Comment faire des économies d'éléctricité
Blog,  Faire Des Économies

Comment Faire des Économies d’Électricité : 10 Gestes pour Gagner des Euros

ll est bien difficile de croire que l’électricité, le gaz et l’énergie sont des ressources limitées, voire même menacées. Nous allumons un interrupteur et c’est toute une pièce qui s’éclaire en moins d’une fraction de seconde. Même chose pour le chauffage : un seul bouton chauffe une maison toute entière. La seule chose que nous avons à faire est de payer nos factures d’électricité et d’énergie en échange de ce service. Et c’est là que ça peut coincer. L’énergie a un certain coût, qui ne cesse d’augmenter. L’Insee recensait en 2016 qu’un foyer dépensait en moyenne 960 € en électricité. L’eau chaude et le chauffage étant les deux plus grands consommateurs d’énergie, suivis des appareils électriques et électroniques.

Bref, tout le monde souhaite faire des économies d’énergie dans sa maison ou son appartement. Et c’est bien normal ! Au delà des considérations budgétaires, il est important de ne pas gaspiller l’électricité pour des raison écologiques et environnementales.

Si tu t’es un jour demandée comment réduire ta facture d’électricité et de gaz, ou encore comment économiser de l’électricité dans une maison, alors tu es au bon endroit💡

Dans cet article, je te propose de découvrir 10 gestes pour économiser de l’énergie et de l‘électricité, tout en respectant tes besoins, la planète et ton budget. Je te rassure tout de suite, ils ne sont pas contraignant et sont très facilement adaptables à ta situation personnelle. Mieux que ça, ils te permettrons instantanément de faire des économies au quotidien, dans ton habitat, le tout sans te priver, ou priver la planète.

Je te laisse les découvrir 💡

Au fait, si tu souhaites aller plus loin dans ta démarche écologique, je te conseille mon livre Objectif zéro budget : 15 défis pour un budget écolo au service de votre vie. Grâce à ces 15 défis, tu pourras facilement aligner tes valeurs écolos avec ton budget, en faisant des économies au quotidien. Il est disponible sur le sites des Éditions Rustica, la Fnac, et Amazon.

Objectif Zéro Budget

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Je commence tout de suite par l’aspect motivationnel de la démarche : pourquoi faire des économies d’électricité ?

Pour 3 raisons principales :

1.Pour nos budgets

Selon le bilan énergétique publié en 2018, émis par le commissariat général au développement durable, les dépenses en énergie représentent près de 8,5% du budget d’un foyer français. Si on convertit ce pourcentage en Euros, cela donne 2 900 euros de dépensés en énergie, dont la moitié est utilisée pour les dépenses liées au logement.

Depuis quelques années, les ménages français achètent de plus en plus d’équipements électronique et numériques gourmands en énergie. La consommation d’énergie augmente tout comme son tarif. Les réserves de pétrole diminuent, rendant l’énergie de plus en plus précieuse et donc coûteuse.

Bref, du côté du porte monnaie, cela vaut vraiment le coût de réduire de 10%, 20% ou 30% sa facture d’électricité.

2.Pour la planète

Évidemment, faire des économies d’électricité permet de réduire l’impact écologique et de sauvegarder cette ressource. La production de l’energie (charbon, gaz, pétrole = énergies fossiles) a des répercutions importantes sur l’environnement, causant des émissions de CO2 et par conséquent le réchauffement climatique.

Bref, la production d’énergie, tout comme sa consommation, pollue l’air et les sols.

3.Pour les autres

L’énergie est une ressource commune limitée. En la surconsommant, nous privons certaines populations actuelles, ainsi que les populations futures, de cette ressource.

Que ce soit pour son budget, sa santé, celles de tes enfants, de tes proches, l’environnement, ou l’écosystème global, faire des économies d’énergie à la maison vaut le coût à tous les niveaux ! Voici donc, sans plus attendre, mes 10 gestes (+23 gestes bonus) pour réduire ta consommation et ta facture d’électricité dès maintenant.

