Comment gérer son argent
Gérer son Argent

Comment Gérer son Argent En Moins de 20 Minutes Par Mois

Lorsqu’on se demande comment gérer son argent, on s’imagine beaucoup de choses qui sont fausses. On imagine que ça prend du temps, ou qu’il faut télécharger les meilleurs applications et tableaux Excel pour gérer son budget correctement. En fait, tout dépend de tes besoins et de ta personnalité. Si tu n’as jamais eu le temps et l’énergie de faire un budget, alors cela veut dire que cet outil n’est pas adapté à toi. Dans ce cas,  j’ai la solution pour toi ! Dans cet article, je vais te présenter mon système de gestion financière, qui te permettra de gérer ton salaire et tes dépenses en moins de 20 minutes par mois.

Économiseur_RicheAuFeminin


Économiser 500 € 

E-book gratuit

73 astuces pour économiser dès maintenant tes premiers 500 euros (et bien PLUS)

Télécharge gratuitement mes 73 astuces pour dépenser moins, gagner plus et épargner au maximum pour tes projets !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Comment bien gérer son argent quand on n’a pas le temps

Est-ce que toi aussi tu as des poussées de motivation quand il s’agit de gérer ton argent ? Un matin, tu te lèves avec une niaque de dingue. Tu télécharges tous les outils que tu trouves : modèle de budget, applications de suivi de dépenses, tableau pour faire des économies.

Et le lendemain, tu laisses tout tomber. La poussée de motivation est descendue et tu n’as plus le temps. La vie arrive, tu as tellement de choses à faire. Ton argent peut attendre. 

Cette poussée là, tu la vis plusieurs fois par an. Tu veux t’en sortir et puis finalement tu manques de temps et d’énergie. Alors tu remets à plus tard ta gestion financière.

Malgré toutes tes bonnes intentions, tu ne parviens pas à gérer ton budget. À chaque dépense tu ressens du stress : “Est-ce que je peux faire ce paiement?”, “Est-ce que ma carte de crédit va passer?”, “Est-ce que je vais être à découvert?”. De temps en temps, tu commences à faire un budget et finalement tu ne le mets jamais à jour. Parce-que tu manques de temps. Ou tout simplement parce que cet outil n’est pas fait pour toi. 

Ce n’est pas parce-que le budget fonctionne pour certaines femmes, qu’il va fonctionner pour toutes. 

Je vais te livrer un petit secret. Le budget n’a jamais fonctionné pour moi. Je ne parvenais jamais à le mettre à jour. Je n’avais jamais le temps de m’en occuper. Ou plutôt je ne prenais pas le temps de le faire.

Je jalousais celles qui y parvenaient. Comment parvenaient-elles à établir des budgets Excel aussi efficaces ? Certaines arrivaient même à rendre leur budget Excel beau. Là, il faut quand même le faire !

De mon côté, c’était une toute autre histoire. Lorsque je voulais établir mon budget, ma motivation se levait, mettait ses baskets et partait courir un marathon complet. Loin. Très loin. Bref, même si j’essayais, je laissais tomber rapidement faute d’assiduité, de temps et de motivation. 

Jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais bien fonctionner autrement. Il existe bel et bien un moyen de gérer son argent pour celles qui manquent de temps et qui n’aiment pas établir un budget.

Être différente, efficace et organisée, c’est possible. Donc si toi aussi tu peines à suivre ton budget, et que tu manques de temps pour gérer tes dépenses, cet article est fait pour toi.  

Gérer son argent quand on manque de temps

Comment bien gérer son argent sans se prendre la tête ? 

Avant même de s’intéresser à gagner plus d’argent, il est essentiel de construire les bases d’un système efficace de gestion financière qui correspond à tes besoins et ta personnalité. Ça ne t’apportera rien d’augmenter tes revenus si tu ne sais pas les gérer. Gagner plus pour tout dépenser ne te permettra pas de vivre une vie plus riche.

Donc, peu importe le montant de ton salaire, il te faut un système de gestion. Et si ce n’est pas le mien, ce n’est pas grave. L’important est que tu trouves celui qui te convient le plus, qui booste ton épargne et te permette de réaliser tes rêves.

