Un billet de 20 euros

Il existe une tonne d’astuces sur internet pour arrondir ses fins de mois. Certaines proposent de tester des produits, de faire de la mise sous pli ou encore de remplir des sondages rémunérés.

Personnellement, je pense qu’il y a d’autres façons plus intéressantes et plus rentables de gagner de l’argent.

Quitte à travailler, autant que ça soit le fun. Dans cet article, tu trouveras 16 astuces et 50 ressources pour gagner un revenu complémentaire en faisant des choses que tu aimes, que ce soit en vrai ou en ligne depuis ton domicile. 

 

Les conseils présentés sur le site RICHE AU FEMININ sont à portée générale et ne s’apparentent en aucun cas à une consultation personnalisée. RICHE AU FEMININ n’est pas habilitée à réaliser une consultation personnalisée, sur mesure quant à des conseils en investissements financiers ou relatifs à la souscription de produits d’assurance.

Comment arrondir ses fins de mois facilement ? 

Pour gagner des revenus complémentaires, il y a deux types d’options :

  • Optimiser sa situation actuelle en capitalisant sur les ressources matérielles qu’on possède déjà
  • Proposer un service en échange d’une rémunération

Il existe des tonnes d’astuces sur internet pour arrondir ses fins de mois. Certaines fonctionnement et sont rentables, tandis que d’autres sentent l’arnaque à plein nez.

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je ne propose que des choses rentables, c’est-à-dire des moyens de gagner de l’argent qui valent le coût par rapport au temps que tu vas investir.

Également, je suis persuadée que c’est important de trouver une activité complémentaire qui te motive et qui puisse être en accord avec ta personnalité.

Donc, je ne te proposerai pas de te lancer dans des sondages rémunérés, dans la lecture de mails rémunérée, dans de la mise sous pli ou encore dans les tests des produits, pour arrondir tes fins de mois.

Parce que gagner plus de revenu, c’est important, mais le faire avec envie c’est encore mieux pour notre mental et la construction positive de notre rapport à l’argent.

Arrondir ses fins de mois à domicile : optimiser sa situation actuelle

Tu souhaites gagner de l’argent sans bouger de chez toi ? Parfait ! Les 16 astuces suivantes sont faites pour ça. 

1. Régler ses problèmes d’argent 

La première chose à faire est de régler ses problèmes d’argent. On pense très peu à cette option et pourtant elle est vraiment payante.

Imaginons le cas de Sarah qui dépenses 600 euros par mois en restaurant et Uber Eat. Ce qui représente une dépense de 7 200 euros par an. Si Sarah diminuait par deux (2) cette dépenses-là, sans pour autant se priver, elle pourrait très facilement économiser 3600 euros par année.

Il est donc intéressant de repérer si tu dépenses de manière impulsives pour certains achats. Si c’est le cas, est-ce que ces dépenses tirent ta situation financière vers le bas (découvert bancaire, crédit revolving, crédit consommation, etc, …) ?

Si c’est le cas, dis-toi que cet endettement ne t’apporte rien de bon. Les intérêts que tu paies te font perdre de l’argent et t’éloignent de tes objectifs. 

Imagine ce que Sarah pourrait faire de ces 3600 euros économisée chaque année. Imagine maintenant, ce que ça donnerait si elle plaçait cet argent :

Intérêts composés

Et là, c’est uniquement le résultat d’une année d’économie. Je te laisse imaginer la somme que Sarah pourrait gagner si elle investissait le montant de cette épargne chaque année pendant 10 ans. 

Ce simulateur  est un excellent outil pour estimer le montant de tes potentielles économies.

 

2. Arrondir ses fins de mois rapidement avec des objectifs clairs

La deuxième chose à faire pour gagner plus d’argent est de planifier ses objectifs de vie. Je sais, tu ne t’attendais certainement pas à ce genre d’astuce.

Je m’explique. As-tu remarqué que lorsque tu ne te donnais pas d’objectifs clairs, tu étais moins performante ? 

Penses-tu que tu serais plus motivée à courir un marathon si tu te fixais un objectif de résultat, ou si tu te disais que tu allais essayer de courir ton meilleur temps ?

“Le premier, sans hésiter”.

