Comment entreprendre à partir de sa passion
Blog

Comment entreprendre à partir de sa passion

Tu veux te créer un side business voire un business tout court? Bravo ! Maintenant, tu te demandes comment faire pour transformer ce qui te passionne en business rentable?

Voici mon plan d’actions en 4 étapes à suivre pour entreprendre à partir de sa passion.

Cet article a été rédigé par Marie du site Entrepreneure Ambitieuse. Marie est coach business et elle accompagne les femmes entrepreneures qui vendent leurs services et qui veulent faire exploser leurs résultats en mode ambitieux.

Comment entreprendre à partir de sa passion : ton plan d’actions

1ère étape : la passion, ta source d’inspiration?

Le principal problème des personnes qui décident d’entreprendre à partir de leur passion, c’est qu’elles ne savent pas quelle idée choisir. Elles ont du mal à trouver leur idée d’entreprise. Parfois, elles pensent qu’elles n’ont pas assez d’idées, et parfois, elles pensent qu’elles ont trop d’idées pour pouvoir se décider

Que choisir? Quelle idée sélectionner pour entreprendre?

Pour ma part, je te conseille de ne pas partir du critère “passion” (il est trop vague et trop fluctuant pour être un bon critère de décision). Je te propose de commencer par faire le point sur tes compétences. Tu peux faire la liste de toutes les compétences et connaissances que tu maitrises.

Dans quoi es tu douée?

Qu’est-ce que tu aimes transmettre aux autres? 

Quels types de conseils donnes-tu régulièrement à ta famille ou à tes amis pour lesquels on te remercie chaleureusement ?

2ème étape : te positionner par rapport au marché

Bien souvent, à ce stade, quand tu as décidé d’entreprendre et que tu recherches des idées de business gagnant, la plupart du temps, une étape pourtant fondamentale, est oubliée.

Il est primordial de confronter ton idée au marché afin de vérifier si ton idée a du potentiel. Si ce que tu comptes vendre te permettra de trouver des clients facilement. Créer une entreprise, ce n’est pas juste partir de ce que tu aimes pour en créer un produit que tu vas vendre. Il faut que tu sois sûre que ton idée va rencontrer des clients potentiels. 

C’est là que faire appel à une business coach pour femme entrepreneure peut s’avérer fort utile, car elle va t’aider à aller plus loin et à concrétiser ton idée de business en entreprise rentable.

Si tu n’as pas fait appel à un coach business et que tu veux néanmoins vérifier que ton entreprise soit rentable avant de la lancer, tu peux réaliser une étude de marché. Pour ce faire, tu peux faire des recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux. 

Si le secteur d’activité sur lequel tu veux te lancer est concurrentiel, bonne nouvelle ! Cela signifie que tu es au bon endroit et que ton idée est suffisamment pertinente au vu du marché pour pouvoir soutenir un projet d’entreprise.  

3ème étape : trouver tes futurs clients

Gagner de l’argent grâce à son entreprise implique de trouver des clients. Or, trop peu de personnes prennent le temps à ce stade du travail de leur idée d’entreprise, de déterminer quel est le problème idéal auquel elles s’attaquent.

C’est pourtant cela qui va être central pour lancer un business.

Car l’idée quand on crée un business en ligne, l’idée est de générer de l’argent rapidement. C’est cela qui permettra à l’entreprise de se développer. 

Donc il va falloir que rapidement tu te crées une audience sur les réseaux sociaux. Que tu te fasses connaître comme experte. Comme personne qui est la plus capable de résoudre un problème idéal, LE problème douloureux pour lequel les gens seront prêts à te payer parce qu’ils pensent que tu es capable de le solutionner pour eux. 

Et là, ce qui va être central, cela ne va pas être (comme on l’entend souvent) de définir un avatar bien précis. Là on ne parle pas d’avoir une idée géniale, mais d’identifier les idées qui répondent aux problèmes des gens.

Le modèle économique du business en ligne repose sur ta faculté à te faire connaître par un plus grand nombre de personnes possible pour résoudre un problème précis. Pas besoin d’être un génie de la propriété industrielle, ni d’inventer un nouveau concept. 

Tout ce que tu as à faire, c’est d’avoir une nouvelle idée qui sera utile à un groupe de personnes, et de communiquer sans cesse sur cette idée.

4ème étape : parler de ton offre

Avoir des idées de projet, c’est bien, mais pas suffisant. Pour vendre ton offre, et véritablement entrer dans le vif du sujet de ce qu’est “monter un business”, il va falloir te faire violence et parler de ce que tu fais.

