenus ne va rien changer à la vie qu’elles ont déjà.

Le meilleur moyen de répondre à cette question est de s’affranchir de toute pression extérieure.

Donc, ne pense pas à ce que tu devrais répondre, mais bien à ce que TU veux répondre. 

Si pour toi être riche, c’est élever des moutons dans le Périgord, et bien soit !

La richesse est quelque chose de très personnel. Chacun a un style de vie et un chiffre en tête lorsqu’il s’agit de richesse.  Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. 

L’important est ce que toi tu penses. 

Là, on parle de ta motivation à toi. Elle est primordiale, puisque c’est elle qui va te guider, te motiver à économiser, à gagner plus, à épargner et à investir pour financer la vie de tes rêves.

Alors prend le temps de réfléchir sur ta conception de la richesse pour trouver ta vraie motivation.

À lire aussi: Comment Économiser: 5 Astuces Pour Mettre 300€ de Côté

4.Comment gérer son budget : les outils que je recommande

Là, normalement tu es au top. Tu as construit un mental de gagnante, tu es nourrie par des pensées positives, tu as trouvé ta réelle motivation. Il ne te reste plus qu’à établir un plan pour y arriver.

Faire un budget avec Excel ? Faire un tableau pour gérer son budget ?  Enfin, je vais pouvoir gérer mon budget mensuel en faisant un beau diagramme.

NON, pas encore !

Un peu de patience. Le meilleur outil pour gérer ses finances sur le long terme est d’établir un plan financier. C’est-à-dire mettre à plat toutes les étapes par lesquelles il faut que tu passes pour arriver à l’état de richesse que tu as déterminé.

Pour t’aider à réaliser ton plan financier, tu peux télécharger gratuitement mes fiches pratiques (à la fin de l’article !!)

Si tu me lis encore (merci!), tu es blindée au niveau de l’information. Gérer un budget n’a plus aucun secret pour toi. Tu gères toute la discipline du début à la fin (enfin presque).

Alors, nous y sommes. Si tu le souhaites, tu peux maintenant faire un budget sur Excel et télécharger les applications que tu souhaites pour suivre tes dépenses. Tu n’auras plus qu’à transposer ton plan financier dans ton budget annuel et mensuel.

Tu peux si tu veux. Mais ce n’est pas obligatoire. 

D’ailleurs, c’est le moment de t’avouer mon petit secret : je n’utilise pas de budget et je m’en sors très bien. 

Je me suis rendue compte que je n’étais pas très assidue avec cet outil. En fait, cet outil n’était pas fait pour moi. Alors je me suis créé une autre façon de faire qui fonctionne à merveille. 

Oui, il est possible d’avoir des finances sereines sans pour autant faire de budget. Je pourrais t’en parler plus en détail si tu veux.

À lire: Comment Gérer son Argent En Moins de 20 Minutes Par Mois

Gérer son budget : la meilleure application, c’est toi !

Voilà,  maintenant tu sais tout. Le meilleur moyen de gérer son budget mensuel et annuel, c’est de te construire un mental de gagnante. 

Le reste viendra automatiquement, d’autant plus si tu as respecté toutes les étapes que je viens de te donner. 

Commence donc par analyser tes croyances, tes croyances et tes comportement par rapport à l’argent. Sois la plus honnête possible avec toi-même. 

Pour t’aider, tu peux aussi télécharger gratuitement mes fiches pratiques pour construire ton plan financier et planifier les 10 années à venir.

Rappelle-toi que tu es le seul moteur de ta réussite. Tu es capable de beaucoup !

Petite parenthèse : si tu gères ton argent avec ta tendre moitiée, je te conseille de faire ce travail à deux (déterminer votre script, lever vos barrières limitantes et construire une mentalité gagnante). 

Profitez-en pour échanger vos ressentis par rapport à l’argent et pour discuter ouvertement de vos projets.

N’hésite pas à me partager ton ressenti dans les commentaires ou à en m’envoyant un message via le formulaire contact.

Prend soin de toi,

Sophie

Plan Financier


Mon Plan Financier

Fiches pratiques

Pour vivre la vie, comme TU la veux 

Télécharge gratuitement tes fiches pratiques pour construire facilement ton plan financier de tes 10 prochaines années ! 




6 commentaires

  • Thierry

    Hello Sophie,
    C’est super intéressant. En effet, il y a les barrières limitantes, les croyances, qui peuvent constituer de VRAIS freins à une autonomie financière plus grande.
    Quels sont tes conseils si les 2 moitiés du couple ont un script monétaire diamétralement opposé ? Mise à part une séparation 😉 ?

    Bonne journée

    • Sophie

      Merci pour ton commentaire ! Je suis justement en train de rédiger un article à ce sujet !
      J’y donnerai plusieurs solutions pour communiquer sereinement et bien gérer son argent à deux 🙂

  • Julie

    Merci pour cet article ultra intéressant, je n’avais jamais entendu parler de ces scripts et on en apprend beaucoup sur nous même. Merci beaucoup !

  • Valentine

    “La richesse est quelque chose de très personnel” : tout à fait d’accord. Et on ne se sent pas toujours riche grâce à l’argent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton cadeau gratuitement :
73 astuces pour économiser 500€ 

%d blogueurs aiment cette page :