L'argent et les émotions

L’indécision coûte cher : comment passer à l’action peut transformer tes finances

Meuf, l’indécision coûte cher ! C’est pas juste une question d’argent, non, c’est bien plus profond que ça. Ça te coûte du temps, de l’énergie, de la sérénité et parfois même des opportunités qui auraient pu changer ta vie. Je suis passée par là. L’indécision a été mon plus grand obstacle pendant des années. Combien de fois j’ai laissé passer des opportunités en or parce que je n’arrivais pas à me décider à passer à l’action. Et je sais que tu vis la même chose. Tu veux avancer, mais tu hésites, tu doutes, et au final, tu restes sur place.

Meuf, aujourd’hui, tu es dans ta salle d’attente. Peut-être même que tu y es installée depuis des années. La vie passe à côté de toi.

Tu vis dans ta tête, mais pas dans ta vie. Tu as l’impression de vivre dans les coulisses de ta vie, mais jamais sur scène. Je te comprends et on va casser ce cycle ensemble, je te donne mon plan d’action.

Ce que l’indécision m’a coûté

Pour te donner un exemple concret, il y a plusieurs grandes décisions que j’ai mises trop longtemps à prendre et qui m’ont coûté beaucoup plus que je ne l’imaginais.

  • La première ? J’ai hésité pendant des mois avant de m’inscrire à une formation qui, je le savais, allait changer ma vie. Quand je l’ai enfin fait, c’était ouf. J’ai eu des résultats incroyables, mais si je m’étais inscrite plus tôt, j’aurais gagné des années. Oui des années.

  • La deuxième ? Je me suis laissée aller des années avec mon argent. À ne pas m’en occuper. À ne pas le regarder. À ne pas l’épargner. À ne pas l’investir. Je pensais que plus d’argent allait me sauver, me sortir de mon marasme. Sauf que pas du tout. Mon problème était structurel. Peu importe le salaire que j’avais, j’étais pauvre.

    Et au fond de moi, je le savais. Mais j’ai repoussé encore et encore la décision de prendre soin de mon argent. J’ai perdu de l’argent, du temps et de l’énergie. Et lorsque j’ai pris ma décision, booommm tout est arrivé. J’ai commencé à épargner comme jamais, à me délester de mes achats impulsifs, de mes frustrations financières.

    J’ai gagné en pouvoir d’achat et en qualité de vie, et au fil des semaines et des mois, je me suis transformée en une épargnante confirmée, jusqu’à avoir un beau pactole d’épargne de côté. L’indécision m’a coûté cher. Elle a repoussé ma richesse, mon audace, ma sécurité financière et mon autonomie financière. Tout ça parce que je trouvais ça plus facile de ne rien faire que d’être riche. La difficulté était dans ma tête, pas dans la vraie vie. Parce qu’une fois que j’ai commencé, je me suis rendue compte que le plus difficile était de vivre une vie que je ne souhaitais pas.

  • La troisième ? Elle n’a rien à voir avec l’argent. Tu vas rire. Celle de me lancer dans la danse. La salsa et la bachata. Depuis mes 18 ans, j’en rêvais. Mais au lieu de me lancer direct, j’ai attendu, j’ai hésité, j’ai cherché à entraîner tout le monde avec moi. Et puis quoi ? Rien. De 18 à 28 ans, j’ai laissé passer 10 ans de kiff, tout ça parce que j’avais peur de me lancer seule.

Tu vois le truc ? L’indécision ne te coûte pas seulement des opportunités financières, mais aussi des années de bonheur et de plaisir. Elle remet à plus tard le moment où tu te sentiras riche à tous les niveaux. Si j’avais commencé à danser plus tôt, j’aurais pu vivre des moments incroyables bien avant. C’est pareil avec tes projets de coeur et tes finances. Meuf tu ne veux pas être heureuse seulement à 99 ans. Tu veux être heureuse maintenant et à 99 ans.

L'impact de l'indécision sur ta richesse

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’indécision, ce n’est pas seulement une question d’argent. Ça t’affecte à tous les niveaux : temps, énergie, bonheur. Et pourtant, combien de fois est-ce qu’on hésite à passer à l’action parce qu’on se dit qu’on n’est pas prêtes, ou qu’on ne mérite pas cette opportunité ? Laisse-moi te dire un truc, meuf : chaque minute que tu passes à hésiter, tu perds de la valeur. Oui, de la valeur ! De la valeur sous forme de bonheur, de confiance, et oui, parfois de l’argent.