Économiser de l'argent

1.Payer moins cher l’électricité et l’energie

Avant de se lancer dans les astuces pour réduire sa consommation d’électricité et de gaz à proprement parlé, tu peux facilement réduire ta facture d’énergie en faisant jouer la concurrence. Avec l’ouverture du marché à la concurrence depuis 2007, chaque fournisseur est maintenant en mesure de fixer son propre prix du kWh d’électricité. Seuls les tarifs évoluent ; la qualité de l’électricité reste la même.

Afin de profiter des tarifs bas, je te conseille d’utiliser des sites de comparateur d’énergie, qui vont t’aider à réduire ta facture de gaz et d’électricité. Je sais que comparer et changer de fournisseur peut paraitre compliqué. Je te rassure, ça ne l’est pas ! Ça prends moins de 5 minutes.

Comment faire des économies d’énergie au quotidien ? En changeant dès maintenant pour un fournisseur d’électricité et de gaz moins cher, et si tu le souhaites écolo !

Pour t’aider dans ta transition, je te conseille d’aller sur le comparateur Origame.

Origame une plateforme française, 100% gratuite, qui va gérer tes abonnements pour toi, y compris tes abonnements de gaz et d’électricité. En quelques clics, la plateforme compare tous tes abonnements et détermine le montant d’économies que tu pourrais faire, en supprimant ou en optimisant tes abonnements actuels.

Le gros avantage est que Origame propose de prendre en charge  gratuitement toute la partie administrative pour toi. Autrement dit, si tu veux faire les économies d’énergie (mais pas que) indiquées sur ton tableau de bord, tout ce que tu as à faire est de cliquer. Origame s’occupe ensuite de gérer toute la partie paperasse avec ton futur fournisseur.

Bref, tu fais des économies sur ta facture d’électricité sans rien faire et sans rien débourser. Pour plus d’informations sur la plateforme, tu peux regarder cette vidéo 👇

Au fait, l‘électricité verte, tout comme le gaz vert, ne coûtent pas plus cher qu’un autre fournisseur d’énergie traditionnel. Alors, en fonction du résultats du comparateur, n’hésite pas à opter pour un fournisseur d’énergie verte. Bonne nouvelle, la plateforme Origame propose des fournisseurs d’électricité et de gaz verts ! Tu feras directement du bien à l’environnement, à ta consommation et à ton porte monnaie.

2. Éteindre ses appareils en veille

Même éteints, nos appareils électriques ou numériques consomment de l’électricité à partir du moment où ils sont branchés. C’est le cas de la télévision, des consoles de jeux., des ordinateurs, des micro-ondes, des lave-linges, des lave-vaisselles, ou encore de nos boxes Internet (wifi). C’est ce qu’on appel les veilles cachées.

Comment réaliser des économies d’énergie électriques dans la maison ? 🎶 Débranche tout 🎶

Afin d’éviter de consommer de l’energie pour des appareils que tu n’utilises pas, je te conseille de les débrancher après chaque utilisation.

Pour que ça soit plus facilement gérable, tu peux t’équiper de multiprises à interrupteur qui vont stopper le courant. Après chaque utilisation, avant de te coucher, ou encore lorsque tu t’absentes longtemps de ton logement, éteins toutes les multiprises (et ou débranche tous tes appareils).

Grâce à cette astuce, tu peux facilement réduire ta consommation d’énergie et donc ta facture d’électricité et de gaz de 30% à 50%.

💦 Envie de faire des économies d’eau à la maison (douche, vaisselle, lave-linge, lave-vaisselle)? Découvre mes 11 astuces pour réduire ta facture d’eau facilement.

3. Baisser le chauffage de 1 degré

Le chauffage et l’eau chaude restent les deux premiers postes de dépenses dues à l’énergie. Ils représentent près de 75% des dépenses d’énergie d’un foyer français. Alors comment faire des économies d’électricité, sans mourir de froid dans son logement ou se mettre aux douches froides ?

