L'argent dans le couple
Articles

L’Argent dans Le Couple: 5 Étapes pour en Parler sans se Disputer

Parler d’argent dans le couple peut être compliqué. On est tous différents. On perçoit des revenus différents. Et on gère notre budget à notre manière. Confronter cette gestion avec une autre personne qui agit différemment peut s’avérer compliqué. Qui ne s’est pas déjà disputé à ce sujet ?  Pire encore, combien de disputes trop fréquentes ont conduit des couples à se séparer à cause de l’argent?Pour éviter dispute et divorce, dès le début de sa relation avec son/sa partenaire, il faut avoir une conversation à coeur ouvert sur ses finances. Dans cet article, je vais te présenter 5 étapes pour en discuter sereinement. Au delà de ça, je vais te livrer des conseils pour que vous puissiez ensemble construire vos rêves et les réaliser.

Économiseur_RicheAuFeminin


Économiser 500 € 

E-book gratuit

73 astuces pour économiser dès maintenant tes premiers 500 euros (et bien PLUS)

Télécharge gratuitement mes 73 astuces pour dépenser moins, gagner plus et épargner au maximum pour tes projets !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

L’argent et le couple: entre tensions et non-dits

As-tu déjà ressenti de l’incompréhension ou de l’énervement face aux dépenses de ton partenaire ? Cette incompréhension a-t-elle fait résonner une petite voix dans ta tête ? 


“Mais combien dépense t-il vraiment ?”

“Un café par jour, c’est quand même un peu abusé.”

“Encore un carton d’Amazon. Le mec doit dépenser au moins 200 euros par mois.”

“Elle ne regarde jamais les prix quand elle fait les courses, ça m’énerve tellement !”

“Et encore un achat ! C’est le 4ème achat inutile de la semaine.”

“Heureusement que nous n’avons pas de compte commun, elle se servirait comme sur son compte en banque.”

Et à un moment, c’en est trop. Ta petite voix en a marre de résonner dans ta tête et elle explose à voix haute cette fois : “Mais franchement, tu dépenses trop. Tu as vu hier… et avant-hier… Tu es une ruine !”

La bombe est lancée et tu en as pour des heures d’énervement où chaque parti expose les torts financiers de l’autre. À la fin, rien de constructif ne sort de cette dispute. 

L'argent dans le couple_RicheAuFeminin1

L’argent dans le couple : entre amour et haine

Parler de ses finances n’a rien de facile. Chacun entretient une relation bien particulière avec l’argent. En parler avec une autre personne, c’est confronter son point de vue avec une autre façon de faire et de voir les choses.  

Lorsque ce sont des amis, ce n’est pas si grave d’avoir des avis divergents, étant donné qu’il n’y a que très peu de répercussions sur nos finances personnelles. En revanche, avec la personne avec qui on partage son quotidien, là ça peut être plus problématique. 

Quand on vit ensemble, on partage beaucoup de choses du quotidien, notamment ses finances. C’est pour cela que cette conversation est si difficile à avoir. Parce que nous connaissons nos différences et nous sommes persuadés que l’autre à tort d’agir ainsi. D’où les énervements à gogo.

De nombreuse personnes décident de s’installer ensemble ou même de se marier sans jamais avoir vraiment parler d‘argent. Et là, je ne parle pas de disputes.

Non, je parle d’une vraie conversation. Celle qui met les choses au clair et détermine les objectifs de vie à deux.

Parler d’argent dans le couple : franchir sa peur

L’as-tu eu cette conversation avec ton conjoint, ton copain, ton amoureux, ou ton partenaire de vie ? Non, alors c’est le moment de l’avoir !


Bien qu’on la diabolise, cette conversation n’a rien d’aussi effrayant qu’elle en a l’air. Au contraire, elle peut être très fun, si pour une fois on laisse l’énervement de côté.

Et pour cela, il y a une façon très simple de voir les choses : nous sommes deux personnes différentes. Ce qui nous rapproche est nos objectifs communs. Et ce qui nous éloigne est nos croyances opposées.

Donc, pour avoir une conversation fun et sereine, il faut prendre conscience de ses différences et capitaliser sur ce qui nous rapproche pour changer les habitudes. 


Tout simplement.

“Merci pour l’info, mais comment on fait ça concrètement ?”

L’argent dans le couple: en parler pour former une vraie équipe

Justement, je vais te donner les 5 étapes d’une conversation idéale pour des finances de couple sereines et efficaces.

