À propos

Bonjour, je suis Sophie, créatrice du blog Riche au Féminin. Tu trouveras une petite description de moi un peu plus bas. Avant, je voudrais t’expliquer pourquoi j’ai décidé de créer Riche au Féminin.

As-tu déjà remarqué que plus on essaye de prendre ses finances personnelles en main, plus on se noie sous les outils de gestion financière : budgets en ligne, tableaux Excel, applications, coupons, promotions, économies de bouts de ficelle. Le problème est qu’on nous apprend à payer nos factures, à vivre au mois le mois, sans nous donner une vision long terme. Sans nous faire rêver.

Et c’est normal, tu me diras. On ne veut pas nous vendre du rêve, mais plutôt de la réalité. L’idée est de nous aider à payer nos factures, à rester loin des mauvaises dettes et à assurer notre vie au quotidien. Pour le reste, à nous de voir.

Alors on commence un peu comme tout le monde à faire un budget, à suivre ses dépenses quotidiennes, à télécharger des applications pour gérer ses finances personnelles, et à lister ses besoins et ses futurs achats.

Ne trouves-tu pas que ces outils sont lourds ? Qu’ils te prennent trop de temps, et trop d’énergie par rapport aux bénéfices que tu es censée en tirer? Que certaines économies ne valent pas suffisamment le coup ? Qu’il te manque une vision d’ensemble ?

Le problème de cette démarche est qu’on se base sur des outils pour maitriser nos finances personnelles, alors qu’on devrait d’abord s’intéresser à autre chose, à savoir l’utilité même de l’argent dans notre vie.

Les finances personnelles: ce que les gens disent

Lorsque j’entends parler de finances personnelles, j’entends des centaines d’astuces.

« Tu devrais faire un budget »
« Tu devrais épargner l’argent que tu peux épargner »
« Tu devrais faire des économies sur les courses alimentaires »
« Tu devrais prendre le bus »
« Tu devrais arrêter d’acheter des chaussures »

Mais jamais de stratégie. Comme si gérer ses finances personnelles étaient uniquement un processus de longue haleine, ponctués d’outils de gestion et d’astuces.

Je ne dis pas que ces astuces ne sont pas bonnes. Elles valent le coup d’être appliquées si elles nous correspondent, mais elles sont loin d’être suffisantes.

Alors, à quel moment va-t-on plus loin que simplement payer nos factures ? À quel moment réalise-t-on nos projets, nos rêves ?

Le chemin jusqu’à ce point parait parfois inatteignable.

Pourtant, tout le monde veut accéder à une vie riche. Et par riche, je ne parle pas forcement d’un style de vie luxueux, mais plutôt d’une richesse financière permettant à chacune de réaliser ses projets personnels en toute sérénité.

Changer son rapport à l’argent

Si tu souhaites devenir riche dans ce sens-là, alors il faut changer ton rapport à l’argent. Il faut que tu t’éloignes de toutes ces astuces et que tu commences par accepter une vérité importante : l’argent n’est qu’un outil. À quoi veux-tu qu’il te serve ?

Un simple changement dans notre relation à l’argent peut tout changer. Et c’est pour cette raison que j’ai souhaité créer Riche au féminin. Pour permettre aux femmes d’avoir des finances personnelles sereines afin de réaliser leurs projets ambitieux, sans pour autant posséder des millions. Penser différemment son argent permet de :

  • Comprendre et gérer son argent
  • Identifier les bonnes et les mauvaises pratiques budgétaires
  • Se connaitre soi-même
  • Se donner les moyens de se réaliser
  • Financer son quotidien et son futur en toute sérénité

Sans cette vision sereine, le budget le plus abouti ne servira à rien.

Pour t’aider sur ce chemin d’une vie riche, complète et sereine, voici ce que tu trouveras sur ce blog :

  • Des techniques pour changer son rapport à l’argent et vivre en harmonie avec ses finances personnelles
  • Des outils et méthodes pour apprendre à mieux gérer son argent en le mettant au service de sa vie
  • Des conseils pour dépenser moins sans se priver et pour se réaliser plus
  • Des astuces pour faire des économies qui valent le coup, pour des objectifs particuliers
  • Des ressources pour construire une vie riche et épanouie

Qui suis-je ?

Je suis une femme de 29 ans, passionnée d’épargne et de gestion des finances personnelles, avec des projets ambitieux. Enfant, j’adorais mettre de l’argent de côté. Je savais que j’en aurais besoin à un moment pour des choses qui allaient me tenir à cœur. J’ai grandi en aimant faire des choses simples et peu coûteuses. Et puis j’ai découvert le shopping. L’épargne me servait alors à alimenter ma surconsommation de vêtements.

Rapidement, j’ai pris conscience de l’importance que pouvait avoir l’argent (ou le manque d’argent) sur mon humeur, ma confiance en moi, mes décisions, mes ambitions, et mes projets. Je me suis reprise en main. J’ai moins et mieux consommer pour me concentrer pleinement sur ma réalisation personnelle. Avec le temps, j’ai beaucoup appris sur les finances personnelles, sur ma psychologie, sur mes forces et mes faiblesses, afin d’arriver à une pleine maitrise de mes finances. Sans oublier une belle sérénité financière.

C’est tous ces aspects-là que je veux partager avec toi sur Riche au féminin. Ce que je te souhaite est que tu vives toi-aussi cette sérénité financière qui te donnera les moyens réaliser tes rêves et de vivre une vie riche.

Si tu veux me contacter, c’est par ici

Les commentaires et questions sont les bienvenues.

* indique un champ requis

Affiliation

Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que tu achètes, sans évidemment que cela augmente le prix final que tu vas payer. Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui permet de t’offrir autant de contenu gratuitement. Donc merci à toi si tu passes par ces liens pour acheter des produits ! Je ne recommanderai jamais un produit/livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. D’ailleurs, tu verras que j’essaie toujours de te proposer des options gratuites (emprunt à la bibliothèque pour les livres par exemple).