Indépendance financière
Gérer son Argent

L’indépendance Financière: l’Erreur à Éviter + LA Stratégie

L’indépendance financière, qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? On verra la définition un peu plus bas, mais pour te la résumer, il s’agit de ne plus être dépendante d’un emploi pour générer un revenu. Ça parait trop beau pour être vrai, mais c’est tout à fait possible. C’est pour cette raison que j’ai voulu écrire cet article, pour motiver toutes les femmes qui me lisent à atteindre leur liberté financière. Bien sûr, je vais te parler de montant, de stratégie et de trucs pour atteindre l’indépendance financière. Je vais également te partager la principale erreur de celles qui échouent.

Mon Plan Financier_RicheAuFeminin


Financier Mon Plan

Fiches pratiques

Pour vivre la vie comme TU la veux 

Télécharge gratuitement tes fiches pratiques pour planifier tes projets sur les prochaines années !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Imagine passer tes journées à faire principalement ce que tu aimes. Pendant plusieurs années, tu as travaillé pour accumuler de la richesse. Grâce à ton épargne, tes investissements en bourse, en immobilier ou dans la création d’une entreprise, tu as pu quitter ton travail. Tu passes maintenant tes journées à gérer tes revenus et surtout à faire ce que tu aimes. Tu peux aménager ton emploi du temps comme tu le souhaites, habiter où tu veux et passer plus de temps avec tes proches. Tu t’es crée ton propre revenu et tu continues de l’entretenir. Tu es devenue ton propre patron et tu gères tes revenus en t’assurant qu’ils perdurent. La voilà, l’indépendance financière, appelée aussi ‘liberté financière’ ou ‘autonomie financière’.

Évidemment, elle peut être plus ou moins plus luxueuse, et demander plus ou moins de travail “d’entretien de richesse”. Tout dépend des envies, des valeurs, du niveau de vie de chacun et surtout du niveau de revenu disponible.

Donc, pour récapituler, l’objectif de l’indépendance financière est de ne plus être dépendante d’un emploi pour vivre. Cela signifie que dans cette situation, une personne peut vivre grâce aux intérêts et bénéfices de ses possessions, de ses investissement ou de son entreprise.

Certaines s’estiment être autonomes financièrement à partir de 2 000€ par mois, quand d’autres ont besoin de bien plus. 

La stratégie pour atteindre l'indépendance financière avec Riche au Féminin

L’indépendance financière pour les femmes : YOU GO GIRL !

De nombreuses femmes sont indépendantes financièrement. Nous avons tendance, cependant, à plus remarquer les histoires à succès impliquant des hommes. Parce que, pour être honnête, il y en a beaucoup plus.

Malheureusement, l’histoire n’as pas mis les femmes en avant dans le domaine de l’entreprenariat ou de l’investissement. Nous avons pris un peu de retard, laissant aux hommes les meilleurs places. 

Ce qui peut dans notre perception nous donner de fausses croyances, comme celle de se dire qu’il est plus difficile pour une femme de réussir, ou que les femmes ont moins de compétences dans le domaine des affaires.

Alors, même si les statistiques ne sont pas toujours en notre faveur, cela ne nous empêche pas de réussir. Loin de là ! 

La seule chose qui nous empêche d’avancer, en revanche, c’est nos croyances limitantes. 

Donc, j’ai voulu écrire cet article pour te motiver à aller au-delà de ce que tu penses possible. Tu n’envisages pas l’indépendance financière ? Eh bien, tu as tort. Tu peux l’envisager parce-qu’elle est accessible. D’autres ont réussi, alors pourquoi pas toi ? 

Il te suffit de ne pas tomber de tomber dans le piège. Si tu l’évites, je peux te garantir que tu risques d’envoyer ta lettre de démission pour ton travail actuel plus rapidement que tu ne le penses. 

Comment Devenir Riche

L’erreur la plus fréquente : attendre d’avoir plus d’argent pour se lancer

Tu as sans doute déjà pensé que pour vivre mieux il te faudrait gagner plus d’argent. Tu as certainement déjà rêvé à une vie plus riche, mais tu n’envisages pas la construire avant d’avoir plus de revenus. Pour toi, cela te semble impossible. Du coup, tu attends avant d’investir en bourse, d’acheter un bien immobilier ou de créer un business sur le côté.