Donc, si tu habites déjà avec ta tendre moitié ou que tu es sur le point d’emménager avec elle et que vous n’avez jamais parlé de vos finances, voici ce que je te conseille de faire.

L'argent dans le couple_RicheAuFeminin

Comment parler d’argent dans le couple sans s’engueuler ?  5 étapes pour une discussion sereine et motivante

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je te livre une petite astuce. Étant donné que parler d’argent dans le couple n’a rien d’évident, je te conseille de le faire dans un environnement favorable.

Ça peut être une soirée à la maison autour d’un bon repas, ou une sortie restaurant ou dans un bar. Si vous vous mettez tous les deux dans une ambiance agréable, vous allez être plus enclin à avoir une conversation positive.

1. Déterminer son rapport à l’argent 

La première étape est de parler de son rapport à l’argent. Cette partie est très souvent négligée. On saute directement à la partie budget, sans même s’intéresser à nos croyances.

Et c’est un tort. On a beau gagner des très hauts revenus mensuels; si notre mental n’est pas adapté, on peut très bien se retrouver endetté et entraîner sa famille dans une spirale négative et angoissante.

Donc, avant de parler chiffres, parlez de ce que vous pensez de l’argent. Ce qui est le fun avec cette partie, c’est qu’elle permet d’aborder ce sujet sans même parler de budget. Vous allez uniquement discuter de votre vécu en racontant votre histoire. De quoi commencer cette conversation sans aucune pression.

Une personne = une personnalité financière

Chacun d’entre nous à des croyances et des habitudes qui nous viennent de notre passé. Ce que nous pensons aujourd’hui par rapport à la richesse est le résultat des croyances auxquelles nous avons été exposées enfant. Avec le temps, nous avons construit notre propre système de croyances, en réaction avec que nous avons appris plus jeunes.

Par exemple, une personne ayant vécue dans une famille riche peut avoir les mêmes croyance et habitudes de consommation une fois adulte, même si elle n’a pas le niveau de revenus suffisant pour assumer son style de vie.

Une personne ayant vécue dans une famille endettée peut vouloir à tout prix ne jamais vivre cette situation et tout faire pour s’enrichir ou, au contraire, reproduire le même schéma.

Il existe plusieurs types de personnalités financières. D’ailleur le psychologue Brad Klontz a identifiant 4 scripts financiers, c’est-à-dire 4 types de comportements que nous avons tendance à suivre lorsqu’il s’agit d’argent. 

Les voici : 

La peur de l’argent (money avoidance) : Tu ne veux pas t’occuper de tes finances parce que cela te cause de la peur et de l’anxiété. Tu considères qu’avoir de hauts revenus est réservé aux gens riches et avides. Pour être heureuse, tu préfères donc passer ta vie sans penser à l’argent.

Le statut de l’argent (money status) : Tu accordes beaucoup d’importance à la valeur de l’argent. Tu considères que le montant de ton salaire et les choses que tu achètes reflètent ta propre valeur. L’argent est pour toi un symbole de statut social et de réussite.

L’amour de l’argent (money worship) : Tu es convaincue que plus d’argent réglera tous tes problèmes financiers. Tu es donc tout le temps à l’affût d’opportunités pour gagner plus. Toutes tes décisions sont analysées sous le spectre de la logique coûts/bénéfices.

La prévoyance (money vigilance) : Tu es très vigilante avec tes finances. Tu es également économe et tu as un style de vie frugale. Tes dépenses n’ont aucun secret pour toi et tu rencontres parfois des difficultés à faire certains achats chers.

Ces 4 types de comportements financiers, sont une excellente base pour démarrer une conversation sur ton rapport à l’argent et celui de ton/ta partenaire. Il est possible d’avoir plusieurs scripts, mais généralement l’un est plus dominant que les autres.

La symbolique de l’argent dans le couple: qui pense quoi ?

Pour déterminer quel est votre script financier, vous pouvez chacun posez à l’autre les questions suivantes :

Dans quelle situation socio-économique as-tu grandi ? Quelle place avait l’argent dans ta famille ? Tes parents avaient-ils beaucoup de revenus, ou ils en avaient peu ? 

Qu’est-ce que chacun de tes parent t’a appris sur l’argent ? Que t’ont-ils dit sur les riches ? Sur les pauvres ? As-tu reproduit le même schéma que celui de tes parents ?

Quelles sont tes craintes par rapport à l’argent ? Quelles sont tes objectifs de vie ? 

