Budget Serré
Blog,  Faire Des Économies

Budget Serré : 17 Conseils pour Vivre la Grande Vie avec un Petit Budget

Vivre avec un Budget Serré peut être difficile, mais avec les bons conseils et la bonne attitude, un style de vie frugal peut être tout à fait agréable, voire même confortable.

Evidemment, se serrer la ceinture pour parvenir à payer ses factures, rembourser ses dettes ou ses crédits, n’est pas évident. Mais il faut se rappeler que ce n’est qu’une période éphémère. Après les efforts viennent les récompenses.

Comment faire des économies avec un budget serré ? Dis-toi que la clé est la persévérance. Avoir un petit budget n’est pas une fatalité. Loin de là. Tu peux reprendre en main ta situation. Tu peux vivre mieux dès aujourd’hui. Pas la peine d’attendre d’avoir plus d’argent pour changer ta situation, tu peux dès maintenant l’améliorer.

Et pour cela, je vais te partager 17 conseils pour vivre la grande vie même avec un petit budget.

Épargne Queen

#1. Économiser de l’argent avant d’en dépenser

Lorsqu’on vit avec un budget serré, la première chose à faire, et à laquelle on pense rarement, est d’économiser de l’argent avant d’en dépenser.

Et pour cela, tu peux appliquer le concept de se payer en premier. En chaque début de mois, lorsque tu reçois ton salaire, épargne automatiquement un pourcentage de celui-ci sur un compte épargne (livret A, livret LDD, etc.).

L’idée est de mettre de côté 5%, 10%, 15%, ou 20% de ton salaire avant même de dépenser quoi que ce soit. De cette manière, tu priorises ta sérénité d’esprit et tu t’ assures une épargne de précaution, capable de te sortir de cette situation de budget serré.

Comment bien gérer un petit budget ?

Épargner peut sembler être la dernière des choses à faire, mais c’est en fait la première étape pour reprendre le contrôle sur son argent et ses finances personnelles. Lorsqu’on y pense, c’est certainement le manque d’économies d’argent et d’épargne qui t’a amené aujourd’hui à vivre avec ton budget actuel.

Alors, c’est le moment d’inverser la tendance et d’épargner en tout début de mois.

👉 Tu es à découvert ? Ton compte est dans le rouge le 15 du mois ? Découvre tous mes conseils pour mettre le découvert bancaire derrière toi !

#2. Faire un budget

Si aujourd’hui tu vis avec un budget serré, tu dois absolument établir un budget prévisionnel avant chaque début de mois. De cette manière, tu sauras exactement quoi faire, et où mettre tes efforts et ton énergie. Cela te permettra de vivre le mois plus sereinement.

Une erreur très fréquente que je vois chez les femmes avec un budget serré est qu’elles essaient de faire des économies par-ci par-là, sans avoir de ligne directrice. À force de courir après les économies et les petits prix, elles finissent démoralisées et épuisées.

Comment gérer un budget serré ?

Donc, il faut prendre le problème à la source et déterminer un budget prévisionnel du mois à venir.

Pour créer ce budget prévisionnel, rien de plus simple :

  1. Liste toutes les dépenses que tu dois faire dans le mois en 4 grandes catégories :
    • dépenses obligatoires
    • dépenses plaisir
    • dettes/découvert
    • épargne/investissement
  2. Pour chaque catégorie, détermine le montant dont tu as besoin pour vivre et avoir un minimum de plaisir. Ne te base pas forcément sur le mois précédent pour déterminer le montant. L’idée est d’appliquer la méthode budget Zéro, c’est à dire de remettre en cause chaque poste de dépenses pour en créer une nouvelle prévision réaliste.
  3. Une fois tes prévisions faites, teste-les sur un mois et ajuste au mois prochain.

Félicitations ! Ton budget est peut-être serré, mais au moins tu sais ce que tu dois faire. Voilà ta charge mentale allégée.

👉Envie de gagner plus d’argent pour sortir de ce budget serré ? Je te conseille de regarder ce cours gratuit donnée par Emma. Elle t’expliquera comment elle a pu générer 996€ en seulement deux jours grâce à la recommandation de produits qu’elle apprécie, sans sortir de chez elle

#3. Budget serré = enveloppes d’argent

Maintenant que ton budget est fait, il te faut le respecter. Et pour ce faire, un excellent moyen est d’utiliser la technique des enveloppes virtuelles ou physiques. Tu peux bien entendu combiner les deux systèmes.