Conclusion : tu attends toujours. Ton salaire a beau augmenter, tes besoins et tes dépenses font de même. Tu estimes ne jamais avoir suffisamment de moyens pour te lancer.

Des histoires comme ça, j’en ai entendues des tonnes.

Celles de la personne qui attend une augmentation de salaire dans le but d’épargner pour acheter son premier appartement. Finalement, l’augmentation n’arrive pas. Ou alors, elle arrive, mais elle est jugée insuffisante pour donner suite aux projets.

Celle de la personne qui espère se marier avec un homme riche, afin d’effacer rapidement les dettes et les dépenses excessives qui ont ponctué sont passé financier. 

Ou encore, celle de la personne qui pense qu’elle va gagner au Loto ou hériter de la richesse de son oncle. 

D’ailleurs, petite parenthèse sur le Loto. Beaucoup sont celles qui pensent que cette solution miracle va leur permettre d’atteindre les plus hauts sommets de la liberté et de la sérénité financière. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si tu n’es pas convaincue, je te conseille de lire cet article du blog RadinMalin. Comme dit, les solutions miracles ne sont pas celles qui perdurent.

En revanche, il existe bien une solution pour devenir indépendante financièrement : celle de commencer à accumuler de la richesse dès que possible. Le secret est de commencer tôt, même avec un petit salaire, même quand la situation n’est pas optimale, même quand on est seule, même quand on a peu de ressources financière.

Tu n’as pas besoin d’atteindre d’avoir plus d’argent pour commencer. Sinon, tu risques de toujours attendre et de ne jamais te lancer. Parce-qu’il est si facile d’estimer ne jamais avoir suffisamment. 

De nombreux experts en finance le disent, le meilleur moyen de devenir riche est de commencer à investir tôt. 

Le montant n’a pas d’importance au début. Ce qui a de l’importance, en revanche, est de commencer. Le temps saura faire prospérer tes investissements.

À lire aussi: Devenir Riche : les 7 Vraies Raisons de Ton Échec

Comment gagner de l'argent facilement

L’indépendance financière n’est pas réservée qu’aux riches, heureusement !

De nombreux riches actuels ont construit leur richesse en partant de zéro. Dans son livre The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America’s Wealthy, Thomas J. Stanley révèle plusieurs choses intéressantes au sujet des personnes riches.

La majorité des riches actuels sont des autodidactes qui n’ont pas reçu d’héritage ou d’aide financière. Ils ont passé des années à amasser des richesses et du patrimoine, en continuant d’investir. Ce sont des personnes qui ont dès le début établi un plan financier, qu’ils ont ensuite suivi pendant des années. À force d’épargner, d’investir et de vivre en dessous de leurs moyens, ils sont arrivés là où ils sont.

Autrement dit, ils sont partis de rien. Je sais, ce n’est pas ce qu’on a l’habitude de croire. Et pourtant, c’est vrai.

Si nous avons tendance à penser l’inverse, c’est uniquement parce-que nous essayons de nous rassurer ou de nous conforter dans notre situation actuelle. C’est toujours plus facile de se dire qu’ils ont eu de la chance ou de l’aide. Cela nous conforte davantage à rester dans notre situation.

Cependant, ce n’est pas ce que nous voulons ! Comme je l’ai dit, l’indépendance financière est possible. Je vais d’ailleurs te partager les étapes pour y arriver. 

Chasse cette petite voix de ta tête, qui te dit que c’est impossible, et continue de lire. Je te retrouve à la fin de l’article pour te proposer un truc pour bâtir la stratégie de ton indépendance financière.

Livre que je recommande : Père Riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki

Mon Plan Financier_RicheAuFeminin


Financier Mon Plan

Fiches pratiques

Pour vivre la vie comme TU la veux 

Télécharge gratuitement tes fiches pratiques pour planifier tes projets sur les prochaines années !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

Comment atteindre l’indépendance financière féminine ?

