Comment faire des économies d'eau
Blog,  Faire Des Économies

Comment Faire des Économies d’Eau ?| 11 Astuces pour Réduire sa Facture

L’eau coule dans nos robinets avec tellement de facilité qu’on en oublie presque qu’il s’agit d’un service payant et d’une ressource menacée. Évidemment, la facture mensuelle d’eau est là pour nous rappeler que l’eau n’arrive pas pas magie. Que ce soit pour des raisons économiques, budgétaires ou écologiques, il existe plusieurs solutions pour économiser l’eau dans le monde et limiter le gaspillage d’eau.

Si tu te demandes comment faire des économies d’eau ou encore comment réduire ta consommation d’eau pour préserver cette ressource menacée, tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais te présenter 11 astuces pour faire des économies d’eau, sans te priver et sans priver les autres de cette ressource.

Autrement dit, tu vas faire du bien à l’écosystème, aux personnes et animaux qui le peuple, et à ton porte monnaie. Un beau gagnant-gagnant, je dirais.

Pourquoi faire des économies d’eau ?

Pour te donner quelques chiffres issus du média QQF, un.e Français.e utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour, que ce soit pour se laver, faire une lessive, tirer la chasse d’eau, cuisiner, boire, faire la vaisselle ou encore arroser ses plantes.

D’après l’OMS, on parle de gaspillage au-delà de 100 litres d’eau par jour. Et parce que l’eau est de plus en plus demandée, et par la même occasion de plus en plus traitée, son prix augmente.

Tout est lié. Le gaspillage d’eau, sa pollution et son utilisation intensive augmentent son traitement et par la même occasion son prix. Avoir de l’eau potable et de l‘eau chaude qui coule dans nos robinets est un luxe à ne pas oublier 😉

Alors, pour éviter tout gaspillage d’eau et faire des économies au quotidien, voici 11 astuces faciles pour diminuer sa consommation d’eau, et par la même occasion sa facture d’eau, sans se priver.

Au fait, si tu souhaites aligner tes valeurs écolos à ton budget, je te conseille mon livre Objectif zéro budget : 15 défis pour un budget écolo au service de votre vie. Il est disponible sur le sites des éditions Rustica, la Fnac et Amazon.

Objectif Zéro Budget

1. Traquer les fuites d’eau et les réparer de suite

Un robinet qui goutte consomme bien plus d’eau qu’il n’y parait. Derrière ces gouttes d’eau, qui peuvent paraitre anodines, se cache en fait jusqu’à 120 litres d’eau consommés en plus chaque jour. Ce qui représente 40 000 litres d’eau par année (source : Centre de l’information sur l’eau).

Au delà du gaspillage d’eau, la facture d’eau peut aussi rapidement monter. D’après l’UFC Que Choisir, un robinet qui fuit peut faire grimper une facture de consommation d’eau de 100 euros à 300 euros.

Bref, pour faire des économies d’eau à la maison, il faut absolument traquer les fuites d’eau de tous tes robinets, mais aussi de ta chasse d’eau (qui consomme plus d’eau qu’un robinet).

Comment repérer s’il y a une fuite d’eau ? Il y a une technique toute simple qui est de surveiller les chiffres de ton compteur d’eau. Avant de te coucher, note les chiffres indiqués sur ton compteur. Va te coucher directement, sans utiliser d’eau. Veille donc à ne plus utiliser la chasse d’eau, les robinets ou encore la machine à laver ou le lave-vaisselle (uniquement le temps du test).

Le lendemain, compare les chiffres sur ton compteur d’eau. S’il ne sont pas les mêmes, alors tu as une fuite. Il ne te reste plus qu’à trouver d’où elle vient.

Économiser de l'argent

2.Tirer la chasse d’eau toutes les 3 ou 4 utilisations

Un autre conseil pour faire des économies d’eau, facilement applicable, est celui de tirer la chasse d’eau tous les 3 ou 4 utilisations.

En moyenne, 9 litres sont évacués à chaque chasse d’eau tirée. Cela vaut donc le coup de ne pas la tirer à chaque fois (lorsque c’est possible, bien sûr).

Comment faire des économies d’eau avec sa chasse d’eau ?

Au delà de cette astuce, il y en a deux autres supplémentaires très efficaces pour diminuer sa consommation d’eau. La première est d’installer une chasse d’eau à deux boutons ou deux vitesses. Le petit bouton pour les petites commissions n’utilise que 3 litres d’eau. Pour les plus grandes commissions, il y a le grand bouton qui utilise 6 litres d’eau.

