Idées business en ligne
Blog,  Gagner De L'argent

19 Idées de Business en Ligne pour se Lancer Maintenant (en 2021)

Le business en ligne a le vent en poupe ! Nombreuses sont celles qui recherchent à créer un business rentable sur internet, que ce soit pour encaisser des revenus complémentaires ou se créer un salaire afin de quitter son activité de salariat.

La liberté associée à l’entreprenariat en ligne fait effectivement rêver. En plus d’être maitre de son temps, il est également possible de voyager tout en travaillant en ligne. C’est ce qu’on appelle le “digital nomad“, qu’on peut faire seule, en couple ou en famille. Tout dépend des revenus générés par l’activité en ligne.

Ce que j’aime particulièrement avec ce genre de business, c’est qu’il est tout à fait possible de créer un business en ligne sans argent ET en partant de zéro. Évidemment, la réussite d’un tel projet ne se fait pas sans travail et effort. Si on essaye de te vendre une formation de business en ligne en te faisant miroiter un succès sans efforts, tu peux faire demi tour. Tu n’auras rien sans travail !

Même si tu te demandes comment créer un business en ligne automatisé, dis-toi qu’avant qu’il s’automatise tu auras quand même pas mal de boulot à faire.

Je préfère te le dire tout de suite avant d’éviter toute déception. Oui, il va falloir que tu travailles pour développer ton business en ligne, mais je te rassure : ça vaut le coût de se donner les moyens de réaliser son idéal de vie. D’être maitre de son temps. De vivre où on veux. De passer plus de temps avec ses enfants et ses proches. D’être ses propre patron. De vivre selon ses conditions.

Alors, si toi aussi tu as envie de remonter tes manches afin de te créer des revenus supplémentaires, voire même passifs, voici 19 idées de business en ligne pour se lancer en 2021, même si tu es une pure débutante et que tu n’y connais absolument rien en technique.

1.Lancer un blog

Le blog est un excellent moyen d’allier passion ou domaine d’excellence à un complément de revenu, voire à un revenu tout court.

Le principe est simple : tu commences à écrire sur un sujet particulier et ce de manière régulière (c’est très important pour bien te référencer sur Google). Veille à apporter le maximum de valeur afin que tes lecteurs restent longtemps sur ton blog et donc que Google te donne un classement favorable (en première page idéalement). Qui dit qualité de contenu, dit confiance de ton audience envers ce que tu vas plus tard leur proposer.

Le coût pour démarrer un blog est minime. Il te faut simplement un hébergeur et un nom de domaine (OVH, par exemple).

Je ne te le cache pas : pour bien être référencée sur Google, c’est beaucoup de travail et de patience (ça peut se compter en mois ou en années). D’autant plus si tu te lances dans un domaine (niche) concurrentiel.

Heureusement, il existe une multitude de façon de monétiser son blog, et ce même si tu n’es pas dans les petits papiers de Google. Évidemment, plus tu auras de visiteurs et plus tu augmenteras tes revenus

Comment gagner de l’argent avec un blog :

  • Faire de la publicité
  • Faire de l’affiliation en recommandant des produits que tu aimes et apprécies (je t’en parle plus bas)
  • Vendre des formations, programmes ou ateliers en ligne
  • Vendre des services de coaching
  • Vendre des e-books (je t’en parle plus bas)
  • Vendre des abonnements
  • Vendre des produits

👉Pour développer tes revenus avec le blogging, je te conseille de télécharger gratuitement le livre Je gagne ma vie avec mon Blog d’Aurélien Amacker, qui génère de très beaux revenus à 6 chiffres avec son business en ligne.

2.Se lancer en tant que Freelance

Tu cherches une idée de business en ligne qui rapporte, sans passer des heures à te former ? As-tu pensé à être freelance ?

Tout comme tu es salariée aujourd’hui, tu pourrais faire le même travail en étant freelance, c’est-à-dire à ton compte. L’avantage du freelance est que tu travailles d’où tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux, et au tarif de ton choix.