1.Détruire les préjugés sur la richesse des femmes : 

On va tout de suite commencer par détruire les préjugés auxquels nous avons été habituées :

  • Les femmes ne sont pas capables de gérer de l’argent
  • Les femmes ne sont pas ambitieuses
  • les femmes ne savent pas négocier
  • Les femmes ne sont pas bonnes en affaires
  • Les femmes ne savent pas gérer les dépenses
  • Les femmes sont de grandes dépensières
  • Les femmes ne savent faire que les soldes
  • Les femmes sont des consommatrices compulsives de babioles
  • Les femmes ne comprennent rien à la création d’entreprise ou à l’investissement
  • Les femmes ne devraient pas s’intéresser à leurs finances personnelles
  • Les femmes sont trop généreuses et gaspillent l’argent
  • Les femmes devraient juste faire leur travail
  • Les femmes feraient mieux d’avoir un homme pour gérer leur argent
  • Les femmes ne devraient pas prendre de décisions par rapport à l’argent
  • Les femmes ne peuvent pas devenir riches
  • Les femmes sont le pilier de la famille, elles ne savent rien faire d’autre

Pour certaines, ces préjugés sont totalement dépassés. Tant mieux !

Malheureusement, pour d’autres ils sont encore ancrés dans leur esprit. Mesdames, il est temps les chasser de vos têtes.

Vous êtes capables. Tu es capable ! Les années 1950 sont bel et bien derrière nous.

2.S’inspirer de la stratégie d’indépendance financière d’autres femmes

Ce n’est pas moi que le dit, mais les nombreux histoires de femmes qui ont réussi. Pour se motiver, il est essentiel de s’inspirer de ces beaux succès.

Tu peux, si tu le souhaites, regarder le classement des femmes les plus riches du monde et t’inspirer de leur histoire. 

Personnellement, je te conseille de trouver des femmes indépendantes financièrement qui te ressemblent. Tu n’es pas obligée de viser les plus gros revenus pour être inspirée. 


Essaye de trouver une madame tout le monde qui te ressemble et qui te motive. Internet devrait t’aider à trouver ton bonheur.

Pour ma part, voici quelques entrepreneuses, ou femmes d’affaires, indépendantes qui m’inspirent:

Immobilier :

Entrepreneuse sur le web :

Comme tu le vois, ce sont des femmes “normales”. Je me vois en elles. Je trouve leur réussite inspirante et accessible. Elles font ce qu’elles aiment. Elles ont travaillé fort pour construire leur richesse (patrimoine, entreprise). Elles continuent d’ailleurs de l’entretenir tout en vivant leur meilleure vie. Elles sont passionnées et partagent avec joie leur histoire. 

En tant que femmes, nous avons des défis supplémentaires à relever par rapport aux hommes. Il est vrai que dans certains domaines professionnels nous sommes encore moins bien payées que les hommes. Il est vrai également que notre carrière peut évoluer moins vite que celles des hommes, si par exemple nous décidons de nous arrêter de travailler pour mettre au monde des enfants.

MAIS, on peut toujours y arriver. On peut toujours décider de se lancer, de demander plus et de faire plus. À la fin, nous obtiendrons plus. 

Si elles l’ont fait, toi aussi tu peux le faire.

Il faut juste changer ton état d’esprit et avoir un plan en béton.

Devenir riche

Le plan en béton de ton indépendance financière : 4 trucs pour obtenir ton indépendance financière

1. Bâtir un état d’esprit de gagnante

La première chose à faire est de te bâtir un mental de gagnante. Je t’en ai déjà un peu parlé (ici) alors je vais être brève. 


Ton état d’esprit peut aussi bien être un frein comme un accélérateur de ta réussite. Si tu te dis que tu n’es pas capable, alors tu risques de ne pas être capable. Tu peux toi-même te tirer vers le haut, ou te tirer vers le bas. 

Change tes croyances pour en adopter des plus positives qui correspondent à la personne que tu es maintenant et celle que tu veux devenir demain. 

Tu es capable de beaucoup. Il faut simplement que tu t’en rendes compte.

2. Trouver sa motivation 

La deuxième chose est de trouver ta motivation. Pourquoi souhaites-tu être libre financièrement ? Quels sont tes rêves, tes envies, tes objectifs ? 

Où te vois-tu dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans ?

Chacune a sa définition du succès, chacune a son chiffre. D’ailleurs, ce chiffre, parlons-en. 

Comment calculer l’indépendance financière ?

Puisqu’on parle d’indépendance financière, on va forcément parler de calcul et de montant. 

Le calcul que tu peux faire maintenant est de déterminer combien d’argent tu as besoin chaque mois pour vivre. 

Ça va te donner une idée de la somme que tu auras besoin de créer chaque mois pour être indépendante. Pour mettre la somme sous une autre perspective, tu peux faire deux autres calculs :

  • Diviser cette somme par 30 pour obtenir la somme d’argent que tu devras créer chaque jour pour toucher la liberté financière
  • Multiplie cette somme par 12 pour te donner une idée du salaire annuel que tu devras atteindre. 