La deuxième astuce plus économe (puisqu’elle ne coûte rien) est de déposer dans le réservoir de la chasse d’eau une bouteille d’eau pleine d’un litre ou une brique. Le principe de ce système est de réduire le volume de la chasse d’eau (débit).

Est-il possible d’utiliser de l’eau de pluie pour tirer la chasse d’eau ?

Bien sûr ! Mais ça demande un peu de logistique. Effectivement, nous n’avons pas besoin d’eau potable pour les toilettes.

Si tu as un jardin ou une terrasse, tu peux facilement récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour tirer la chasse manuellement. Mais si la logistique est trop importante, tu peux simplement utiliser l‘eau de pluie arroser tes plantes.

👉 Envie de faire des économies au quotidien, tout en étant écolo? Alors, je te conseille de lire cet article dans lequel je te présente 17 Astuces Zéro Déchet pour Économiser 1 000 €

3.Prendre une douche plutôt qu’un bain

Je sais que c’est plaisant de prendre un bain, en écoutant de la musique ou en regardant une série Netflix en sirotant un petit thé ou un verre de vin.

Si tu es une fan de bain, il faut absolument que ça devienne une exception plutôt qu’une habitude. Un bain consomme plus de 100 litres d’eau alors qu’une douche peut consommer entre 20 à 60 litres d’eau (tout dépend de ta consommation d’eau de douche).

Si tu te demandes comment faire des économies d’eau, prendre une douche, plutôt qu’un bain, est une excellente option pour diminuer facilement ta facture d’eau 😉

Afin de diminuer davantage le gaspillage d’eau dans la salle de bain, je te conseille de couper l’eau lorsque tu te savonnes (sous la douche le corps et les cheveux, les mains au lavabo ou même lorsque tu te laves le visage). Cela te permettra également de faire des économies d’eau chaude.

Une autre astuce pour faire des économies d’eau sous la douche est de prendre des petites douches. Une douche de 3 minutes te permettra de te laver sans pour autant utiliser trop d’eau. Pour que ça reste fun et agréable, je te conseille d’écouter une chanson de ton choix lorsque tu te laves.

4. Installer un mousseur sur ses robinets

Pour faire des économies d’eau à la maison, il y a une astuce toute simple, malheureusement peu utilisée, celle d’installer un mousseur d’eau sur tous tes robinets (salle de bain, cuisine, toilette, pièce d’eau, etc.).

Le principe du système du mousseur est d’aérer l’eau et donc diminuer le débit d’eau lorsque tu ouvres un robinet. En installant un mousseur sur tes robinets, il est possible de faire jusqu’à 50% d’économies et de diviser par 2 les litres d’eau écoulés.

Au delà des économies budgétaires, tu diminues le gaspillage de centaines de litres d’eau par semaine.

Les mousseurs s’achètent dans une quincaillerie et coûtent moins de 5 euros. Veille bien à mesurer le diamètre de ton robinet afin de choisir le modèle qui lui conviendra.

Comment faire des économies d’énergie au quotidien ? Je te conseille de lire l’infographie réalisée par l’Ademe qui recense plus de 40 astuces pour faire des économies d’eau et d’énergie. Et sinon, tu peux te procurer mon livre 😉

5. Choisir un pommeau de douche économique

Comme énoncé un peu plus haut, une douche, bien que plus économe qu’un bain, consomme tout de même plusieurs litres d’eau. D’autant plus si le temps que tu passes sous la douche est long.

Une excellente astuce pour faire des économies d’eau à la maison est d’installer un pommeau de douche économique.

Le principe de ce système ? Tout comme le mousseur, le pommeau de douche économique va consommer moins d’eau. À la différence d’un pommeau de douche traditionnel, qui va consommer entre 15 à 20 litres d’eau par minute, un pommeau de douche économique va consommer entre 8 à 10 litre d’eau par minute. Le débit d’eau sera donc réduit.

Sur le long terme, l’achat d’un pommeau économique (qui coûte en moyenne 20 euros) permet d’économiser des centaines de litres d’eau et des centaines d’euros (tout dépend de la consommation de chacun).

Épargne Queen

6. Choisir le mode éco

La majorité des foyers français possèdent une machine à laver (lave-linge) et un lave-vaisselle. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés quotidiennement, ils sont utilisés plusieurs fois par semaine. En plus de l’énergie utilisée, ils consomment plusieurs litre d’eau.

Pour maximiser l’utilisation de ces deux types d’appareils, je te conseille d’utiliser le programme “éco” qui permet de réduire les quantités d’eau sans altérer l’efficacité du lavage.

Également, tu peux veiller à ce que ton lave vaisselle et ta machine à laver soient plein avant de les lancer. Si le mode le permet, n’hésite pas à opter pour des modes à basses températures ou à froid.