Lorsque c’est possible, tu peux baisser ou couper le chauffage. Diminuer la température de tes chauffages d’un petit degré permet de réduire ta consommation d’énergie à la maison de 7 %. Pour bien garder la chaleur dans ton logement, rends toi au geste #9. Tu y trouveras plusieurs astuces pour profiter de la chaleur que tu as déjà à la maison, sans consommer plus d’énergie.

Dès lors que tu t’absentes plus de quelques heures (pour aller au travail, ou faire quelques courses), tu peux baisser le chauffage. En cas d’absence plus longue, tu peux mettre le chauffage en mode hors gel et couper le ballon d’eau chaude électrique.

Aussitôt que tu aères ton logement, (au moins 15 minutes par jour pour renouveler l’air), n’oublie pas d’éteindre tous les chauffages de ton logement.

Adapter la température est également une excellente solution pour faire des économies d’énergie à la maison. Lorsque tu es chez toi, toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Le mieux est d‘ajuster la température (avec des thermostats) dans chacune des pièces. De cette manière tu peux facilement ajuster ta consommation d’énergie en fonction de là où les personnes de ton foyer sont le plus.

Du côté, de la chaudière ou du chauffe-eau, il est conseillé de régler la température entre 50°C et 60°C.

🌿  Envie de faire des économies avec le zéro déchet ? Je te propose 17 Astuces Zéro Déchet pour Économiser 1 000 €

4.Choisir des ampoules LED

Opter pour des ampoules à basse consommation est un excellent moyen de faire des économies d’énergie dans une habitation. Les ampoules LED consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence, les halogènes ou les lampes fluocompactes.

Au delà de moins consommer d’énergie, les ampoules LED ont également une durée de vie plus longue. À puissance égale, une ampoule LED va consommer entre 60 à 90% de moins qu’une ampoule halogène et qu’une ampoule fluocompacte.

Le tarif d’une ampoule LED est minime (entre 5 à 20 euros) pour un éclairage de 60w et te permettra de faire des belles économies toutes l’année. Alors, surtout ne t’en prive pas !

Au fait, une autre solution ultra économique pour faire des économies sur l’électricité est de ne pas allumer la lumière. C’est tout simple et pourtant…

Veille donc à aménager ton logement pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Opte pour un aménagement clair et lumineux orienté vers les sources de lumières naturelles. Tu peux par exemple placer ton lieu de travail (bureau) le plus proche possible d’une fenêtre. De cette manière tu pourras faire des heures d’économies d’éclairage au quotidien.

5. Opter pour des appareils électriques moins énérgivores

Tu l’as certainement remarqué, les appareils électriques sont désormais classé en fonction de leur consommation d’énergie. Je te conseille donc vivement de choisir ceux qui ont les meilleures notes, à savoir les A+++. Ces appareils vont consommer entre un tiers et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil de la classe A.

Même s’il coûtent plus chers à l’achat, cela vaut le coût sur le long terme. La différence de tarif sera vite oubliée par rapport à la réduction que tu verras sur ta facture d’électricité.

Lorsque c’est possible, je te conseille aussi d’opter pour des appareils multifonctions. Ces derniers vont moins consommer que si tu devais acheter un appareil pour chaque fonction. En plus, tu gagnes en place.

👉 Envie de vivre la grande vie, même avec un petit budget ? Voici 17 astuces applicables à n’importe quelle situation.

6. Choisir pour les modes “éco”mais pas que (+ 5 gestes bonus)

Que ce soit pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, les modes “éco” vont permettre de réduire la consommation d’au moins 40% (et plus pour certains appareils).

En appuyant sur le mode “éco”, l’efficacité du lavage reste la même. Cependant, moins d’eau et d’énergie sont utilisés. Ce qui vaut vraiment le coût.