Avec ces trois types de questions, vous allez pouvoir discuter ouvertement de vos attitudes envers l’argent. Cette première étape vous permettra de vous rendre compte de vos comportements, de les identifier en les nommant, et d’apprendre à vous connaître.

Prenez le temps qu’il faut. Une fois que vous avez fait le tour de la question, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Si cela t’intéresse d’en apprendre plus sur les comportements financiers, tu peux lire cet article

L'argent dans le couple_RicheAuFeminin3

2. Quels sont vos rêves ? 

Maintenant que vous avez compris vos différences, il est temps de capitaliser sur ce qui vous rapproche, à savoir vos rêves.

Une des raisons pour lesquels les gens n’avancent pas dans leur vie est qu’ils ne planifient pas leurs rêves. Lorsque le rêve reste abstrait, il n’y a aucun moyen de le rendre réel.

Alors, discutez ensemble de vos rêves et notez-les. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez télécharger mon modèle de plan financier. Il vous suffit de compléter les pages 5, 8 et 10. Pour le moment, ne vous occupez pas des autres.

Déterminez ensemble ce que vous voulez accomplir dans 1 an, 5 ans, 10 ans, voire même 20 ans. Ça peut être n’importe quoi : 

  • Faire le tour du monde en van 
  • Acheter une maison
  • Fonder une famille
  • Se marier 
  • Commencer une nouvelle activité professionnelle
  • Arrêter de travailler
  • Voyager le plus loin possible pendant ses vacances 
  • Prendre sa retraite dans un pays tropical

Peu importe ce que c’est, notez vos rêves, sans vous censurer.

Là encore, c’est une partie très fun, alors lâchez-vous.

À lire: Comment Épargner ? | 4 Étapes Faciles Pour Plus d’Argent

3. L’argent dans le couple : qui êtes vous ? 

La troisième étape consiste à parler de budget. Chacun d’entre nous a des chiffres associés à son style de vie.

Avant de vous rencontrer, vous avez vécu, pris des décisions, et assumé les conséquences positives et négatives de vos actes. Il est donc important de partager avec votre moitié l’état actuel de votre situation financière:

Voici les bonnes questions à se poser pour identifier les chiffres importants de votre personnalité financière :

Avant toi, j’ai eu :

  • des actifs (investissement, épargne) de …€  
  • des dettes …€
  • des crédits de …€
  • des obligations de payer …€
  • des antécédents (problèmes financiers) de …€

Aujourd’hui, j’ai :

  • un revenu de …€
  • des actifs (investissement, épargne) de …€  
  • des dettes de …€
  • des crédits de …€
  • des obligations de payer …€
  • des antécédents (problème financier) de …€

Si vous avez téléchargé le plan financier, vous pouvez compléter les pages 2 et 3.

Soyez le plus honnête possible. Après tout, si vous ne pouvez pas être transparents avec votre partenaire, avec qui d’autre pouvez-vous l’être ? 

N’ayez pas peur de livrer vos chiffres. Qu’ils soient positifs ou non, cela va vous soulager de partager votre situation financière.

Je sais que je vais sonner ringarde, mais il n’y a rien de mieux que l’honnêteté. Mieux vaut être honnête trop top, que trop tard.

4. Comment gérer son argent dans le couple ?

On enchaîne avec la 4ème étape. Normalement à ce stade, vos deux personnalités financières sont très clairES. Vous allez donc pouvoir prendre ensemble des décisions et planifier vos futures années à venir. 

Pour s’assurer une vie pleine de réalisations personnelles et communes, il faut planifier deux choses : la vie quotidienne et les projets.

Au sujet des projets, reprenez votre plan financier et compléter les pages 7, 9, et 11.

Pour chaque rêve, indiquez le montant général qu’il vous faudra pour le réaliser. Ensuite, déterminez une épargne mensuelle à alimenter pour le réaliser. Pour qu’elle soit la plus réaliste possible, faite le point sur vos dépenses de vie quotidienne.

Une fois que vous avez trouvé votre équilibre entre projet et vie quotidienne, il ne restera plus qu’à organiser vos dépenses.

À lire: Comment Gérer son Argent En Moins de 20 Minutes Par Mois

Différences de revenus dans le couple :  qui paie quoi ?

Chacun d’entre vous gagne un revenu différent. Il est fort probable qu’un gagne plus que l’autre. À vous de juger quelle répartition vous conduira le plus rapidement à vos objectifs.

L’argent dans le couple: vous êtes une équipe

Si vous avez décidé de vous mettre ensemble, c’est parce que vous vouliez faire partie de la même équipe. Répartir les efforts de manière équitable vous permettra de réaliser vos rêves plus rapidement et sans frustration. À vous de voir comment bien répartir l’argent dans le couple.

