Appendre à gérer son argent
Blog,  Gérer Son Argent

Apprendre à Gérer son Argent : 11 Astuces Pour Reprendre le Contrôle

Tout le monde peut apprendre à gérer son argent.

Même si tu n’y connais rien. Même si tu es à découvert. Même si tu as des crédits à rembourser. Même si tu as un petit salaire. Même si ton budget mensuel part dans tous les sens. Bref, même si c’est la merde 💩

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à gérer son budget et reprendre le contrôle sur son argent.

Nombreuses sont celles qui pensent que gagner plus d’argent est la solution pour une vie riche, épanouie et sereine. Elles ont tort. Plus d’argent n’est pas la solution. Tu peux très bien gagner un salaire mensuel de 8 000 euros et tout de même vivre sur ton découvert, et avoir plusieurs dettes à payer. Même avec un gros salaire, tu peux très bien avoir besoin de te faire aider pour gérer ton budget

La richesse d’une personne n’a rien à voir avec son salaire.

Un bon salaire n’est pas gage d’une bonne santé financière. En revanche, une bonne gestion financière l’est.

Une personne qui gagne 1 500 euros par mois peut avoir une belle somme d’argent sur son compte épargne, et aucune (mauvaise) dette ou crédits à rembourser. C’est possible. Promis.

Donc, si tu souhaites apprendre à bien gérer ton argent, dis-toi que le montant de ton salaire n’a aucune importance. Tu peux y arriver indépendamment de lui.

Dans cet article, je répondrai à la fameuse question “Comment gérer son argent ?” en te présentant 11 astuces très facilement applicables à ta situation personnelle. Que tu sois jeune ou plus avancée dans la vie, je te montrerai comment mettre l’argent au service de ta vie, afin que tu puisses devenir riche et vivre la vie que tu mérites selon tes critères.

C’est parti !

11 astuces pour reprendre le contrôle sur son argent : de débutante à experte 💪

1. Faire le point sur sa situation financière actuelle

Même si aujourd’hui tu souhaites reprendre le contrôle sur ton argent et repartir de zéro, ton compte bancaire a un historique, tout comme tes habitudes de consommation et ta façon de penser l’argent.

Repartir de zéro ne sert à rien si tu n’analyses pas ce qui s’est passé avant. En comprenant celle que tu es maintenant, tu vas pouvoir faire tous les ajustements nécessaires pour être celle que tu veux demain.

Et là je te parle de finances personnelles et de gestion budgétaire, mais tu peux appliquer ce principe à toutes les sphères de ta vie.

👉 1 heure pour apprendre à gérer son argent : c’est ce que je te propose de faire maintenant, en faisant le point sur ta situation financière actuelle, à savoir :

  • Combien d’argent tu as (compte courant, compte épargne, investissements, bourse, etc.)
  • Combien d’argent tu dois (crédit auto, crédit immobilier, crédit étudiant, crédit renouvelable, crédit consommation, paiements en plusieurs fois, découvert, autre dettes, etc.)

Félicitations, tu as devant toi ta situation financière réelle. Et ça, je peux te garantir que peu de femmes savent réellement combien d’argent elles ont et combien d’argent elles doivent 🎉

Maintenant que tu es bien partie sur ta lancée, on va faire un état des lieux plus poussé de ton budget des 3 derniers mois.

Pour cela, regarde tes extraits de compte bancaire et classe tes dépenses mensuelles selon quatre catégories :

  • Dépenses obligatoires fixes et variables : loyer, électricité, assurances, abonnements, alimentation, etc.
  • Dépenses « plaisir » : loisirs, restaurants, vêtements, etc.
  • Épargne et investissement : Livret A, LDD, Livret Jeune, PEL, Perco, PEE, Assurance vie, PEA, compte titre, etc.
  • Dettes et crédits : tous les crédits, dettes (y compris le découvert) et emprunts que tu as contractés

👉 Tu as des crédits à rembourser ? Je te conseille de lire cet article, dans lequel je te présente 5 étapes pour payer tes dettes, sans prise de tête.

Je te recommande de faire cette analyse sur les 3 derniers mois, afin de faire le tri entre les habitudes de dépenses régulières et les comportements de dépenses exceptionnels.