Lorsqu’on se fixe des objectifs clairs, c’est alors beaucoup plus facile de planifier des actions précises pour l’atteindre. Si je reprends mon exemple du marathon, étant donné que je me suis fixée un temps de course, je vais pouvoir planifier des séances d’entraînement hebdomadaire pour justement atteindre mon objectif.

Ce dernier va me permettre de dégager des petites actions concrètes réalisables chaque jour.

Eh bien pour les finances personnelle, c’est la même chose. Sans plan financier, sans objectifs et montant précis à atteindre, il est difficile d’épargner chaque mois.

Commence tout de suite à planifier tes 10 prochaines années. Ne sois pas impressionnée par ce chiffre. Ça parait beaucoup, je sais, mais le temps passe de toute façon. Alors autant t’assurer que tes rêves se réalisent.

3. Augmenter son salaire actuel

Là aussi, c’est une option qui est souvent négligée, à tort. Il est possible d’augmenter son revenu en demandant une augmentation de salaire ou en changeant d’emploi.

Je sais, la négociation peut sembler effrayante, mais elle peut être payante. Les deux seules choses que tu dois faire sont de dépasser ta peur et de te préparer. 

Le temps que tu vas passer pour la recherche d’un nouvel emploi ou l’augmentation de ton salaire sera très vite rentabilité une fois que tu auras augmenter tes revenus.

Pour te motiver, tu peux te dire que chaque heure investie sera ensuite rémunérée en fonction de ta future augmentation. 

Pour aller plus loin et négocier son salaire comme une pro :
👉 Comment Négocier son Salaire ? 9 Conseils + 10 Erreurs à éviter
👉 Demander une Augmentation : Ce Que Tu Dois Dire

 

4. Arrondir ses fins de mois de chez soi en optimisant ses contrats actuels

Nous avons toutes des dépenses mensuelles obligatoires pour assurer le bon déroulement de notre quotidien. Cependant, nous n’avons pas à les payer plus cher que ce que propose la concurrence. 

Une fois par an, je te conseille de faire le tour de tes contrats et de voir si tu peux dépenser moins.

5. Arrondir ses fins de mois en optimisant ses trajets

Tu te déplaces en voiture pour aller au travail ? Tu fais un peu de route le week-end pour rendre visite à tes amis ou tes parents ? Si la réponse est “oui”, je te conseille d’optimiser tes trajets en proposant du covoiturage.

Cela te permettra de rembourser tes frais d’essence et parfois même de faire du bénéfice. 

 

👉 Comment entreprendre à partir de sa passion

6. Gagner de l’argent avec la location

Une astuce que j’aime particulièrement pour arrondir ses fins de mois est de louer toutes les choses que tu possèdes mais que tu utilises peu, et qui ont du potentiel de location.

Tu peux par exemple louer une chambre de ton appartement ou ton appartement au complet.

À noter que si tu n’es pas propriétaire de ton logement, il te faut une autorisation de la part du propriétaire.

Si tu as une cave, un grenier, un garage, une place de parking, une voiture, un vélo, un camping-car, ou des outils de bricolage, tu peux également les mettre en location lorsque tu n’en as pas besoin. Tu as un joli jardin, une terrasse ou une piscine ? Là aussi tu peux les louer. Tu t’es mariée récemment et tu ne sais pas quoi faire de ta robe de mariée ? Tu peux la louer 🙂 

Bref, tu l’as compris, peu importe ce que tu possèdes, tu peux l’optimiser en le louant de temps en temps. Cette démarche te permettra, sans faire trop d’effort, de gagner un complément de revenu.

 

👉 19 Idées de Business en Ligne pour se Lancer Maintenant (en 2022)

 

7. Comment arrondir ses fins de mois sur internet avec la revente 

Une autre astuce pour toucher des revenus supplémentaires est de revendre tout ce que tu n’utilises plus.

Tu as certainement un ancien téléphone qui traine chez toi, ou des vêtements que tu ne mets plus, ou encore un robot de cuisine que tu n’utilises jamais. 

Bref, les possibilités sont infinies. Fais le tour de ton appartement et rassemble tout ce que tu pourrais vendre. Ensuite, met-les en vente.