Évidement, pour que ton budget mensuel soit le plus automatisé possible, assure toi que le maximum de tes charges fixes et de tes épargnes soient prélevées automatiquement. De cette manière, tu auras un minimum de gestion à faire.

Pour tous les postes de dépenses que tu ne peux pas automatiser avec des prélèvements automatiques, tu peux utiliser la méthode des enveloppes :

  • Enveloppes virtuelles : créer des comptes en banque gratuits dans des banques en ligne gratuites (N26, Revolut, etc). Chaque compte en ligne a son utilité (budget courses, budget restaurant, budget loisir, etc.).
  • Enveloppes physiques : créer des enveloppes distinctes physiques dans lesquelles tu vas y glisser en liquide ton budget prévisionnel du mois (budget courses, budget restaurant, budget loisir, etc.).

Lorsque tu as besoin de faire une dépense particulière, il te suffit de piocher dans une de tes enveloppes (physiques ou virtuelles).

Grâce à ce système, tu t’assures un bon suivi au quotidien de ton argent sans même t’en rendre compte.

👉Pour créer des enveloppes virtuelles d’épargne, je te conseille de faire un tour du côté des banques en lignes ou les Néo Banques. La plupart proposent des offres de base gratuites. Personnellement, cela fait 2 ans que je suis chez N26 et j’en suis très satisfaite. Avec l’option gratuite, tu as le droit à deux enveloppe virtuelle + un compte courant (avec la carte de crédit).
👉 Si tu veux t’inscrire sur N26, et soutenir mon travail, n’hésite pas à utiliser mon code de parrainage : sophieg3364

#4. Détermine des objectifs de vie

Que tu vives seule (ou maman solo), ou en couple, il faut que tu aies des objectifs de vie. Il faut que tu penses au delà de ton budget serré, de ton découvert, de tes dettes, bref de la galère dans laquelle tu es aujourd’hui.

Ton budget et ta vie ne peuvent pas se résumer à ça. Alors, prend bien le temps de déterminer ce que tu veux vraiment faire dans ta vie : voyages, reconversion professionnelle, mariage (même avec un budget serré), achat de maison, création d’entreprise, etc.

Créer son plan de vie

Pour t’aider, voici une liste de questions que tu peux te poser pour justement te motiver à sortir de cette situation de budget serré :

  • Quels sont mes projets pour les 5 prochaines années ?
  • Quels sont les choses qui me rendent vraiment heureuse ? Celles qui me laissent indifférente ? Celles que je déteste ?
  • Quels sont mes besoins, mes envies ?
  • Quand je serai sur mon lit de mort, quelles sont les choses que je serai heureuse d’avoir faites ?

L’important est d’être honnête avec toi-même et d’enlever toute pression sociale dans tes réponses. C’est ta vie, à toi d’en faire ce que tu veux (même si aujourd’hui, c’est la galère).

#5. Planifie tes repas pour un budget santé

Pour aller encore plus loin que tes enveloppes budgétaires mensuelles, je te conseille de prendre le temps de maitriser ton budget alimentaire, d’autant plus si tu gères le budget d’une famille nombreuse.

Budget serré et alimentation

Le budget courses est bien souvent le seconde poste de dépenses après le loyer. Donc si tu te demandes comment faire des économies sur les courses sans te priver, il te suffit de commencer par ces trois choses simples :

  1. Faire une liste de menus en déterminant tout ce que tu vas manger (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner)
  2. Faire une liste de courses en fonction des menus de la semaine
  3. N’acheter que ce qu’il y a sur ta liste

Bien manger avec un budget serré

Ces trois petites choses vont te permettre de commencer à maitriser ton budget, et à limiter les achats inutiles et le gaspillage alimentaire. Si tu veux aller plus loin et apprendre comment diviser par deux ton budget courses, même avec un budget serré, alors je te propose de découvrir ma méthode en cliquant sur le lien juste en dessous. De quoi opter pour une alimentation de qualité (fruits, légumes, laitages, etc.) sans te priver.

Budget courses

Pour des idées de menus spécial budget serré, je te conseille de faire un tour sur Pinterest.