La solution dont je vais te parler demande deux petites heures de mise en place. Ensuite, elle nécessite uniquement 20 minutes de gestion par mois. 20 petites minutes pour t’assurer que tout se passe comme prévu.

Plutôt efficace comme système !

À lire : Comment Devenir Riche ? | 2 Principes et 6 Étapes

Comment bien gérer son argent au quotidien ? Mettre ses finances en pilotage automatique

Voici donc comment fonctionne le système automatisé pour seulement 20 minutes de suivi mensuel.

Tu reçois ton salaire

Tu épargnes automatiquement

Tu assures tes paiements obligatoires

Tu dépenses sans compter ce qu’il te reste sur ton compte

1.Mise en place d’une ou de plusieurs épargnes 

Commence par programmer un virement automatique pour que chaque mois de l’argent soit envoyé sur tes différents comptes épargnes (précaution, projets, investissement).

En le programmant, tu t’en occupes une fois et après tu n’as plus à y penser.

Chaque mois, un pourcentage de tes revenus est envoyé sur tes différentes placements, sans même que tu aies à y penser.

D’ailleurs, tu n’as même pas le temps de voir l’argent s’en aller. Ce que tu ne vois pas ne peut pas te manquer.

2.Mise en place des virements et prélèvements automatiques

Ensuite, mets en place les virements et paiements automatiques récurrents (loyer, électricité, chauffage, assurances, abonnements). Le but est de programmer le maximum de paiements automatiques. De cette manière, tu n’as plus besoin de t’en occuper; c’est le système qui s’en charge. 

3.Dépenser sans compter ce qu’il reste sur ton compte en banque

Ton épargne a quitté ton compte en banque. Tes dépenses fixes sont assurées. Il ne te reste plus qu’à profiter de la vie et à dépenser la somme qu’il te reste sur ton compte en toute sérénité.

Ça parait te parait simple, trop simple ? C’est parce que ça l’est ! 

Ok, mais concrètement, comment peut-on mettre en place ce système ?

Peut-être que tu te demandes comment déterminer les montants à virer sur ton épargne, ou ceux que tu dois laisser sur ton comptes pour assurer tes dépenses courantes et plaisirs ?

Justement, je vais t’expliquer tout ça !

Si tu souhaites adopter ce système, voici les étapes que tu dois suivre afin de créer un système en accord avec tes besoins et ta personnalité. Cela devrait te prendre deux petite heures.

Gérer son argent sans stresser

Comment faire pour bien gérer son argent ? Comment construire son système de gestion financière pour ne plus penser à l’argent ?

1.Faire le point sur ta situation financière : où va ton argent ?

Est-ce que tu t’es déjà demandé où va ton argent ? Tu reçois ton salaire et subitement au bout de quelques jour il ne te reste presque plus rien sur ton compte en banque. Pourtant, tu as un salaire plutôt correct. 

Alors, que se passe-t-il ?

Le seul moyen de le déterminer est de faire un point sur ton budget. Beaucoup sont celles qui surestiment cette étape en la pensant trop complexe.

Pas du tout. Nul besoin d’être experte en finances, en investissement, en trading ou en je ne sais quoi d’autre. La seule expertise que tu dois développer est celle correspondant à ta situation.

Tu dois devenir ta propre experte, et ça c’est très simple, puisque tu es le sujet principal.

Donc, pas de panique, c’est très simple. Et comme je te l’ai dit, ça va te prendre maximum 2 heures. Alors, prépare toi un petit café, des biscuits et lance ta playlist préférée. C’est parti !

Comment gérer son argent

Quelle est la répartition de tes dépenses mensuelles ?

Cette partie va te demander de faire quelques recherches sur tes habitudes de dépenses. Prépare tes relevés bancaires des trois derniers mois, un bloc note, un stylo (ou un fichier Excel, si tu préfères). 

Pour 3 catégories – épargne, dépenses fixes et dépenses plaisirs – détermine le pourcentage d’argent dépensé. Pour le fixer, commence par noter toutes des dépenses dans chaque catégorie et ensuite fais le calcul.