Il est également possible de se lancer dans une activité freelance en parallèle de ton activité de salariée. Tu peux donc facilement proposer tes compétences pour lesquelles tu es douée, que ça soit ton domaine d’activité actuel ou non. Voici quelques idées d’activités freelance :

  • Graphisme
  • Montage vidéo
  • Redaction web
  • Correction de texte
  • Soutien scolaire
  • Prof de langue
  • Chargé de projet
  • Community Manager
  • Comptable

Pour proposer tes services de freelance, voici quelques plateformes :

👉Découvrir le guide gratuit du Freelance par ici.

3. Donner des cours en ligne

Parmi les bonnes idées de business en ligne, il y a les cours en ligne (langues, web-marketing, digital, cuisine, couture, DIY, etc). De plus en plus de personnes souhaitent se former pour augmenter leurs compétences personnelles ou professionnelles.

Le marché de la formation est en constante augmentation. Si tu es douée dans un domaine particulier, tu peux sans problème proposer tes compétences en échange d’un revenu.

Pour cela, tu peux directement aller voir sur les plateformes suivantes :

Épargne Queen

4.Lancer un Podcast

Nous sommes de plus en plus nombreuses à écouter des prodcasts dans des domaines très spécifiques, comme la finance (oh yes !), le développement personnel, la spiritualité, l’histoire, l’éducation, l’entreprenariat au féminin, la vie de famille et de couple, le développement de business en ligne, etc.

Selon l’Acast, le nombre d’utilisateurs uniques a augmenté de 40% pendant le dernier trimestre de 2020. Ce qui veut dire que la demande est réellement là. D’une manière générale, nous apprécions écouter des histoires, d’autant plus lorsqu’elles sont sur des sujets qui nous intéressent.

Comment monétiser un Podcast ?

  • Trouver un angle unique et impactant pour présenter une thématique en particulier.
  • Vendre ses formations, programmes, services de coaching, ou produit. Le podcast devient un média vers ce que tu as à proposer.
  • Créer une source de traffic vers son site pour encaisser des revenus publicitaires ou d’affiliation, par exemple.

👉 Si tu te lances dans l’entreprenariat veille à avoir une belle épargne

5.L’affiliation

L‘affiliation est LA version éthique au dropshipping, si cette valeur est importante pour toi. Le principe est le même : tu vends des produits qui ne sont pas les tiens et tu touches une commission à chaque vente.

Ce qui est bien avec l’affiliation est que tu peux promouvoir des produits que tu aimes, conçus par des personnes de confiance qui sont en accord avec tes valeurs. Tu as bien plus de choix éthiques qu’avec le dropshipping.

Je te donne un exemple : ton enfant a des difficulté scolaires. Tu décides d’investir dans une formation Montessori. Grâce à cette formation, ton enfant fait de gros progrès. Tu es pleinement satisfaite et tu en parles autour de toi. D’autres mamans sont intéressées et décident de l’acheter suite à ta recommandation. Félicitations, tu vas toucher des commissions, simplement en recommandant un produit qui a fait du bien à ton enfant et à ceux de tes amies.

L’affiliation est une excellente idée de business en ligne rentable. De mon côté, j’utilise cette source de revenu pour recommander des produits et des formations pour développer un activité en ligne, gérer son argent au quotidien, ou se créer des revenus complémentaires et passifs. Et je ne recommande que ce que en quoi je crois.

👉 Si l’affiliation t’intéresse, je te conseille de regarder le cours gratuit d’Emma (Ambition Féminine) pour te former à l’affiliation. C’est grâce à ce cours que j’ai découvert le principe de l’affiliation que j’applique tous les jours.

6. Le Dropshipping

Parmi toutes les idées de business en ligne, le dropshipping reste une des plus simples pour gagner de l’argent rapidement.