Ce montant peut évidemment évoluer avec le temps. Mais pour commencer, je te conseille vivement de te prêter à l’exercice. 

La plupart du temps, on s’imagine qu’en dessous du million, rien n’est possible, alors qu’en fait on peut être autonome financièrement avec 2 000€ par mois.

Encore une fois, tout dépend de tes besoins et de ce que tu veux.

À lire aussi : Comment Devenir Riche ? 2 Principes et 6 Étapes Efficaces

3. Déterminer TA stratégie d’indépendance financière grâce au plan financier

La troisième chose à faire est de transformer ta motivation en objectifs simples et réalistes. Pour cela, tu as un outil efficace, le plan financier. 

Pour t’aider à réaliser ton plan financier, tu peux télécharger mes fiches pratiques que tu pourras remplir en fonction de tes envies. Tu peux le télécharger à la fin de l’article !

Mon Plan Financier_RicheAuFeminin

Comment fonctionne le plan financier ? C’est simple.

Reprend ta motivation générale et divise-la en plusieurs objectifs. Ensuite, priorise chacun de tes objectifs. Pour chacun d’entre eux, détermine le montant total dont tu as besoin, ainsi que les sommes d’argent mensuelles nécessaires.

Un petit conseil : prend le temps de bâtir maintenant ton plan financier. 

Sais-tu quel est l’un des plus grand freins à notre réalisation personnelle ? Le fait de ne pas savoir où nous allons. Le fait de ne pas savoir où mettre nos efforts.

Grâce à ce plan, tu planifies une fois toutes les petites étapes qui vont t’amener à ton objectif final.

Ensuite, il ne te reste plus qu’à l’appliquer. Plus besoin de réfléchir à une stratégie. Elle est déjà faite.

Tu peux donc vivre tranquillement et faire des efforts de manière ciblée. Grâce à ce plan financier, tu allèges ta charge mentale et diminue le stress relatif à tes finances. Tu ne rencontres plus de problèmes d’argent et tu restes motivée.

Tu sais où tu vas, tu sais ce que tu dois faire.

4. Commence aujourd’hui !

La quatrième chose est de te lancer. Tu es inarrêtable. Ton mental est en béton, ton plan est en béton.

Peu importe où tu en es dans ta vie, la méthode pour être indépendante financièrement est la même pour tout le monde. Il te faut dégager une somme d’argent chaque mois pour l’investir et la faire fructifier.

Autrement dit, tu dois t’assurer de toujours épargner de l’argent, même une petite somme, pour ensuite pouvoir l’investir. 

Tu peux accéder à l’indépendance financière grâce à :

  • l’immobilier
  • la bourse
  • la création d’entreprise ou de business en ligne

Certains prônent la diversification des investissements, tandis que d’autres prônent la spécialisation. Franchement, si tu es débutante, ne te soucis pas de ce point-là. Le plus important, à ce stade, n’est pas de se diversifier, mais simplement de se lancer.

À lire aussi: Comment Épargner ? | 4 Étapes Faciles Pour Plus d’Argent

Atteindre l'indépendance financière en 4 étapes avec Riche au Féminin

Comment créer son indépendance financière : une simple question de point de vue

Nous sommes trop nombreuses à penser que la liberté financière est hors de portée. Alors, que pas du tout ! Fais sauter toutes tes croyances limitantes et laisse-toi rêver à un lendemain plus fun et plus libre.

Commence tout de suite par trouver ta motivation. Ensuite, tu sais ce qu’il te reste à faire : TON PLAN FINANCIER. D’ailleurs, je te conseille de télécharger (gratuitement) mes fiches pratiques.


Et toi, qu’en penses-tu de l’indépendance financière ? De combien d’argent as-tu besoin chaque mois pour vivre la vie que tu souhaites ? Dis-moi tout dans les commentaires !

Mon Plan Financier_RicheAuFeminin


Financier Mon Plan

Fiches pratiques

Pour vivre la vie comme TU la veux 

Télécharge gratuitement tes fiches pratiques pour planifier tes projets sur les prochaines années !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


TÉLÉCHARGE TON E-BOOK GRATUIT  :

Découvre comment j'ai économisé  500 € en moins d'une semaine, sans sortir de chez moi

 

%d blogueurs aiment cette page :