Pour ce faire, formaliser son offre grâce à des termes bien précis, et en parler autour de vous sera nécessaire. Répéter et répéter, avec un fort degré d’enthousiasme, que ton projet créateur apporte une solution extraordinaire, que c’est du jamais vu, que tu fais une grande différence dans la vie de tes clients… C’est cela qui te fera vendre.

C’est à ce moment là de la vie de ton projet qu’il convient de mettre en place la bonne stratégie marketing. Et c’est à ce moment-là qu’il faut avoir l’audace de montrer que son projet est innovant et même salvateur.

Le mindset qui te permettra d’entreprendre

Réussir son entreprise

Au-delà d’une stratégie commerciale éprouvée, à ce stade du développement de ton projet d’entreprise, ce qui compte, c’est d’avoir le courage de faire face à l’échec.

Rares sont les business model qui fonctionnent du premier coup. Quand on lance une nouvelle entreprise, il faut s’attendre à rencontrer des déconvenues. Et c’est là que le mindset de la dirigeante fera toute la différence.

Pourquoi veux-tu entreprendre? Pourquoi as-tu lancé ce side-project? Quelle a été ta raison pour lancer ce projet?

Avoir un pourquoi fort et renouveler régulièrement la puissance de sa motivation est nécessaire pour tenir sur la durée. Car ce qui fait la différence entre un entrepreneur qui réussit et un autre, c’est bien la persévérance

Création d’un business à succès

Comme tu l’as vu au cours de cet article, ce qui fera la différence pour ta future entreprise, ce n’est pas de maîtriser le secret des clés de la création du succès. On ne te demande pas non plus d’avoir une idée de génie.

Il te suffit d’avoir l’envie de partager tes compétences et ton savoir au plus grand monde et d’avoir le courage et la persévérance de communiquer sans cesse sur l’originalité et la puissance de ta solution. C’est cela qui te permettra d’entreprendre.  

Et si ta passion ne te suffit pas pour entreprendre?

Réussir son projet de création en devenant une référence sur son marché

Si tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat à partir d’un projet qui te passionne, c’est bien, mais pas suffisant. C’est pour cela que je te recommande avant tout de te baser moins sur ce qui te passionne, sur tes centres d’intérêt, que sur tes compétences.

Et si tu as peur de ne pas être assez compétente pour ton idée de projet, voici mon plan d’actions à appliquer pour devenir experte sur ta thématique et pour devenir la référence de ton business. 

Car pour faire du business et parvenir à vendre, il faut commencer par créer une relation de confiance avec ton audience. Or, à la base de toute relation de confiance, il y a l’expertise.

Mener à bien son projet d’entreprise même quand notre expertise est perfectible

Si tu veux te lancer dans un projet d’entreprise et que tu sens que tu ne te sens pas assez légitime, je te conseille d’écouter cette petite voix qui te parle. Reconnaître que l’on peut encore perfectionner ses compétences, ses connaissances, ce n’est pas quelque chose de négatif.

C’est bien au contraire le signe que l’on a la lucidité nécessaire au développement de notre projet. 

Si tu sens que ton expertise dans ta thématique est insuffisante par rapport à ce que tu veux mettre en place, voici les deux choses à faire :

Au début de ton projet entrepreneurial, adresse-toi à des débutants

Il y a trois types de marché dans tout projet entrepreneurial. Tu peux t’adresser à des débutants, à des personnes intermédiaires, ou encore à des experts. 

Mon conseil de business coach, c’est de commencer par t’adresser à la cible des débutants si tu ne te sens pas légitime et si ta Grosse Bertha (aka ton syndrome de l’imposteur) ne te laisse pas tranquille. 

Ainsi, tu n’auras pas besoin de te placer tout de suite au niveau “expert” pour t’adresser à ton audience. Des connaissances de débutant avancé voire intermédiaires te suffiront pour adresser du contenu de valeur et des conseils utiles à ton audience.

Sans compter que… Tout en commençant à publier ton contenu à destination de ton audience, tu vas…

Continuer à te former pour ton projet de business (un petit peu chaque jour)

Bonne nouvelle ! Se former pour lancer son entreprise peut être gratuit ! Eh oui… Tu trouveras sur internet, et plus particulièrement sur YouTube une bibliothèque de contenus inépuisable qui te permettra de te former sur ta thématique.

Je te conseille de surfer sur le web et d’identifier 2 à 3 chaînes YouTube hyper calées sur le sujet que tu entends maîtriser. 