Le principe est plutôt simple : vendre sur son site ou sa boutique en ligne (Shopify) les produits de quelqu’un d’autre. Pour que cela soit rentable, ton prix doit être supérieur au prix de vente. Par exemple : si tu vends un sac à dos à qui est affiché chez le fournisseur à 30 euros, tu peux le vendre à 50 euros.

Le point positif du dropshipping est que tu n’as pas de stock à gérer et à entreposer. Aussitôt qu’un client achète le produit que tu proposes, tu passes la commande directement chez le fournisseur qui se charge de l’expédition.

Si tu souhaites aller de l’avant avec cette idée de commerce en ligne, il te faudra trouver des produits, des fournisseurs et ensuite créer une boutique en ligne sur Shopify ou Etsy pour les vendre.

Personnellement, j’ai des réserves sur le dropshipping, pour des raisons éthiques et écologiques. En effet, afin de maximiser leurs marges, certains n’hésitent pas à proposer des produits fait à l’autre bout du monde à des prix 3 fois plus élevés que le prix de vente.

À toi de voir si tu es à l’aise avec ça.

👉 À lire aussi : apprendre à gérer son argent avec 11 astuces simples

7.YouTuber

De la même manière qu’un podcast ou qu’un blog, tu peux te lancer sur Youtube en parlant d’un sujet en particulier : voyages, finances, investissement, éducation, parentalité positive, développement personnel, revenus passifs, marketing, business en ligne, etc.

Là aussi, le coût pour te lancer est faible. Tu peux te filmer tout simplement avec ton téléphone et enregistrer ta voix avec un micro. Au fur et à mesure, tes abonnées augmenteront. Une fois les 1000 abonnés atteint et les 4000 heures de visionnage cumulées pendant 12 mois, tu pourras alors activer la publicité sur ta chaine Youtube. C’est de cette manière que tu pourras toucher tes premiers revenus publicitaires.

Contrairement à ce qu’on croit, tu n’es pas obligée de te montrer pour faire des vidéos Youtube. Il existe de nombreux comptes où on ne voit jamais la personne et qui génèrent de très beaux revenus publicitaires (exemple : chaine YouTube de chats, de relaxation, de remixes de musique, de méditation, etc.)

Au delà des revenus publicitaires, tu peux aussi, via la boite de description de chaque vidéo, proposer à tes abonnées plusieurs services payants :

  • Tes formations, programmes, ateliers, produits, services de coaching
  • Formations, produits ou services de coaching en affiliation
  • Ton blog pour augmenter ton nombre de visites
  • Tes réseaux sociaux pour également attirer de nouvelles personnes

8.Vendre sur Instagram

Sur instagram, il y a “deux salles, deux ambiances” :

  • Les influenceurs
  • Les coaches/prestataires de services

Les influenceurs vont bâtir une communauté autour d’une thématique (déco, voyage, parentalité, finances, investissement, mode, beauté, jardinage, minimalisme, etc). Il vont ensuite gagner de l’argent grâce à Instagram en vendant directement leur produit ou le produit d’autres marques. Pour qu’un influenceur puisse vivre de ses revenus publicitaires (placement produit) il lui faut une grosse audience.

Les coaches/prestataires de services vont eux plus miser sur la qualité de l’audience que sur la quantité. L’idée est là aussi de créer un compte autour d’une thématique précise et d’apporter régulièrement du contenu de qualité en mettant en avant ses propres services. Si le besoin est là, les abonnées d’un compte Instragram solliciteront les services de la coach.

Instagram est un excellent moyen pour lancer un business en ligne rapidement.

C’est de cette manière qu’une grande partie des élèves de Finances Sereines m’ont connues. Elles sont tombées sur mon compte, ont appris à gérer leur argent, m’ont posées plusieurs questions. Elles ont décidé d’aller plus loin et plus vite en rejoignant la formation Finances Sereines. Quelques mois après, elles sont sorties du découvert et elles épargnent comme des Queens. Tout ça grâce à Instragram ❤️

👉 Mon mode d’emploi pour sortir vite fait bien fait du découvert

9.Assistant virtuel

Une autre idée de business en ligne est de devenir assistante virtuelle auprès d’entreprises plus ou moins grandes, ou directement d’entrepreneurs. Les missions d’une assistante virtuelle peuvent être très variées : rédaction de mails, envoi de mail, soutien technique, planification de voyages et réunions, comptabilité, suivi client, community manager, support client, etc.