Comment faire des économies d’énergie dans une habitation ? En appliquant en plus ces 5 gestes simples lorsque tu utilises la machine à laver, le lave vaisselle ou encore le sèche linge :

💡 Faire sécher le linge dehors à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche linge
💡 Essorer le linge avant de le mettre au sèche linge
💡 Privilégier les programmes à basse température pour le lave linge
💡 Ne lancer le lave vaisselle que lorsqu’il est plein
💡 Nettoyer régulièrement les filtres et joints pour optimiser l’efficacité des appareils

7. Couvrir ses casseroles, mais pas que … (+ 6 gestes bonus)

Cuire des choses représente 7% des dépenses en énergie des ménages français. Pour réduire ce pourcentage, il existe plusieurs astuces facilement adaptable à ta routine quotidienne. De quoi réduire ta consommation d’électricité dans la cuisine, sans te priver de quoi que ce soit :

💡 Couvrir les casseroles de leur couvercle pour garder la chaleur et éviter le gaspillage d’énergie
💡 Utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques
💡 Couper les plaques chauffantes et le four un peu avant la fin de la cuisson
💡 Ouvrir la porte du four, après l’avoir utilisé pour chauffer la pièce
💡Amateur de thé ou café ? Une bouilloire va consommer moins d’énergie qu’une casserole d’eau
💡Les plaques de cuisson à induction consomment moins d’électricité (entre 30 à 50 % de moins que les plaques électriques traditionnelles)

8.Dégivrer son réfrigérateur et congélateur (+ 3 gestes bonus)

Les appareils froids, comme le réfrigérateur ou le congélateur, consomment beaucoup d’énergie. Afin d’éviter toute surconsommation d’énergie, tu peux dégivrer tes appareils et nettoyer leur grilles arrières. Un petit chiffon pour enlever la poussière devrait suffir.

Comment réaliser des économies d’énergie électrique dans la maison ?Comme j’adore te donner des astuces bonus, en voici 3 pour t’assurer de ne pas surconsommer d’énergie :

💡 Éviter de placer réfrigérateur et congélateur à côté d’une source de chaleur (four, fenêtre ensoleillée, radiateur)
💡 Sortir en une fois tous les ingrédients dont tu as besoin afin de préserver le froid du réfrigérateur
💡 Laisser refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur

Budget courses

9. Garder la chaleur (+ 8 gestes bonus)

En hiver, il est important de bien garder la chaleur dans ton logement afin d’éviter de surconsommer du chauffage, de l’électricité, et donc de l’énergie.

Pour faire des économies d’énergie dans son habitat, il y a des petits gestes très simples que tu peux prendre l’habitude de faire. Loin d’être contraignants, ils te permettrons d’avoir un logement chaleureux et en même temps de réduire ta facture d’électricité. Les voici:

💡 Fermer les volets la nuit
💡 Installer des rideaux épais et les fermer la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur
💡 Éviter de faire pendre les rideaux sur les radiateurs
💡 Laisser entrer la lumière et les rayons du soleil pendant la journée (bien ouvrir volets et rideaux)
💡 Purger régulièrement les radiateurs de son logement
💡 Fermer les portes des pièces peu chauffées
💡 Aérer les pièces 5 à 10 minutes, même en hiver (permet de renouveler l’air)
💡 Éviter l’usage de radiateurs d’appoint (gaz ou électrique)

10.Utiliser l’eau froide

Le réflexe est à l’eau chaude. Contrairement à l’eau froide, l’eau chaude nécessite plus d’énergie. Aussitôt que cela est possible, privilégie l’eau froide pour te laver les dents, le visage, prendre une douche (si tu es courageuse), ou pour nettoyer les légumes et faire la vaisselle (lorsqu’elle n’est pas trop sale).

Afin de t’aider à prendre le réflexe de l‘eau froide, tu peux fermer le robinet sur la position froide ou basse température. De cette manière, lorsque tu l’ouvriras, c’est l’eau froide qui coulera en premier.

Comment faire des économies d’électricité avec 10 + 23 petits gestes faciles

Comme je te l’ai dit, j’adore te partager mes bons plans pour réduire sa facture d’électricité à la maison. Avec ces 10+23 gestes, tu vas pouvoir facilement réduire ta consommation de gaz et d’électricité dans ton logement, sans te priver.

Si tu as d’autres astuces à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💸 [GRATUIT] Masterclass Épargne Queen  :
Le plan d'action pour épargner 10 000
%d blogueurs aiment cette page :