Un lave vaisselle permet-il de faire des économies d’eau ?

Oui, s’il est neuf et qu’il propose des modes écologiques. Pour une même vaisselle, un lave-vaisselle peut utiliser 12 litres d’eau, contre 42 litres pour une vaisselle faite à la main.

Ceci étant dit, si tu n’as pas de lave vaisselle, tu peux opter pour un lavage à l’ancienne qui nécessite moins d’un litre d’eau. C’est-à-dire :

  • rincer ta vaisselle rapidement avec peu d’eau
  • la frotter avec une éponge et un produit nettoyant
  • la rincer avec peau d’eau (tu peux également t’aider d’une bassine)

De cette manière, tu veilles à gaspiller le minimum d’eau.

👉 Les lectrices de cet article ont aussi aimé : Économiser de l’Argent au Quotidien : 7 Défis à Tester !

7. Recouvrir ses casseroles d’un couvercle

Bien que l’Italie soit la championne des pâtes, nous sommes tout aussi friands de cet ingrédient ! À chaque fois que tu te feras une plâtrée de pâtes ou de riz, ou que tu utiliseras une casserole pour faire bouillir de l’eau pour un thé ou une bouillotte, n’oublie pas de la recouvrir d’un couvercle. Tu sauveras du temps de cuisson et de l’énergie.

Si tu te demandes comment faire des économies d’argent au quotidien, tu peux également réutiliser l’eau de cuisson pour tirer la chasse d’eau de manière manuelle, ou encore pour arroser tes plantes. Je te conseille également d’utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques chauffantes. Cela te permettra de faire des économies d’énergie.

8. Prendre le réflexe de couper l’eau

Lorsqu’on parle d’économies d’eau, on se demande aussi comment faire des économies d’eau chaude. Tout simplement en coupant l’eau lorsqu’elle n’est pas nécessaire :

  • Couper l’eau lorsqu’on fait la vaisselle (voir astuce 6)
  • Couper l’eau lorsqu’on se lave les dents (qu’on utilise de l’eau froide ou de l’eau chaude)
  • Couper l’eau (chaude) lorsqu’on se savonne ou qu’on se lave les cheveux.
  • Couper l’eau (chaude ou froide) lorsqu’on se rase

Autant de conseils pour prendre le reflexe de fermer le robinet lorsque nous n’utilisons pas d’eau.

👉 Pour découvrir des astuces écolos et économiques pour prendre soin de son corps, je te propose de découvrir mon article à ce sujet.

9. Se rincer les dents avec un gobelet

Il est très facile de consommer 2 litres d’eau lorsqu’on se lave les dents.

Pourquoi ? Parce que l’eau coule bien trop facilement. Un très bon conseil pour diminuer drastiquement sa consommation d’eau dans la salle de bain est d’utiliser un gobelet pour se rincer la bouche après le lavage de dent.

Si tu n’as pas de gobelet de disponible à la maison, je suis certaine que tu as un verre qui fera bien l’affaire 😉

10. Utiliser l’eau froide

Qui dit eau chaude, dit consommation d’énergie, et budget plus élevé. Effectivement, lorsqu’on ouvre le robinet rouge, ça coûte tout de suite plus cher que le robinet bleu. Un bon moyen de faire des économies avec un ballon d’eau chaude est tout simplement d’essayer d’utiliser la maximum d’eau froide :

  • pour faire la vaisselle, lorsque les ustensiles ne sont pas trop gras
  • pour laver le sol et les surfaces
  • pour se laver les dents
  • pour prendre sa douche (même si c’est uniquement quelques secondes- il parait que ça tonifie bien la peau)
  • pour se laver le visage
  • pour se raser

11. Faire pipi sous la douche

Pour terminer, je te propose une dernière astuce rigolote pour diminuer ta consommation d’eau.

Étant donnée qu’une chasse d’eau consomme au moins 3 litres d’eau, je te conseille de faire un deux en un en urinant sous la douche. Cela te permettra de faire des économies d’eau et d’argent.

Comment faire des économies d’eau à la maison ? 11 astuces faciles à adopter maintenant

Tu connais maintenant mes 11 astuces pour faire des économies d’eau dans la salle de bain, dans la cuisine et plus généralement dans le maison. Au delà d’avoir un impact positif sur ton budget, tu limiteras aussi le gaspillage d’eau, qui reste une ressource menacée.

Évidemment, comme toutes économies, il y a une limite à l’argent que tu peux économiser, mais aucune à l’argent que tu peux gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💸 [FORMATION GRATUITE] :  ÉPARGNE BOOSTER 
Blinder ton épargne de précaution et vivre tes rêves
%d blogueurs aiment cette page :