À ce stade, ton schéma de dépensière se dessine rapidement. Pour qu’il soit encore plus visible, je te conseille de le représenter sous forme de diagramme camembert. Une image vaut 1000 mots. Pour la gestion budgétaire et la répartition des dépenses, c’est la même chose.

Un diagramme de la répartition de tes dépenses et revenus en pourcentage aura bien plus d’impact sur toi que des chiffres.

Apprendre à gérer son argent

2. Comprendre sa personnalité financière

“Mais de quoi parles-tu exactement, Sophie ?

Nous possédons toutes un bagage émotionnel et familial lié à l’argent. C’est ce qu’on appelle le rapport à l’argent.

Ce rapport à l’argent s’est construit au fil des années et a généré de solides habitudes de dépenses, parfois difficiles à déceler.

Heureusement pour nous, les chiffres présents sur nos comptes en banque sont là pour nous aider à les comprendre.

C’est pour cette raison que tu as commencé par faire le point sur ta situation financière 😉

Au vu de cet état des lieux, si tu n’es pas satisfaite avec tes chiffres, ce n’est pas de banque ou de carte bleue qu’il faut changer mais plutôt de comportement.

Mais avant de pouvoir le changer, il faut le comprendre.

Pour cela, je te conseille de reprendre ton état des lieux et de repérer les 3 dépenses les plus importantes (hors loyer et charges fixes). Pour chacune d’entre elles, répond aux questions suivantes :

  • Quel est le montant de ma dépense ?
  • Quel pourcentage cette dépense représente-elle comparé à mes revenus ?
  • Quand est-ce que je fais cette dépense ?
  • Est-ce que j’ai tendance à regretter cette dépense ?
  • Est-ce que cette dépense est utile ?
  • Combien d’argent pourrais-je épargner si je divisais cette dépense par 2, 3 ou 4 ?
  • Est-ce que cette dépense crée ou aggrave ma situation financière ?
  • Que se passerait-il si je supprimais cette dépense ?
  • Est-ce que cette dépense me rend heureuse ?

L’aspect émotionnel des dépenses est trop souvent négligé. Et pourtant il est primordial.

Pour apprendre à mieux gérer ton argent, tu dois apprendre à te connaitre. De cette manière tu pourras faire évoluer positivement les comportements qui tirent ton budget mensuel vers le bas.

👉 Top 3 de livres pour apprendre à gérer son argent  
Pour illustrer le pouvoir des bonnes habitudes sur ta façon de gérer ton argent, je te conseille les lecture suivantes :
Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki (en français)
The Millionaire Next Door de Thomas J. Stanley (en français)
Happy Money de Ken Honda (en anglais)

Au fait, lorsqu’on reprend le contrôle sur son argent, beaucoup de choses que nous pensions impossibles deviennent possibles. Pour illustrer ce propos, je voudrais te partager le témoignage d’Élodie, une femme qui a rejoint la formation Finances Sereines pour financer sa meilleure vie.

apprendre à gérer son argent

3. Noter toutes ses dépenses

Maintenant que tu te connais davantage, on va passer à une astuce très pratique. Cette astuce permet d’apprendre à gérer facilement son argent, tout en mesurant l’impact des dépenses récurrentes sur un budget mensuel.

Elle est idéale pour toi si aujourd’hui tu n’as pas d’épargne de précaution, de fond d’urgence, que tu te laisses surprendre par des dépenses imprévues, ou encore que tu es utilises souvent ton découvert bancaire.

Pour apprendre à gérer ton argent, tu peux noter toutes tes dépenses.

Toutes. Même le petit croissant et le petit café du matin.

Ce n’est pas parce que ça ne coûte pas cher que cet argent ne compte pas. Au contraire, les petits achats chaque jour et chaque semaine peuvent représenter à la fin de grosses sommes d’argent.

L’objectif est de te rendre compte de l’argent qui sort de ton compte en banque, tout les jours et semaines, que ce soit en liquide ou via l’utilisation de ta carte bancaire.

Pour suivre tes dépenses, tu peux simplement les noter sur un carnet, dans le fichier note de ton téléphone ou dans une application de suivi budgétaire. Si tu le souhaites, tu peux aussi les convertir en pourcentage.

👉 Tu utilises souvent ton découvert bancaire et tu veux ne plus jamais être dans le rouge ? Cet article devrait te plaire 😊

4. Faire un budget prévisionnel pour vivre en dessous de ses moyens

Tu l’as certainement entendu des millions de fois (je sais, j’exagère 😉).