Épargne = …%

Le montant d’argent que tu épargnes chaque mois pour un projet personnel ou que tu investis directement

Dépenses fixes/obligatoires = …%

Il s’agit de dépenses fixes et obligatoires faites pour vivre : loyer, électricité, eau, assurance (voiture, habitation, santé), voiture (essence), titre de transport, abonnement (internet, téléphone), alimentation, santé, remboursement (crédit, prêt), impôts, frais bancaires

Dépenses plaisir = …%
Toute autre dépense non prioritaire, qui répond à une envie occasionnelle : vêtements, chaussures, accessoires, loisirs, activités, sorties, restaurants, beauté

Quels sont tes revenus mensuels ?

Tu peux noter, si tu le souhaites, tes revenus. Personnellement, je n’accorde pas beaucoup d’importance au montant gagné. En revanche, j’en accorde davantage aux dépenses (dont placement et investissement).

Mieux gérer son argent en devenant son experte

Rien qu’en faisant ce premier travail, tu viens d’aller plus loin que la majeure partie des femmes. Parce que, oui, peu sont celles qui font un budget.

Alors, bravo !

Grâce à ce bilan, tu vas facilement repérer tes habitudes de consommatrice. Les chiffres que tu as sous les yeux vont te permettre de repérer ses habitudes, de les quantifier et de mettre des mots dessus.

L’expertise visuelle : dessine-moi ton camembert !

Pour bien faire le point, je te conseille de représenter la répartition des tes dépenses mensuelles avec un camembert.

Pourquoi ? Parce-qu’une image vaut 1 000 mots. Ça sonne comme un cliché, mais c’est vrai. Une répartition imagée a des chances d’être plus percutante qu’un simple chiffre.

Économiseur_RicheAuFeminin


Économiser 500 € 

E-book gratuit

73 astuces pour économiser dès maintenant tes premiers 500 euros (et bien PLUS)

Télécharge gratuitement mes 73 astuces pour dépenser moins, gagner plus et épargner au maximum pour tes projets !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

2.Épargner en premier : la grande oubliée

Maintenant que ta situation est claire, on va parler de la grande boudée : l’épargne

Si tu te demandes comment gérer son argent pour devenir riche, la réponse est d’épargner !

L’épargne est la porte d’entrée vers plus de richesse. Elle te permet de réaliser tes projets et d’investir dans des placements rentables pour ton avenir. Sans elle, tu ne fais que vivre au mois le mois, sans penser aux choses que tu pourrais accomplir demain, dans 1 an, 5 ans ou 10 ans. 

Il existe trois types d’épargne que tu peux considérer :

  • épargne de précaution
  • épargne de projets
  • épargne investissement 

À lire: Comment Épargner ? | 4 Étapes Faciles Pour Plus d’Argent

À quoi ressemble ton épargne aujourd’hui ?

Reprend ton état des lieux et note en détail tes épargnes. 

As-tu une épargne de précaution ? As-tu une épargne de projet pour tes vacances, pour l’achat d’une voiture, d’un appartement ou d’une maison, le financement de ton mariage, les études de tes enfants ou un tour du monde ? As-tu une épargne pour tes investissements ? 

Quels sont tes objectifs de vie ?

Que veux-tu accomplir dans :

  • 1 an
  • 5 ans 
  • 10 ans 

Pose-toi aujourd’hui les bonnes questions pour déterminer les montants pertinents dont tu auras besoin. Pour t’aider à faire ton plan financier, tu peux télécharger mon modèle gratuit ici.

Quels sont tes objectifs d’épargne ? 

Ensuite, il ne reste plus qu’à déterminer les montants dont tu as besoin pour réaliser chaque projet. 

Tu viens de construire ta stratégie d’épargne. Pour l’instant, arrête-toi là. Je te montrerai un peu plus bas comment intégrer ton épargne à ton système.

Comment gérer son argent

3.Gagner plus d’argent avec la méthode S.O.G

Comment gérer son argent et faire des économies ? Pour épargner un maximum d’argent chaque mois, tout en vivant une vie confortable, tu dois optimiser tes dépenses. 

Je te l’ai dit, tu vas apprendre à dépenser ton argent et surtout à optimiser tes revenus actuels.

Pour cela voici les trois étapes de ma méthode S.O.G

  • Supprimer les dépenses inutiles 
  • Optimiser les dépenses obligatoires
  • Gagner plus d’argent

Je peux te garantir que cette méthode te permettra de dégager beaucoup d’argent. Pour en apprendre plus sur cette technique, tu peux lire ces deux articles ici et ici.