Bien sûr, si vous décidez que l’un payera plus que l’autre, cela doit se faire sans pression et en toute connaissance de cause. Ce n’est pas parce que l’un prend en charge plus de choses que l’autre que la tendance ne peut pas s’inverser. 

L’épargne et l’investissement : ne les oubliez pas !

Épargner chaque mois est le seul moyen de réaliser ses projets. Au delà de construire une épargne solide (épargne de précaution et de projets), vous pouvez aussi déterminer des projets d’investissement. 

Je vous recommande d’en discuter ensemble. Ce n’est pas nécessaire de le faire lors de votre première conversation. 

En revanche, pour les prochaines (parce que oui il va en avoir d’autres), je vous conseille de lire cet article du blog Optimiser son Budget. Il vous donnera une très bonne idée des différents investissements possibles. De quoi vous motiver à vous renseigner davantage sur les types d’investissements qui vous correspondent le plus. 

Économiseur_RicheAuFeminin


Économiser 500 € 

E-book gratuit

73 astuces pour économiser dès maintenant tes premiers 500 euros (et bien PLUS)

Télécharge gratuitement mes 73 astuces pour dépenser moins, gagner plus et épargner au maximum pour tes projets !

Dis-moi à quelle adresse mail je peux t'envoyer le lien pour accéder à la check-list, 

en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je hais les spams: ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, 
podcasts et autres conseils pour t'aider à construire une vie riche et tout ce qui peut t'aider directement ou indirectement. 

Voir mentions légales complètes en bas de page. Tu peux te désabonner à tout instant.

5. La place argent dans le couple : construire de bonnes habitudes durables

La conversation est terminée, les voix ne se sont pas levées, et vous voilà maintenant plus proches de vos objectifs. 

Maintenant que vous êtes sur votre lancée, vous devez à tout prix rester sur cette belle voie. Pour cela, je vous conseille de vous fixer tous les trimestres une “date finances” afin de faire le point sur l’avancée de vos objectifs. Pas la peine de repasser à travers toutes les étapes. 

Par contre, assurez-vous que vous avez bien toujours les mêmes objectifs et que chacun d’entre vous se charge de les alimenter.

Et si vous en avez des nouveaux, ajoutez-les à votre liste. 

À lire: Gérer son Argent | 9 Habitudes Simples À Prendre

L'argent dans le couple_RicheAuFeminin5

Qui gère l’argent dans le couple ? Les DEUX

Dernière petite chose avant de conclure. Ne laisse pas la flemme t’emporter en déléguant toute gestion budgétaire à ton/ta  partenaire.

Vous devez tous les deux vous occuper de vos finances. Tu es en équipe, ne l’oublie pas !

Personne ne doit faire l’autruche et laisser l’autre en charge de gérer le budget. C’est loin d’être sympa, responsable et efficace. Bien sûr, tu peux capitaliser sur tes forces et celles de ton/ta partenaire en répartissant de manière équitable votre gestion budgétaire (ex: l’un fait le suivi de l’épargne et de l’investissement, l’autre le suivi de la vie quotidienne).

Dans tous les cas, vous devez tous LES DEUX être au courant du plan et savoir dans quelle direction vous allez.

Gestion de l’argent dans le couple : 5 étapes pour construire ensemble une vie de rêve

Tu connais maintenant les 5 étapes pour discuter calmement avec ta tendre moitiée. S’accorder sur le fait d’avoir cette conversation est la première chose à faire et certainement la plus difficile. 

Une fois que vous êtes d’accords d’en parler, tout va se passer comme sur des roulettes, surtout si tu suis mes 5 étapes.

Planifier ensemble des projets est très excitant. Tu risques d’ailleurs d’y prendre goût et de vouloir aborder le sujet encore plus souvent. Tant mieux ! Parles-en autant que tu veux, explose les tabous et sens-toi à l’aise de dire ce que tu penses.

Dernier petit mot : l’argent ne fait pas le bonheur dans le couple. En revanche, il y contribue.

Je vous souhaite plein de beaux projets en amoureux.

PS: Commence tout de suite à préparer ta “date financier” en téléchargeant la modèle de plan financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


TÉLÉCHARGE TON E-BOOK GRATUIT  :

Découvre comment j'ai économisé  500 € en moins d'une semaine, sans sortir de chez moi

 

%d blogueurs aiment cette page :