Pour trouver des missions d’assistante virtuelle, tu peux aller sur les sites listés dans la rubrique Freelance. Il est également possible de trouver des clients via ton compte Linkedin ou même Instagram (réseau social avec beaucoup d’entrepreneuses).

10.Rédacteur web SEO

Que ce soit pour des entreprises, des marques, ou des entrepreneurs, nombreux sont ceux ayant un site internet et donc des besoins en rédaction.

Pour être bien placé sur Google, il faut avoir des compétences en SEO (Search Engine Optimization). Les rédacteurs web ayant ces compétences sont donc de plus en plus recherchés. En plus d’écrire du contenu de qualité, ils sauront rédiger leur texte de manière à ce que Google les place en première page. Et cette première place vaut de l’or.

Alors, si tu aimes écrire, je pense que tu as trouvé ton idée de business en ligne. Pour te former gratuitement aux bases du SEO, je te conseille la chaine YouTube de Lucie Rondelet. C’est avec elle que j’ai commencé à comprendre le SEO.

Sereine avec son argent

11.Vendre ses créations sur Etsy

Une bonne de idée de business de vente en ligne est la vente de création. Si tu es nature créative, cette possibilité devrait te plaire.

Etsy est une plateforme où chaque créateur peut vendre ses créations originales, faits main ou vintages : bijoux, vêtements, tableaux, céramique, linge de maison, décoration, aménagement, etc.

Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Comme ta boutique sera hébergée sur Etsy, tu n’as pas à te préoccuper du référencement Google. Tu peux profiter du trafic déjà existant de la plateforme pour vendre tes créations.

12.Graphiste

Proposer ses services de graphiste peut être une excellente source de revenu que tu sois freelance ou salariée. Si tu es salariée, proposer tes services de graphisme pourrait te permettre d’arrondir tes fins de mois.

Tu peux proposer tes services sur les différentes plateformes présentées dans la partie Freelance. Tu peux également communiquer sur tes offres via Linkedin, Instragram ou même Facebook (dont les groupes Facebook). Ne néglige pas le bouche à oreille qui peut être suffisant pour se lancer. Un client content, c’est 10 autres clients potentiels.

13.Traducteur

Une autre idée de business en ligne qui fonctionne bien : les services de traduction. Si tu es douée en langues, voire même que tu es bilingue, tu peux aisément proposer tes compétences en échange d’un revenu complémentaire pour arrondir tes fins de mois.

Plus tu t’investis dans cette activité, plus elle pourrait devenir ton activité principale et te créer un vrai salaire.

Pour proposer tes services tu peux optimiser ton profil Linkedin en mettant en avant tes offres de service. Tu peux également communiquer sur tes offres via ton profil Facebook et Instagram. Sinon, tu peux le faire sur les sites dédiés aux activités de freelancing et aux petits services :

14.Vendre des e-books (livres numériques)

De plus en plus de lecteurs lisent sur leur mobile et sont donc habitués à télécharger des e-books pour accéder à une information ou tout simplement lire un roman. Le marché du e-book est en expansion : ça serait dommage de passer à côté.

Pour créer un e-book, tu as simplement besoin d’un logiciel de traitement de texte, comme word par exemple (ou sa version gratuite : Google Doc – accessible avec un compte Gmail). Si tu souhaites créer quelque chose de plus design, je te conseille d’utiliser l’outil gratuit Canva. Ce qui est bien avec cet outil est que tu as déjà de nombreux modèles gratuits disponibles de mise en page. Tu peux donc sélectionner le design qui te plait et ensuite commencer la rédaction.