#6. S’amuser même avec un budget serré

Même avec un budget serré, tu peux t’amuser. C’est pour cela que tu DOIS prévoir un budget plaisir dans ton budget mensuel prévisionnel. C’est le seul moyen de garder ta motivation à sortir de la situation dans laquelle tu te trouves actuellement.

À toi de déterminer le montant en pourcentage dont tu as besoin/envie pour vivre un mois plaisant tout en assurant tes dépenses mensuelles, tes épargnes, et tes remboursement de dettes ou crédits.

Au delà des plaisairs payants, dis-toi qu’il y a une multitude d’activités gratuites tout autant agréables. Nous ne sommes pas obligés de dépenser ou de consommer afin de passer un bon moment.

Comment vivre avec un budget serré ?

Pour aller encore plus loin et t’empêcher de dépenser inutilement pour des plaisirs qui finalement vont t’apporter peu de satisfaction, je te conseille de prévoir tes loisirs et plaisirs de la semaine. Pour cela, prend ton agenda et complète le avec le maximum d’activité gratuites et ou abordables. Voici une liste pour t’aider :

  • Pique-nique
  • Apéro à la maison entre ami.e.s
  • Soirée Netflix
  • Tour en vélo
  • Balade en forêt
  • Échange de vêtement entre ami.e.s
  • Pizza maison
  • Soirée crêpes
  • DIY meubles
  • Apprendre à coudre
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Nager à la piscine
  • Faire un gâteau
  • Aller à la bibliothèque, médiathèque
  • Désencombrer son logement
  • Vendre tout ce dont tu n’as plus besoin
  • Appeler une amie
  • Rendre visite à ses grands-parent
  • Faire du sport (coucou les vidéos Youtube)
  • Faire une liste de toutes ses recettes préférées
  • Soirée jeux de société
  • Aller au musée lorsque c’est gratuit
  • Se faire un chocolat chaud ou un thé dans un thermos et aller se balader
  • Méditer
  • Faire du Yoga
  • ….

Je m’arrête là, mais tu as compris l’idée. S’amuser n’a pas forcement de prix et ne se matérialise pas obligatoirement par un achat.

Apprend à t’amuser en dépensant le minimum et transforme ce style de vie en routine. Cela te permettra de vivre en dessous de tes moyens tout en étant heureuse.

#7. Stop la carte bleue au débit différé

Si tu veux mon avis, il n’y a rien de pire que la carte bancaire avec un débit différé. Pour moi, le débit différé est le pire ennemi d’une gestion financière. Tout simplement parce que c’est beaucoup plus difficile de faire le suivi et de savoir exactement où tu en es.

Tout débit différé a un prix et il te coûte cher !

Si aujourd’hui tu as une carte bancaire à débit différé : arrête ça tout de suite.

Pour éviter les fins de mois difficiles, voici ce qu’il faut faire :

Afin de maitriser ton budget (serré), tu dois absolument savoir où tu en es chaque jour du mois et pas uniquement lorsque ton relevé de compte arrive.

Donc appel ton banquier de suite et change automatiquement la donne.

Économiser de l'argent

#8. Fu** le découvert et les dettes : l’ennemi du budget

Dans le cadre de la formation Finances Sereines, j’apporte une solution ultra complète pour mettre fin définitivement au découvert et aux dettes. Les femmes qui ont rejoint le programme sont tellement motivées qu’elles se motivent entre elles, en lui donnant un petit nom : Fu** le découvert

Découvert

Je peux te le dire : elles sont dans les starting blocks. Elles veulent en finir avec le découvert et leurs dettes. Et elles ont bien raison.

Si aujourd’hui tu es souvent, voire tout le temps, à découvert et/ou que tu as des dettes, il te faut un plan pour y mettre fin définitivement.

Il te faut un plan financier, sur plusieurs mois. C’est impossible de sortir du découvert ou d’une dette sur un mois. Par contre, sur un an, là ça devient possible.

Prend de quoi noter et indique le montant de tes dettes, les dates d’échéance, et les mensualités.

Rien que ça, c’est énorme. Peu de personnes savent exactement combien d’argent il doivent et sur combien de temps.

Ensuite, détermine un budget annuel dans lequel tu vas faire un effort pour rembourser plus vite tes dettes et ton découvert.