Les bonnes adresses :
– Vente de vêtements de seconde mainsur Vinted
– Vente de téléphones et ordinateurs reconditionnés sur Backmarket
– Vente d’électroménager chez Envie
– Vente de vélo chez Décathlon occasion
Et bien d’autres ici un répertoire d’adresses

 

Arrondir ses fins de mois sur internet : proposer un service en échange d’une rémunération

 

Maintenant que tout est optimisé et que tu ne peux plus gagner d’euros là-dessus, tu peux passer à la suite : percevoir une rémunération en proposant un service.

La première astuce que je vais te propose est très générale. Peu importe tes compétences et envies, tu risques de trouver chaussures à ton pied.

Pour les autres, j’ai voulu en proposer des plus originales, histoire de te donner d’autres idées qui changent un peu de l’ordinaire. 

1. Travailler pour arrondir ses fins de mois en proposant tes compétences  

Tu as certainement des compétences bien spécifiques qui ont de la valeur et qui pourraient être rémunérées. Est-ce que tu as des talents en design, rédaction, traduction, organisation, graphisme, marketing, montage vidéo, programmation, informatique, animation ? Tu en as peut-être d’autres que je n’ai pas listés.

Parfait ! Alors, rend-toi sur les sites suivants et propose tes compétences en échange d’un revenu :

 

2. Recommander des produits que tu aimes et gagner de l’argent

L’affiliation est un excellent moyen de gagner de l’argent passivement sur internet (en travaillant un peu quand même).

Comment ça fonctionne ? Tu as aimé un produit, un service ou une formation, tu peux alors le/la recommander à tes proches qui pourraient avoir besoin ou envie de ce produit. S’ils l’achètent, alors tu toucheras une commission sur le prix de vente

Envie d’en apprendre plus sur l’affiliation, je te conseille de regarder cette formation gratuite, donnée par Emma qui a gagné 996 euros en seulement 2 jours grâce à la recommandation de produit qu’elle aime.

3.Que faire pour arrondir ses fins de mois quand on fait de belles photos ? 

Tu fais de belles photos ? Tu peux soit vendre tes clichés sur Getty Images ou Shutterstock. Ou soit proposer tes services de photographe pour immortaliser les moments inoubliables des autres. Rend toi sur jemepropose et complète ton annonce.

4.Comment arrondir ses fins de mois sur internet quand on est bon en langues ? 

Tu parles bien allemand, anglais, français, arabe, espagnol, chinois, polonais, russe, ou n’importe quelle autre langue que je n’ai pas cité. Alors tes compétences ont un grand potentiel ! 

Tu pourrais proposer tes services comme professeure de langue en ligne et toucher une rémunération. Voici les différents sites que tu peux tester : superprof.fr et italki.

5. Arrondir ses fins de mois en ligne en enseignant sa passion 

Tu peux également proposer des cours particuliers de cuisine, de couture, de chant, de musique, de design, ou de soutien scolaire sur cette plateforme superprof.fr

De quoi t’assurer un revenu complémentaire dans le confort de chez soi. Je connais même des personnes qui sont professeurs particuliers en ligne à temps plein et qui profitent de cette flexibilité pour voyager toute l’année.

Alors si tu te donnes à fond, ça pourrait même te générer un salaire.

6. Gagner des euros avec ses qualités artistiques

Tu es douée de tes mains ou as un talent artistique qui a un potentiel économique ? Alors pourquoi ne pas vendre tes créations ? Il est possible de facilement mettre ses créations en ligne sur le site etsy.

👉 Travail à Domicile : 17 Jobs pour Gagner de l’Argent Depuis Chez Soi

7. Petit job pour arrondir ses fins de mois quand on est bricoleuse

Tu aimes bricoler et en plus tu es douée ? Alors n’attends plus ! Propose tes services sur youpijob.fr

8. Gagner de l’argent en gardant des animaux

Tu es fan des animaux et tu adores passer du temps avec eux ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en proposant des services de ‘pet sitter’ sur animaute.fr ou l’application Linkydog.

9. Générer des revenus complémentaire avec le baby-sitting

Tu vas me dire que garder des enfants n’a rien d’original, et c’est vrai. C’est certainement le premier petit boulot qui nous vient en tête pour gagner un peu de sous.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de sites pour mettre en relation des parents avec des baby-sitters. Donc, je me suis dit que j’allais te partager ces ressources au cas où tu ne les connaissais pas : nounouland.com, yoopies.fr, et babysits.fr.