Pour bien gérer son argent, ne jamais avoir de (mauvaises) dettes et épargner, il faut vivre en dessous de ses moyens. C’est-à-dire dépenser moins d’argent que ce que tu gagnes (l’ensemble de tes revenus mensuels).

En vivant en dessous de tes moyens, tu te permets d’avoir de l’argent dont tu n’as pas besoin pour vivre et que tu peux alors épargner et investir pour tes projets futurs.

Voilà pour la théorie.

Dans la pratique, si tu veux apprendre à gérer ton argent en vivant en dessous de tes moyens, il te faut un outil : un budget mensuel prévisionnel.

Grâce à ce budget prévisionnel tu vas pouvoir prévoir toutes tes entrées et sorties d’argent du mois, y compris les dépenses imprévues.

D’ailleurs, pour ce qui est des dépenses imprévues, je te conseille de lire cet article pour t’aider à les planifier au mieux dans ton budget mensuel.

Pour réaliser ce budget mensuel prévisionnel, rien de plus simple. Tu peux noter : toutes les dépenses mensuelles à venir (dépenses obligatoires, remboursement découvert, crédit, épargne, dépenses plaisirs, etc.). N’oublie pas de penser aux dépenses imprévues (voir article ici).

Pour faire ton budget, n’hésite pas à t’aider de ton état des lieux. En revanche, je te recommande chaudement de remettre en cause tous tes postes de dépenses et, lorsque cela est pertinent et possible, de les supprimer ou de les optimiser.

À toi de jouer avec les chiffres de ton budget mensuel pour à la fois :

  • Honorer toutes tes factures
  • Épargner
  • Rembourser tes crédits, dettes ou découvert
  • Te faire plaisir

5.Choisir le meilleur outil de gestion budgétaire

Dans la 4ème astuce, je te parlais de faire un budget prévisionnel mensuel. C’est le moment pour moi de te parler de l’outil de gestion financière en tant que tel.

Pour apprendre à gérer ton argent et à le suivre de manière mensuelle, tu as plusieurs options. Tout dépend de tes préférences et de ce que tu aimes déjà utiliser :

  • L’option papier : si tu es du genre à tout noter dans un agenda et à avoir un carnet de note en permanence à tes côté. Dans ce cas-là, je te conseille de faire ton budget mensuel dans un carnet de note ou dans un Kakebo (outil de suivi budgétaire japonais).
  • L’option tableur avec Excel : si tu utilises fréquememnt ton ordinateur et que tu apprécies ce support, alors je te conseille de gérer ton budget avec Excel. Personnellement, c’est l‘outil de gestion budgétaire que je préfère. Tout simplement parce qu’il est très facile de suivre ces comptes et ses dépenses, et de faire des ajustements et de programmer des calculs automatiques. En plus de cela, tu peux suivre ton budget gratuitement en utilisant Google Sheet.
  • L’option application budgétaire : pour bien gérer son budget depuis son téléphone (ou son ordinateur). Avec ce genre d’application, tu peux sans problème gérer tes comptes, ton argent, tes remboursement, tes paiements, et tes épargnes. Si tu apprécies avoir accès à tes comptes en banque en tout temps depuis ton smartphone, cette option est idéale pour toi.

👉 Top 3 des meilleures application pour gérer son budget :
Bankin
Linxo
You Need A Budget (YNAB – en anglais)

Quoi qu’il arrive, veille à choisir l’outil de gestion budgétaire qui te convient. Celui que tu vas avoir envie d’utiliser tous les jours et toutes les semaines afin de gérer ton argent.

6. Suivre son budget régulièrement

Apprendre à gérer son argent, c’est aussi s’occuper de son argent régulièrement.

Pas uniquement regarder ses comptes en banque. Mais plutôt faire le suivi actif de ses comptes.

Pour cela, je te conseille de te planifier des “rendez-vous budget” de 15 minutes chaque semaine.

De cette manière, tu t’assures de la bonne tenue de tes comptes en banque (compte courant, compte épargne, etc.) en vérifiant :

  • le solde (positif) de ton compte courant
  • les virements automatiques
  • les entrées d’argent (revenus, aide sociale, revenus immobilier, etc.)
  • les sorties d’argent
  • les dépenses surprises (vétérinaire, cadeaux d’anniversaires, contrôle technique, rentrée scolaire des enfants, etc.)