De là, lance-toi le défi de regarder une vidéo YouTube sur ton sujet de prédilection une fois par jour. A raison de 10 à 20 minutes de contenu vidéo par jour tous les jours, tu peux devenir experte de ton sujet de business très rapidement.

En effet, quelle est la différence entre une experte sur un sujet donné et une parfaite débutante?

Selon le psychologue K. Anders Ericsson, seules 10 000 heures de pratique séparent un complet débutant d’un expert accompli dans un domaine précis. 

Si tu entends devenir une référence (avec le temps) de ton domaine d’activité entrepreneurial, bonne nouvelle : Cela commence maintenant ! 

Dès aujourd’hui, et tout en commençant à développer ton contenu pour ton audience actuelle, commence à consommer du contenu sur ta thématique d’expertise. Ainsi, ce qui te passionne ne sera plus seulement un centre d’intérêt, mais bien une réelle compétence, un domaine d’expertise qui ne fera que se renforcer au fil du temps.

C’est ainsi que pour ma part, tout a commencé…

Mon expérience sur Instagram : d’un compte à 0 abonnés à un business à 6 chiffres en moins d’un an

Si je t’ai livré aujourd’hui mon plan d’actions pour te permettre d’entreprendre à partir de ta passion, ce n’est pas par hasard. 

Lorsque j’ai créé mon compte Instagram, le 14 juillet 2020, je savais une chose : je voulais lancer mon entreprise autour d’un sujet qui me passionne : l’entrepreneuriat.

J’avais vraiment la vision d’accompagner plus de femmes à réussir leur projet entrepreneurial. 

Oui, mais maintenant que j’avais l’idée, cela n’était pas suffisant… Mon idée était-elle solvable sur le marché? D’un côté, oui, vu la pléthore de concurrents présents… Et d’un autre côté, non, car comment faire pour me démarquer au sein d’un secteur aussi concurrentiel ?

Je suis allée interroger ma pratique du business coaching pour comprendre où se trouvait ma différence. Depuis des années, je travaillais comme business coach auprès de mon conjoint. Et ce qui faisait toute ma différence, dans mon travail de chaque jour, c’était la valeur.

J’avais à cœur de délivrer un maximum de valeur au sein de chaque type de contenu que je produisais ou délivrais. 

J’ai donc décidé de commencer à délivrer mon contenu Instagram autour du concept de contenu THVA (le contenu à Très Haute Valeur Ajoutée). L’idée était de dire que dans un secteur ultra concurrentiel, apporter dix fois plus de valeur dans son contenu (y compris son contenu gratuit) permettait de faire toute la différence sur son marché. 

Chaque pièce de contenu délivré, chaque carroussel Instagram était pour moi l’occasion de faire des recherches, et donc d’augmenter mes connaissances et mes compétences sur mon domaine d’activité.

Lorsque j’ai trouvé mes deux premières clientes, vu que leurs demandes tournaient autour du développement Instagram de leur compte (suite à leur projet de création d’entreprise) et que je connaissais encore bien mal cette thématique, j’ai investi dans une formation très complète sur Instagram.

Cela m’a permis de compléter tout ce que j’avais déjà appris grâce à mon travail de chaque jour sur les réseaux sociaux.

Ainsi, 1 mois et demi après avoir lancé mon compte Instagram de zéro, démarrait une très belle aventure entrepreneuriale : je ne me sentais pas encore experte à 100%, mais mon travail acharné depuis 45 jours, toutes les vidéos YouTube que j’avais visionné durant ce laps de temps, me rendaient assez confiante pour débuter mes premiers coachings en toute sérénité. J’étais également confiante sur ma capacité à poursuivre le renforcement de mon expertise afin de fournir un service 100% qualité à mes toutes nouvelles clientes. 

Donc si toi aussi tu veux entreprendre à partir de ta passion , fais-toi confiance ! Commence, un petit pas à la fois, le long voyage de l’entrepreneuriat. L’aventure entrepreneuriale est parfois rude, mais une chose est sûre : elle te fera toujours grandir et progresser. Dis-moi dans les commentaires : as-tu envie d’entreprendre? Si oui, dans quelle thématique ?  

Un commentaire

  • Sophia

    Oui, je veux bien, dans le domaine de la discipline positive. Pour ce faire, je suis en ce moment ma 1ère formation certifiante. Elle s achèvera demain. Après, je dois établir un plan de travail. Que me conseillez vous ?
    Merci infiniment pour votre sens du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *