Comment Devenir Riche ? | 2 Principes et 6 Étapes
Tout le monde veut vivre une vie prospère, mais sans trop faire d’effort. Ce qui débouche sur ce genre de questions qui peuplent les internets: comment devenir riche du jour au lendemain, ou sans travailler ?
Mauvaise nouvelle, devenir riche naturellement en 2 jours est impossible. Désolée, les films t’ont menti. Par contre, si tu fais bien les choses, que tu prends ton temps et que tu te pose les bonnes questions, alors là c’est totalement possible.
Même en partant de rien, même avec un petit salaire. Non, il n’y a pas de formule magique pour devenir riche. En revanche, je vais te livrer 2 principes et 6 étapes à suivre pour vivre une vie abondante, libre et épanouie.
Les conseils présentés sur le site RICHE AU FEMININ sont à portée générale et ne s’apparentent en aucun cas à une consultation personnalisée. RICHE AU FEMININ n’est pas habilitée à réaliser une consultation personnalisée, sur mesure quant à des conseils en investissements financiers ou relatifs à la souscription de produits d’assurance.
Les deux grands blocages des gens qui veulent devenir riche
Tu sais quels sont les deux grands problèmes des gens qui veulent devenir prospères, mais qui n’y parviennent pas?
Non, raconte, je t’écoute.
Leur état d’esprit (mindset) et leur méthode (persévérante). Il n’y a rien qui va.
Habituellement, les gens pensent que c’est “juste” une question d’argent. S’ils ne sont pas suffisamment aisés, c’est selon eux parce qu’ils n’ont pas assez de revenus. Ils regardent uniquement le résultat, ou plutôt le manque de résultats.
En fait, ils prennent le problème dans le mauvais sens. Ils ne font que constater la fin du processus et se concentrent uniquement sur ça : comment gagner vite vite beaucoup d’argent.
Ce qui aboutit à des objectifs complètement fous, à des demandes dérisoires et 100% improbables. Lorsqu’on ne se concentre uniquement sur le revenu, on ne s’intéresse qu’aux résultats sans se questionner sur les vraies raisons et les bonnes façons d’y parvenir. La méthode dont je te parlerais plus bas.
On en vient à se demander comment devenir riche facilement, rapidement et sans rien faire. Alors que la vraie question qu’on devrait se poser est : pourquoi devenir riche.
Donc, si tu souhaites vivre une vie abondante, il va falloir que tu fasses deux choses primordiales.
La première est de bâtir un état d’esprit d’abondance et d’expansion (un mindset). C’est l’étape la plus importante. La grande oubliée.
La deuxième est de mettre en place une méthode qui fonctionne pour toi, pas celles que les gens te disent d’appliquer parce que ça marche pour eux. ET de persévérer chaque jour.
Donc, pour qu’elle soit personnalisée, je vais te livrer une méthode que tu vas pouvoir ajuster à ta façon. En fonction de ce que tu veux.
Es-tu prête à apprendre comment devenir riche durablement ?
Alors c’est parti !
👉 Travail à Domicile : 17 Jobs pour Gagner de l’Argent Depuis Chez Soi
Disclaimer : Comment devenir riche comme Donald Trump, sans travailler ? C’est impossible
Je sais que tu le sais certainement. Mais un petit rappel ne fera de mal à personne. Devenir vraiment aisés comme les gens l’entendent, c’est-à-dire avoir des grosses voitures, d’énormes maisons, faire des virées shopping chez Chanel tous les mardis, partir en vacances à Miami puis en Thaïlande, n’est pas quelque chose qui s’obtient du jour au lendemain.
Eh non, devenir riche ne consiste pas à hériter d’une fortune et à la dilapider avec un cocktail à la main.
(Si tu ne te retrouves pas dans cette description de richesse, tant mieux, moi non plus. Je te parlerai un peu plus bas de ce que tu dois absolument faire pour vivre une vie abondante qui te ressemble. Reste avec moi.)
Se construire une vie prospère prend du temps, de la discipline, de l’apprentissage, de bonnes et des mauvaises décisions, et une bonne tolérance au risque.
Rien n’est impossible, mais tu dois tout de suite te sortir de la tête qu’on devient riche en 2 jours. Ça marche dans les films, mais pas dans la vraie vie.
Dans la vraie vie, voici ce qu’il faut que tu fasses pour vivre une vie abondante et sereine.
- Se bâtir une mentalité d’abondance et d’expansion
- Avoir une méthode adaptable à ta personnalité et persévérer
👉 Épargne de Précaution : Combien Mettre de Côté ?
1.Se bâtir une mentalité d’abondance et d’expansion
Avoir un état d’esprit positif par rapport à sa propre capacité à gérer ses revenus et créer de la valeur et donc de la richesse sont très importants. Pourquoi ?
Parce-que si on ne se croit pas capable de vivre une vie incroyable, à son image, comment peut-on y arriver ?
Parce-que si on ne règle pas ses problèmes en profondeur, comment peut-on les dépasser ?
Donc, avant même de penser à placer ton argent en bourse, d’acheter ton premier bien immobilier, de lancer un business sur internet ou de créer son entreprise, il faut régler deux-trois choses.
Au final, changer son rapport à l’argent, c’est un peu comme sortir d’une relation négative avec quelqu’un.
On a toutes déjà entendu l’histoire de cette amie qui ne sortait qu’avec des hommes qui l’a tiraient vers le bas, qu’avec des hommes qui lui faisaient moralement du mal et l’empêcher de briller et d’être elle-même. Pourtant des hommes biens, il y en à. Tu le sais, elle le sait. Mais rien ne change. Elle ne faisait qu’enchaîner les boulets.
Jusqu’à ce qu’elle fasse un travail sur elle-même. Qu’elle se demande ce qu’elle pensait d’elle-même et ce qu’elle voulait vraiment.
Et là, tadam, elle l’a trouvé. Celui qui est totalement différent des autres ET qui la tire vers le haut.
Le problème principal, ce n’étaient pas les autres, mais elle.
Pour les finances personnelles, c’est la même chose. Il faut commencer par régler ses problèmes les plus profonds pour pouvoir vivre la vie que l’on souhaite.
Régler tes problèmes avec l’argent
On va donc commencer par un grand coup de ménage.
La première chose à faire est de déterminer quel est ton rapport actuel avec l’argent, quels sont tes comportements et tes habitudes par rapport à lui,
Comment réagis-tu lorsque tu dois payer une facture, sortir au restaurant, épargner, offrir un cadeau, payer une dépense imprévu, payer tes impôts, partir en vacance, investir, faire des économies ?
Qu’est-ce que tu ressens : de la peur, de la culpabilité, de la honte, de l’envie ? Est-ce que ta façon de fonctionner t’a amenée là où tu veux ?
Chacune d’entre nous a une relation bien particulière avec l’argent. Cette relation s’est construite avec le temps. Elle nous a été transmise par nos parents, a grandi avec nous, et nous accompagne quotidiennement.
Tous les jours, nous devons prendre une décision financière, petite comme grande. Tu vois à quel point une mauvaise relation peut avoir un impact négatif sur notre quotidien.
Pour régler tes problèmes financiers prend le temps de te poser les bonnes questions. Tu parviendras toi-même à établir ton propre diagnostic. C’est bien plus simple que tu ne le crois. Je te conseille de lire cet article, dans lequel je te donne beaucoup d’éléments pour comprendre ton rapport à l’argent (Partie 2) et pour construire une relation positive et abondante.
👉 Gérer son Argent en Couple : Mode d’Emploi Garanti Sans Disputes
Se construire des nouvelles croyances positives avec l’argent
Actuellement, tu vis en reproduisant un schéma d’habitudes et de comportement. Tu es dans ta zone de confort, bien au chaud. Si tu veux changer et laisser derrière toi toutes tes croyances limitantes, c’est le moment de prendre des affaires et de quitter cette zone pour une autre plus prospère et abondante.
Écoute cette petite voix qui te bloque. Tu sais, celle qui t’empêche d’avancer.
Celle qui te dit que tu n’es pas capable de gérer ton budget, qu’avoir de l’argent c’est trop complexe, que c’est réservé aux autres, que tu ne pourras jamais être aisés, que tu n’a pas le droit d’avoir une vie abondante, que les riches sont avides et que toi tu es trop généreuse, que c’est impossible d’atteindre tes objectifs.
Celle qui te dit que tu ne devrais pas être autant ambitieuse, parce que tes rêves vont se briser, que ce n’est pas bien de gagner beaucoup de sous, que tu dois rester à ta place et t’en contenter.
De tout façon, tu ne comprends rien à l’investissement, donc c’est mieux de ne même pas épargner. Et puis, tu sais bien que les femmes ne pourront jamais avoir un bon salaire.
La voix qui te rappelle sans cesse que c’est impossible d’épargner avec un petit salaire, donc autant tout dépenser. D’ailleurs, comme tu n’es pas capable de gérer tes finances, ce n’est pas étonnant que tu aies des dettes à rembourser. Pour en finir avec ta situation, tu ferais mieux de te marier avec un homme riche. Lui saura s’en occuper, contrairement à toi.
Ouf, c’est lourd !
Écoute-la vraiment pour une fois. Laisse-la finir. Elle en a gros sur le coeur et ça fait du bien de tout sortir.
Maintenant, répond lui ce que tu aimerais croire de vrai pour toi. Ne la laisse plus te diminuer.
« Et si » tu faisais douter cette voix.
Tu es capable. Tu es motivée. Tu mérites le succès. Tu mérites la réussite.
Change de disque. Créer toi une playlist plus positive et plus réaliste par rapport à ce que tu es aujourd’hui et ce que tu veux faire de ta vie.
C’est de cette manière que tu vas créer des croyances positives ET réalistes par rapport à qui tu es maintenant.
Le voilà ton mental d’abondance et d’expansion
2.Comment devenir riche naturellement ? Avec méthode
Ton état d’esprit est au top, on passe maintenant à la méthode. Celle qui va te transporter de là où tu es actuellement à l’état de richesse que tu souhaites.
D’ailleurs, parlons-en de celui-ci.
Ta motivation : être prospère à ta manière
Que signifie pour toi être riche ? C’est le moment de te créer ta définition du mot richesse. Pas celle que tu penses être vraie. Celle que tu veux être vraie pour toi .
Alors qu’est-ce que c’est ? Prend le temps de répondre à cette question. Ne néglige aucun détail. Pourquoi ?
Parce-que sans t’en rendre compte tu es en train de mettre en mot TA motivation. Cette motivation est un élément important de ton chemin vers une vie plus abondante.
Au plus elle est claire, au plus tu te lanceras à fond dans cette aventure.
Ex: d’ici 5 ans je veux avoir être libre géographiquement, pour aller dans le pays que je veux, quand je le veux. Je veux me créer ma propre entreprise pour faire ce que j’aime tous les jours. Pour vivre confortablement, j’aurais besoin au minimum de 4 000 euros par mois. Je veux continuer à manger sainement, mais moins cuisiner parce-que j’ai la flemme.
👉 Apprendre à Gérer son Argent : 11 Astuces Pour Reprendre le Contrôle
Ton plan de vie : transformer sa motivation en objectif
Pour que ta motivation se transforme en réalité, tu dois créer ton plan de vie. Celui-ci te permettra de mettre en forme ta motivation sur plusieurs années à travers des objectifs simples et réalisables.
Reprend ta motivation générale et divise-la en plusieurs objectifs. Ensuite priorise chacun de tes objectifs. Pour chacun d’entre eux, détermine le montant total dont tu as besoin, ainsi que les sommes mensuelles nécessaires.
Prend le temps de bâtir ton futur.
De cette manière, tu t’organises tout en laissant de la place aux opportunité. Le comment va arriver au fur et à mesure. fais-toi confiance.
Ta stratégie d’épargne en béton : de quoi te réaliser !
Il est temps de te construire TA stratégie d’épargne.
Combien peux-tu épargner chaque mois ? À toi de déterminer quel est le montant dont tu peux te passer chaque mois.
Tu as le montant ? Parfait !
Maintenant, il te faut le répartir en fonction de tes objectifs.
Pour cela, reprend ton plan de vie. Il va t’aider à repérer tes projets prioritaires et à ajuster les montants à épargner en fonction des optimisations que tu viens de réaliser.
Une fois tes décisions prises, mets en place des virements automatiques pour ne plus avoir à y penser.
Voilà, tu épargnes sans y penser, même en dormant. Tu fais le travail une fois, pour après ne plus avoir à t’en occuper.
Évidemment, lorsque ta situation change (baisse ou augmentation de revenus), il faudra ajuster ta stratégie d’épargne.
Autrement dit, tu ajustes lorsque c’est nécessaire. Le reste du temps tu ne t’en occupes pas et tu passes ton temps à faire ce qui est vraiment important.
Ton chemin vers la connaissance
La méthode touche bientôt à sa fin. Merci d’ailleurs d’être encore là 🙂
Maintenant que tout est clair pour toi, à toi de te lancer dans la quête de l’information pour t’enrichir et accumuler du capital durablement. Pour cela je te conseille de lire des livres, des blogs, d’aller à des séminaires, et de suivre des formations. Devenir riche est un long processus d’apprentissage. Rien n’est impossible, mais ce serait te mentir de te dire que c’est simple.
Alors forme-toi, et lance-toi des défis d’apprentissage. Tu peux te renseigner sur les 4 piliers de l’enrichissement qui sont :
- immobilier
- bourse (Action, Obligations, ETF)
- internet
- création d’entreprise
L’erreur à éviter estt de se disperser. Tu verras qu’au début on se dit qu’on peut s’occuper tout en même temps. Malheureusement, les journées ne sont faites que de quelques heures. Alors concentre-toi sur un ou deux piliers.
Commence par celui que tu préfères et que tu comprends le mieux.
Ton Moment – Comment devenir riche quand on est pauvre ? Passer à l’action
Pour terminer, sais-tu ce qui sépare les gens pauvres des gens aisés en dehors de l’état d’esprit et de la méthode ? Non, il y a encore un autre truc ?
Oui, mais c’est le dernier, promis. C’est de passer à l’action. Et de recommencer encore et encore.
Beaucoup de personnes adorent accumuler de l’information. Elles se sentent grandies par ce qu’elles apprennent mais ne passent jamais à l’action. Pourtant elles sont plus informées que la majorité des gens.
Donc si tu en es là, ne laisse pas la peur te figer. Si la petite voix revient, change de playlist.
Lance-toi ! Ne vis pas dans le regret et donne-toi la chance d’y arriver.
Vivre sa vie en GRAND
Tu sais maintenant que devenir riche rapidement sans travailler est impossible. MAIS tu sais surtout que tu peux y arriver durablement en te construisant un mental de feu et en suivant une méthode adaptée à ta personnalité.
Commence dès maintenant par régler tes problèmes financiers. Si tu veux me partager ton ressenti par rapport à cet article, n’hésite pas à me l’écrire dans dans les commentaires.
4 commentaires
Natacha Besel
Coucou Sophie.
Merci pour cet article :
•Pédagogue
•Empathique
•Bien écrit
•Actionnable
•Inspirant
Grâce à toi, en quelques minutes, je me suis posée les bonnes questions. Je crois toujours avoir un rapport sain à l’argent. Et pourtant, en faisant l’exercice, je me suis rendu compte que :
•Payer mes impôts = peur
•Me faire plaisir = culpabilité (près de 6 ans que je ne m’achète plus rien pour moi, si ce n’est pour me former)
Je suis en train de créer mn entreprise, parce que j’aime ça (besoin de me justifier tu vois) et ma petite voix me dit :
« si tu deviens riche, les gens te jugeront encore plus, tout en essayant encore moins de savoir qui tu es, tu seras rangé dans la case : celle qui sait pas ce que c’est que d’en baver ».
À la question : qu’est-ce que « être riche », je répond : ce n’est pas avoir plein de possessions, c’est pouvoir payer ses factures sans stress, faire ses courses en choisissant les produits qu’on aime (sans excès) et sans avoir à regarder le prix, se faire plaisir sans culpabilité, pouvoir voyager deux ans par an sans le moindre inquiétudes.
J’adore ta méthode SOG. Je suis novice. Mais j’ai envie de te suivre. Maintenant et après. Une fois riche. Et tu sais pourquoi ? Parce que je n’y connais rien en bourse, immobilier, épargne ou quoi que ce soit d’autre.
Encore merci, et je te souhaite de continuer avec tes articles de grandes qualité. Amicalement,
Natacha
Nicolas
Merci pour cet article même s’il s’adresse aux femmes… Pourquoi cette discrimination ? 😉😉😉
Arthur Debons
Merci pour ce superbe article Sophie, ce sont des comportements qui sont absolument nécessaire, mais malheureusement un peu mal vu par les gens en général (du moins dans mon entourage).
Tu as lu le livre « Père Riche Père Pauvre » de Robert T. Kiyosaki ? il traite du même sujet avec le principe des actifs et passifs, c’est vraiment un must-have dans le domaine de l’éducation financière ! 🙂
Arthur.
Sophie
C’est vrai que le sujet est quelque peu tabou en France.
Oui, j’ai lu le livre “Père Riche Père Pauvre” et je dois dire que c’est un de mes préférés.