Au niveau du sujet, à toi de voir ce sur quoi tu veux écrire. Veille à ce que la thématique soit demandée. Pour cela, je te conseille de faire un audit sur les e-books les plus tendances. Tu peux trouver ces informations sur les sites de la FNAC et d’Amazon (rubrique “meilleures ventes”).

L’e-book reste une idée de business en ligne rentable, parce que tu crée un e-book une fois et ensuite tu peux le vendre plusieurs fois. Évidemment, au plus tu produira d’e-books, au plus tu généreras des revenus.

👉 Budget serré : 17 astuces pour vivre la grande vie même avec peu de revenu

15.Coach en ligne

Le métier de coach prend de plus en plus d’ampleur. Que ce soit en business en ligne, en développement personnel, en investissement, en confiance en soi, en image, en sport, en nutrition, en finances personnelles etc., il existe une forme d’accompagnement possible.

Si aujourd’hui tu es consciente que tu peux venir en aide à une certaine catégorie de personnes en réglant rapidement un problème particulier, cela veut dire que tu pourrais proposer des offres d’accompagnement. Certains domaines demandent des certifications particulières, tandis que d’autres non.

Une fois que tu te sens prête, tu pourras proposer ton accompagnement et encaisser des revenus.

16.Organisateur de mariages (wedding planer)

Tu es de nature organisée ? Tu aimes apporter de la joie aux autres ? Alors tu pourrais te lancer dans le business en ligne de wedding planer.

Bien que certaines choses doivent se faire sur place (aménagement de la salle, répétition, accueil des fournisseurs, etc.), toute l’organisation avant le jour J peut se faire en ligne sans problème.

Depuis ton canapé, tu peux donc organiser le plus beau jour de la vie de milliers de couples.

17.Location sur Airbnb

La location de logement ou de chambre dans ton propre logement est une très bonne idée de business en ligne à développer. Évidemment il y a une partie “terrain” (ménage, gestion des entrées et sorties, inventaires, etc.) que tu devras assurer.

Ceci étant dit, une grande partie du travail se fera en ligne : création de l’annonce, réponses aux demandes, gestions des réservations, etc.

Au plus ton logement aura du succès, au plus tu pourras déléguer la partie terrain en engagent des personnes pour te remplacer (agent d’entretien, personne en charge des entrées et sorties, etc)

La location est un excellent moyen pour arrondir ses fins de mois et même te créer de beaux revenus.

18.Revente d’articles sur Ebay

La revente d’articles sur Ebay est une bonne idée de business en ligne si tu aimes chiner pour trouver des pépites (ou si tu as des choses à revendre chez toi).

Le principe est simple : tu achètes des choses en ligne ou en magasin (vêtements, meubles, déco, jeux, etc.) que tu revends plus cher sur Ebay. Tu te rémunères donc sur la différence de prix.

C’est intéressant si tu aimes chiner et trouver des bonnes affaires qui pourront plaire.

19.Social media manager

Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour faire passer un message et fédérer autour d’une communauté partageant les mêmes valeurs. Que ce soit du côté des marques, agences, entreprises, et entrepreneurs, tout le monde a aujourd’hui besoin de développer des stratégies sur Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube ou encore Tiktok.

Si tu es passionnée par les réseaux sociaux et que tu as des compétences (ou que tu es prête à apprendre), tu peux te lancer dans ce métier. Tes missions peuvent aller de la stratégie générale à la création de contenu, en passant par la programmation de publicités.

19 idées de business en ligne pour te lancer dès aujourd’hui

Tu as trouvé une idée de business en ligne rentable ? Parfait. Alors lance-toi. Si ce n’est du temps et quelques euros, se lancer en ligne ne coûte presque rien.

C’est une expérience fantastique qui peut être très rentable lorsqu’elle est bien menée.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💸 [GRATUIT] Masterclass Épargne Queen  :
Le plan d'action pour épargner 10 000
%d blogueurs aiment cette page :