Cela t’évite toute (mauvaise) surprise et te rend consciente de l’argent qui transite et de l’évolution de tes objectifs financiers (remboursement de dettes, épargnes, investissement, etc.).

En chaque milieu et fin de mois, tu peux faire le point sur ton budget prévisionnel en calculant tes dépenses réelles. Une fois le bilan fait en fin de mois, tu peux faire un budget prévisionnel pour le mois prochain.

7. Automatiser son argent

Chaque mois, nous avons de nombreuses factures à payer : loyer, téléphone, internet, assurances, gaz, électricité, impôts, etc. Afin de passer le minimum de temps sur la gestion de ton argent, je te conseille de planifier le maximum de virement automatiques.

La magie du virement automatique programmé et récurrent :

  • tu le programmes une fois et tu es tranquille pour de longs mois
  • tu n’as plus aucune facture en retard
  • tu as la possibilité de mensualiser certaines factures

Au delà de gérer les paiements de tes factures, tu peux aussi, tu dois programmer un virement automatique vers ton épargne en début de mois. C’est le concept de se payer en premier.

De cette manière, tu fais passer ta sérénité d’esprit et ta réalisation personnelle, avant les factures d’électricité. Niveau motivation, l’effet est puissant.

Pour planifier un virement automatique vers ton compte épargne, regarde du côté de ton budget mensuel la somme d’argent que tu peux mettre de côté. Même si tu prévois un virement automatique, n’oublie pas que tu peux faire évoluer le montant de la somme.

L’épargne commence à partir d’1 euro. Donc, même si tu mets un petit pourcentage de tes revenus mensuels de côté, l’important est de commencer.

Commence petit et augmente tranquillement ton épargne au vu de tes besoins, envies et ambitions.

Si tu aimes les applications de gestion budgétaire, l’application Moka devrait te plaire. Elle te permet d’épargner et d’investir et ce de manière automatique et responsable.

 

Épargne Queen

8. Déterminer ses objectifs de vie

À ce stade, tout est plus clair dans ton budget et dans tes comptes. Tu as donc plus d’espace mental et plus d’argent pour rêver. Il est grand temps de déterminer tes objectifs de vie.

Pour cela, je te conseille de te réserver une bonne heure seule (sans enfant, sans conjoint), avec un bon petit thé ou un verre de vin. C’est ton moment à toi.

Pendant cette heure, je voudrais que tu détermines tous les projets que tu souhaites réaliser demain, dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans, et dans 20 ans.

⚠️ Attention ⚠️ Pas de censure, pas de “je ne peux pas, je n’ai pas d’argent” ou “je ne suis pas capable”. Tu es le personnage principal de ton histoire. À toi de déterminer la vie que tu veux mener.

Ce n’est pas parce que tu n’as pas les fonds maintenant que tu ne peux pas les avoir dans 1 an, dans 2 ans ou 5 ans. Tout est possible !

Une fois tous tes projets listés, tu vas pouvoir indiquer un budget prévisionnel pour chacun d’entre eux.

Ensuite, tu pourras mensualiser ton épargne en découpant le montant global en petit morceaux. Chaque mois tu épargneras pour tes projets.

Par exemple : admettons que, d’ici 2 ans, tu souhaites faire un voyage au Canada avec tes enfants et ton mari. Ton budget prévisionnel est de 5 000 euros. Divisé par 24 mois (2 ans), cela revient à une épargne mensuelle de 208,33 euros.

Bien plus réaliste que de sortir 5 000 euros de son compte en banque en une seule fois 😉

9. Parler d’argent avec son conjoint

Apprendre à gérer son argent, c’est aussi apprendre à en parler, que ce soit avec ton conjoint ou ta conjointe et tes enfants (si tu en as).

À ce stade, tu commence à gérer ton argent à la perfection (gestion quotidienne, épargne, remboursement dettes, projets personnels).

Il est temps pour toi de partager ton apprentissage avec ton conjoint (ta conjointe) et le plus important de faire des projets à deux. Pour cela, tu peux reprendre l’astuce précédente (astuce 8) et planifier tes projets de couple dans le temps.