Personnellement, c’est avec le baby-sitting que j’ai commencé à gagner mes premiers euros. À l’époque, j’avais 15 ans et je trouvais ça fantastique d’être payée à s’occuper d’enfants pendant une heure pour ensuite attendre 3 heures devant la télé que les parents rentrent. Bon, il est vrai que ça ne se passe pas toujours comme ça. 

Dans tous les cas, ça reste une bonne option pour gagner un peu d’argent près de chez toi et avoir peut-être le temps de travailler sur tes projets personnels pendant que les enfants dorment (et en plus être payée pour ça !).

10. Être payée pour cuisiner 

Et je termine avec la dernière astuce pour arrondir ses fins de mois : celle de proposer ses talents de cuisinière à des particuliers.

Donc, si tu aimes cuisiner et que tu fais ça bien, tu peux sans problème proposer tes services aux particuliers de ta ville ou de ses alentours sur eatwith.com et viensmangeralamaison.fr.

Gagner de l’argent avec un blog

Enfin, tu peux gagner de l’argent avec un blog. Ce que j’aime particulièrement avec le blog est que lecoût de démarrage d un blog est minime (hébergeur et un nom de domaine – OVH, par exemple).

Ensuite, il suffit d’écrire sur un sujet particulier et ce de manière régulière (c’est très important pour bien te référencer sur Google).

De nos jours, avec tous les blog présents, il est important à ce que tes articles apportent énormément de valeur.

Qui dit qualité de contenu, dit confiance de ton audience et confiance de Google envers ton blog.

Être bien référencée prend du temps. Heureusement, il existe une multitude de façon de monétiser son blog (et de le relayer via tes réseaux sociaux en attendant d’être bien référencée):

 

    • Faire de la publicité

    • Faire de l’affiliation en recommandant des produits que tu aimes et apprécies (je t’en parle plus bas)

    • Vendre des formations, programmes ou ateliers en ligne

    • Vendre des services de coaching

    • Vendre des e-books (je t’en parle plus bas)

    • Vendre des abonnements

    • Vendre des produits

Arrondir ses fins de mois : 16 astuces et + de 50 ressources

Tu connais maintenant mes 16 astuces pour gagner plus d’argent. Bien sûr, il en existe d’autres. Mais avec ces astuces-là, tu devrais sans problème générer tes premiers euros sans trop te fatiguer et surtout en faisant quelque chose que tu aimes. 

Ça pourrait aussi te plaire

4 commentaires

  1. Bonjour !
    Je ne connaissais pas tant de ressources ! Je me verrai bien en prof !
    Le plus dur est de sauter le pas !

  2. Salut, merci pour cet article. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses disponibles pour arrondir un peu ses fin de mois

  3. Ce que j’aime dans cet article et même si je ne suis pas une femme c’est l’aspect concret et pratique des astuces / conseils / suggestions que tu donnes. En plus je pense que si toute les solutions ne sont pas applicables par tout le monde, tout le monde peut en sélectionner deux ou trois assez facilement. Merci

  4. Bonjour j’étais animatrice en supermarché j’ai des problèmes de santé j’ai 58 ans vos propositions sont bien pour des jeunes mais pour des personnes comme moi je ne trouve pas grand-chose qui puisse m’aider dans ma situation compliquée divorcée……😪 je ne peux plus travailler pour l’instant demande de RQTH j’ai essayé de trouver des passerelles avec le Pôle emploi mais ça ne donne strictement rien …..
    je suis dans la catégorie senior femme ayant des problèmes de santé donc blacklistée ….personne ne veut de moi j’envoie des tas de CV je n’ai jamais de réponse j’ai 40 ans de permis je peux conduire aussi….. je pourrais répondre au téléphone je m’exprime très bien un bon vocabulaire mais personne ne répond à mes annonces c’est désespérant on ne veut pas des femmes entre 58 et 64 ans je serai en retraite d’ici 4 /5 ans en attendant je galère je galère…..⛔️🤬

Poster un commentaire