Fais des prévisions sur le papier pour voir ce que ça donne. Si tu as besoin d’aide pour ça, tu peux cliquer ici.

#9. Défi : dépenser encore moins

Même si tu as un budget serré, tu peux toujours être créative et te dépasser. Ce que je te conseille de faire est de te donner le défi de dépenser moins que tes prévisions. Pourquoi ?

Tout simplement pour t’habituer à (bien) vivre avec moins . Rapidement, tu te rendras compte que tu es pleine de ressources et que beaucoup de choses peuvent se faire sans dépenser d’argent.

Budget trop serré ? La solution

Si ton budget prévisionnel prévoit 70 euros d’essence pour 2 semaines, mets-toi au défi de ne dépenser que 40 euros.

Si ton budget prévisionnel prévoit 100 euros en loisirs, essaye de ne dépenser que 50 euros (et de t’amuser bien sûr).

Cette approche budgétaire va développer ta créativité et ton niveau de satiété budgétaire. Tu risques même de t’y prendre au jeu !

👉 Découvre 7 défis pour te motiver à dépenser moins et à faire de belles économies afin d’épargner pour tes projets

#10. Covoiturage et transport en commun : la solution à petit prix

Si aujourd’hui tu as une voiture et que tu l’utilises pour aller au boulot, dis-toi que tu perds de l’argent.

Un excellent moyen pour diminuer tes frais est de faire du covoiturage, de prendre les transports en commun ou d’utiliser des modes de déplacement doux (vélo, par exemple).

Je sais que lorsqu’on est habitué à un certain confort, il est difficile de s’en passer, mais imagine les économies d’argent que tu pourrais faire. En plus de ça, tu ne serais plus dans les embouteillages et tu pourras bouquiner, écouter un podcast, ou tout simplement te reposer.

Alors, fais un essai pendant 2 semaines et note toutes les économies d’argent que tu fais, ainsi que le temps que tu mets, et les énervements que tu t’évites (à cause des embouteillages, de la recherche d’un stationnement, etc.).

Je te garantis que tu risques d’adorer cette option. Si c’est le cas, ne laisse pas ta voiture dormir. Propose là en location à d’autres particuliers sur le site de Ouicar. De cette manière elle te rapportera une source de revenu passif (gagner de l’argent sans rien faire).

👉Les revenus passifs t’intéressent ? Alors je te conseille de regarder ce cours gratuit pour apprendre à créer des revenus passifs sur internet, même en tant de crise.

#11. Budget serré = négocier ses contrats

Chacune d’entre nous a des dépenses obligatoires dont nous ne pouvons pas se passer. Nous devons toutes payer pour de l’électricité, pour internet, pour un téléphone, pour des assurances, et pour un loyer.

En revanche, nous ne sommes pas obligées de payer le plein pot si la concurrence propose un service similaire moins cher.

Pas la peine de jurer fidélité à un service qui est plus cher parce que tu as la flemme de négocier. D’ailleurs, si tu es inquiète par rapport à ce sujet, ne négocie pas les prix et change directement pour un autre fournisseur moins cher.

Ça va te demander 15 minutes de “travail” et ensuite tu percevras chaque mois des économies à répétition. C’est ce que j’appelle les économies durables, et franchement elles valent le coût.

👉Pour t’aider, je te conseille de faire un tour sur le site Origame. Ce comparateur te propose de comparer TOUS tes abonnements (énergie, assurance, musique, streaming en ligne, téléphone, etc.) pour repérer directement les économies que tu pourrais faire en optimisant tes abonnements.
👉 Mieux que ça, si tu souhaites encaisser les économies proposées, tu n’as plus qu’à cliquer et Origame se charge de faire toutes les démarches administratives pour toi.
👉 Autrement dit, tu fais des centaines d’économies sans ne rien faire !

#12. Partager, c’est faire des économies à gogo

Tu as Netflix ou Spotify ? Tu paies le plein pot ? Alors pourquoi ne pas partager les frais avec des membres de ta famille ou des proches ? Tu pourrais diviser tes frais par 2, 3, 4, ou 5 tout en profitant du même service.