N’oublie pas que l’argent est un outil. Grâce à lui, ton conjoint (ta conjointe) et toi allez pouvoir réaliser vos projets de couple. Je sais que l’argent dans le couple peut être un sujet délicat. C’est pour ça que j’ai rédigé un article complet pour apprendre à en parler sans se disputer. Et surtout à réaliser de beaux projets à deux.

👉 Si tu as de la difficulté à parler d’argent avec ton conjoint, dans ce cas-là je te conseille de lire cet article. De quoi apprendre à créer une relation épanouie de couple avec l’argent ❤️

10. Parler d’argent avec ses enfants

Si tu as des enfants, tu peux, tu dois leur parler d’argent progressivement. À partir de l’âge de 6 ans, les enfants savent compter et commencent à comprendre la notion d’argent.

Progressivement tu peux donc leur inculquer quelques bases :

  • les emmener avec toi faire quelques courses et leur donner de l’argent pour qu’ils paient eux-mêmes quelques achats (sous ta surveillance)
  • leur partager tes réflexions à voix haute lorsque tu achètes quelque chose “les abricots sont un peu cher, je vais plutôt prendre des pommes”
  • leur proposer de remplir leur tirelire pour qu’ils s’achètent quelque chose de précis plus tard
  • les envoyer acheter 2-3 choses en autonomie en leur demandant de respecter un budget particulier
  • leur proposer des jeux pour apprendre à gérer son argent : comme le Monopoly ou la Bonne Paye, si possible avec des vrais billets.
  • les impliquer lorsque toi et ton conjoint planifiez des projets (de manière simple)

Pour leur apprendre à gérer leur argent de poche, il est aussi possible de les familiariser avec l’épargne projets (voir astuce 8). Pour cela, il suffit de demander à tes enfants de faire une liste de leurs envies et d’épargner pour les 2 premières de la liste (et ainsi de suite).

11.Apprendre à dépenser moins, sans se priver

Pour optimiser davantage ton budget mensuel, tu peux apprendre à dépenser moins en faisant quelques économies d’argent. Pour cela, pas besoin de courir après les promotions (ce que je ne recommande absolument pas).

Tu peux faire des économies tranquillement depuis ton canapé. Sans te priver bien sûr.

Pour cela, reprend ton budget mensuel. Pour chacun des postes de dépenses, regarde ce que tu peux supprimer ou optimiser.

Pour tout ce qui est dépenses obligatoires, comme internet, assurance, abonnement, et téléphone, je te conseille de négocier tes contrats en faisant jouer la concurrence. Une fois le nouveau montant négocié, tu peux l’ajouter à ton budget mensuel. Tu verras rapidement le pouvoir des économies à répétition (et de l’argent que tu vas gagner chaque mois)

Pour les dépenses plaisirs, commence par déterminer un budget prévisionnel. Pour le diminuer sans te priver, tu peux appliquer ma méthode des substituts, c’est-à-dire remplacer ta dépense par un substitut économique qui t’apportera autant de plaisir mais qui te coûte moins cher.

Par exemple :
– achat de vêtement : vêtement d’occasion, échange de vêtements, emprunt, location, etc
– sortie au restaurant : apéro à la maison, apéro dans un parc, etc.
– cinéma : soirée Netflix entre amis ou en amoureux

Cet méthode te permettra aussi de voir que le bonheur ne se trouve pas dans la dépense mais dans l’expérience, qui peut être peu coûteuse ou même gratuite.

👉 Pour apprendre à faire des économies sans jamais se priver, voici mon mode d’emploi détaillé
👉 Pour gagner plus d’argent depuis ton canapé, c’est par ici que ça se passe !

Budget courses

Apprendre à gérer son argent : 11 astuces pour reprendre le contrôle

Tu connais maintenant mes 11 astuces pour apprendre à gérer son argent comme une pro, et ce même si aujourd’hui tu es à découvert, même si tu as des dettes, même si ton budget part dans tous les sens.

Tu n’es pas ta situation financière actuelle. Tu peux la changer dès maintenant !

Si tu as la moindre question, écris-moi ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💸 [FORMATION GRATUITE] :  ÉPARGNE BOOSTER 
Blinder ton épargne de précaution et vivre tes rêves
%d blogueurs aiment cette page :