À lire: Faire des Économies : 10 Astuces pour Gagner 300€

4.Déterminer un plan de dépenses mensuelles optimisé

À ce stade, ta situation financière et tes objectifs d’épargne sont définis. Tes dépenses sont optimisées. Tu as donc plus d’argent à mettre sur la table.

De quoi établir un plan de dépenses béton pour t’assurer de réaliser tes projets personnels. D’ailleurs, ce plan, parlons-en. Voici comment tu peux répartir tes dépenses mensuelles :

  • Épargne : 20%
  • Dépenses fixes : 50%
  • Dépenses plaisir : 30%

Si tu ne parviens pas tout de suite à respecter ces pourcentages, ce n’est pas grave. Commence par la répartition que tu peux. Ton objectif est d’arriver à cette répartition idéale. Lorsque tu excelleras dans la maîtrise de tes finances personnelles, tu pourras le dépasser en augmentant ta capacité d’épargne.

Comme dit, au plus tu mettras d’argent de côté, et au plus tu financeras ta réalisation personnelle. Bien sûr, ça ne doit pas se faire au détriment de ton bien-être quotidien.

À toi de trouver l’équilibre entre épargne, investissement, dépenses et plaisirs quotidiens.

Comment gérer son argent dans le couple ? 

Chaque couple a sa façon de fonctionner. J’en ai des choses à te dire à ce sujet. D’ailleurs, mon article sur le sujet arrive bientôt (je fais vite).

En attendant, le système de répartition que je t’ai proposé (20%, 50%, 30%) fonctionne aussi bien pour un célibataire que pour un couple ou une famille. Il s’agit d’un idéal que tu peux essayer d’atteindre ou de dépasser.

À la différence d’une personne seule, un couple partage la prise de décisions et leurs conséquences. 

La chose la plus important à déterminer est qui paie quoi. Cette étape est trop souvent négligée, pourtant elle est à la base de toute relation de confiance. Donc, prend bien le temps, avec ta douce moitié, de parler de la répartition des paiements.

Le reste n’est que de la logistique. Compte commun ou compte séparé, vous devez tous les deux prévoir des virements et prélèvements automatiques pour payer votre vie d’aujourd’hui et de demain.

À lire : L’indépendance Financière: l’Erreur à Éviter + LA Stratégie

Comment gérer son argent quand on est jeune ou moins jeune

Tu sais maintenant comment gérer ton argent sans pour autant passer des heures à faire un budget et à le suivre. Tout peut fonctionner automatiquement.

Seulement 20 minutes de suivi par mois suffisent. Je te conseille de prendre 10 minutes, le 5 de chaque mois (pour t’assurer que tous les prélèvements et virements ont bien eu lieu). Ensuite, le 20 de chaque mois, tu peux à nouveau jeter un oeil sur ton compte afin de t’assurer que tout se passe bien.


Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème si tu as suivi les différentes étapes. Étant donné que ton plan de dépenses se base sur tes habitudes de consommation optimisées, il devrait être en adéquation avec tes besoins. Si ce n’est pas le cas, ajuste-le jusqu’à trouver ton équilibre.

Te voilà une experte de ta situation personnelle. De quoi maîtriser tes finances personnelles peu importe ton salaire.

À toi maintenant de passer à l’action. Commence tout de suite avec la première étape, celle de faire le point de ta situation. Alors, quelle est ta répartition épargne / dépenses fixes / dépenses plaisirs ?

Dis moi tout dans les commentaires !

Sophie 

2 commentaires

  • Pierre

    Très bon article et bien expliqué.
    Effectivement, la règle d’or pour bien gérer son argent est d’utiliser le principe des riches qui est de se payer en premier. Le but au début étant de se constituer une épargne de précaution pour faire face aux aléas de la vie.

  • Coralie

    Bonjour !
    Effectivement, l’épargne est très importante. Perso, j’épargne aussi pour chacun de mes enfants, comme ça, j’espère anticiper les pépins, ou le financement d’études, de permis… dans 15 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


TÉLÉCHARGE TON E-BOOK GRATUIT  :

Découvre comment j'ai économisé  500 € en moins d'une semaine, sans sortir de chez moi

 

%d blogueurs aiment cette page :