Ne sois pas bloquée par la peur et demande à tes proches ! Ça te fera une vingtaine d’euros d’économies par mois. Ce qui représente 240 par an et 1200 euros sur 5 ans. Pas mal non ?

Que ferais-tu avec 1200 euros en plus sur ton compte en banque ? Motivant non ?

👉 Envie de gagner un revenu complémentaire depuis la maison, découvre 17 jobs à domicile

#13. Annuler les abonnements inutiles pour booster ton budget

Tu as une assurance que tu n’utilises plus ? Tu es abonnée à une salle de sport et tu n’y vas que tous les 3 mois ? Tu t’es abonnée à une box beauté qui ne te plait plus ?

Prend 30 minutes pour faire le tour de tes abonnements et supprime tous ceux que tu n’utilises pas ou trop peu. Sois sans pitié, tu perds de l’argent chaque mois.

À toi de le gagner à nouveau. Ne laisse pas la flemme t’empêcher de faire des économies d’argent. Fonce !

#14. Thé et café faits maison

Tu es fan des cafés ou des thés à emporter ? Tu te dis que c’est simplement 3 euros. Sauf que 3 euros par-ci, 3 euros par là, ça peut rapidement arriver à 500 euros par année. De quoi bien affecter ton budget.

Alors trouve-toi une jolie cup réutilisable et responsable (neuve ou d’occasion), achète toi du café et du thé que tu apprécies, et hop c’est parti.

Ça te coûtera beaucoup moins cher et tu feras un beau geste pour la planète. D’ailleurs, en parlant d’écologie, je te conseille d’acheter ton café et ton thé en vrac, tu feras aussi de belles économies d’argent et tu diminueras drastiquement les déchets inutiles.

#15. Noter ses dépenses pour un budget en santé

Un excellent moyen pour se rendre compte de l’argent qu’on dépense est de les noter. Alors, pendant un mois, je te mets au défi de noter (sur ton téléphone ou sur un carnet) toutes tes dépenses. Je dis bien ‘toutes’.

Cela te permettra de te rendre compte de tes habitudes de dépenses. Au delà de ça, tu seras dissuadée de dépenser ton argent pour des futilités parce que tu sauras qu’il faudra ensuite les noter.

Et ça, c’est plutôt pas mal si tu veux mon avis.

#16. Gagner facilement de l’argent sur internet

Tu peux facilement ajouter 100 ou 200 euros par mois à ton budget en utilisant internet. Tu es pleine de ressources et tu as la capacité de créer de la valeur.

  1. Commence d’abord par vendre toutes les choses que tu n’utilises plus sur le bon coin ou Vinted (vêtements, accessoires, meubles, ustensiles).

2. Ensuite, regarde ce que tu peux louer (voiture, vélo, outils de bricolages, cave, etc.).

3. Et enfin, propose tes compétences et reçois un revenu pour ça. Et pour cette troisième option, je te conseille fortement de télécharger le guide gratuit du freelance.

#17. Acheter de seconde main

Quelque soit tes besoins, tu peux les combler en optant pour la seconde main. Le prix d’achat sera beaucoup moins cher et en plus tu feras une bonne action pour la planète. Alors pourquoi s’en priver ?

Fais une liste de toutes les choses dont tu as besoin. À côté de chacun de tes besoins, trouve l’alternative de seconde main qui te plairait.

En optant pour la seconde main, tu fais automatiquement des économies en diminuant tes dépenses, et tu changes ton état d’esprit.

En dehors de l’achat de seconde, tu peux aussi obtenir ce dont tu as besoin avec l’échange ou la mutualisation.

Autant de modes de consommation qui te permettront de faire des économies et de donner un bon coup de pouce à ton budget serré.

👉Mes meilleures adresses de seconde main pour budget serré.

Budget serré : comment faire ?

Tu connais maintenant mes 17 conseils et astuces pour gérer un budget très serré et vivre sa meilleure vie. Dis-toi qu’il est toujours possible de faire des économies et diminuer ses dépenses, même avec un budget serré.

Alors, je te mets au défis de tester plusieurs des conseils donnés dans cet article. N’hésite pas à m’écrire pour me partager ton retour d’experience sur ton budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💸 [FORMATION GRATUITE] :  ÉPARGNE BOOSTER 
Blinder ton épargne de précaution et vivre tes rêves
%d blogueurs aiment cette page :