Au final, choisir de ne rien faire avec ton argent est un choix. Et oui Meuf, rien faire c’est laisser faire. On se dit qu’on n’a pas le choix pour apaiser nos petits cœurs, mais en fait on fait le choix de ne rien faire.

L’indécision, ça te vole des années de bonheur potentiel. Ça t’empêche de profiter pleinement de ta vie, de ton énergie créatrice, et de ta capacité à gagner de l’argent tout en kiffant. Il est essentiel de comprendre que l’argent, c’est une énergie, et plus tu doutes, plus tu bloques ce flux.

Arrête de laisser les autres décider pour toi

Une autre chose qu’on fait toutes (et moi la première à une époque), c’est de vouloir recruter tout le monde dans notre projet. On attend que quelqu’un d’autre nous dise « vas-y, fonce, tu peux le faire ». Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas prendre cette décision seule, pour toi ? Si tu attends l’approbation ou l’accompagnement d’une autre personne, tu te coupes de ton propre pouvoir.

Je l’ai fait pendant des années avec la danse. Je voulais absolument que mon partenaire de l’époque m’accompagne, que mes copines m’encouragent. Mais tu sais quoi ? Elles avaient toutes raison de dire non, car ce projet, c’était le mien. C’était à moi de le réaliser, de m’affirmer et d’aller chercher ce que je voulais. Et une fois que je l’ai fait, ma vie a changé. Meuf, tu es née pour vivre TA vie, pas celle de quelqu’un d’autre. Tu es le personnage principal de TON film. Je sais que tu as peur. Mais la peur n’est qu’un indicateur.

L'indécision et les occasions manquées

Tu peux vivre la love story de tes rêves en une semaine et avoir une connexion plus forte que celle que tu as eue dans ton couple de 15 ans. Tu peux être excellente en salsa en 1 an ou le devenir en 10 ans. Tu peux épargner 20 000 € en 1 an ou le faire en 20 ans. Tu peux négocier ton salaire en 5 minutes ou ne jamais le faire pendant 15 ans.

Meuf, tu le vois bien, ce n’est pas une question de minutes ou d’années. C’est une question de décision et d’intention que tu répètes chaque jour. Si tu décides d’épargner 20 000 € en 1 an, ce ne sont pas les mêmes pensées et actions que si tu te dis que tu vas le faire en 10 ans. Et c’est la même chose pour tout.

Alors, Meuf de mon cœur, l’équation est simple : décider + être intentionnelle dans tes actions = avoir la vie que tu mérites vraiment.

Imagine tout ce que tu pourrais accomplir si tu éliminais l’indécision de ta vie. Tu pourrais progresser plus vite, gagner plus d’argent, et surtout, vivre en pleine puissance.

J’ai perdu des années à ne pas danser, mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Je pense à toutes ces formations que j’ai hésité à prendre, à ces voyages que je n’ai pas faits au bon moment, et à ces décisions d’affaires que j’ai reportées. Chaque hésitation, chaque report, ça m’a coûté cher.

L’inaction est la sœur de la pauvreté. L’action est l’âme sœur de la richesse, de l’expansion.

Transforme ton indécision en plan d'action

Ce que je veux que tu fasses maintenant, c’est que tu prennes un carnet et que tu notes les trois dernières grandes indécisions que tu as vécues. Qu’est-ce que ça t’a coûté en termes de temps, d’énergie, d’argent ou même de relations ? Écris tout en détail. Prends aussi le temps de noter ce que cela t’a rapporté, si jamais tu as fini par prendre cette décision.

Ensuite, fais-en ton propre mode d’emploi. À chaque fois que tu hésites à nouveau, revisite ces pages. C’est ton guide pour passer à l’action, pour ne plus perdre de temps à douter et pour foncer vers tes objectifs. Parce que, crois-moi, tout ce que tu veux est à ta portée.

L'action immédiate est la clé

Une fois que tu as compris le coût de l’indécision, tu verras que passer à l’action devient beaucoup plus facile. Il suffit de faire un petit pas, puis un autre. Chaque pas compte, et avant même de t’en rendre compte, tu seras en route pour accomplir des choses extraordinaires. Je sais que tout ça cache de la peur. Tu as peur quand la vie que tu visualises est plus excitante que celle que tu as. Parce que tu sais ce que tu perds, mais pas ce que tu gagnes. Alors la peur te fait squatter ta salle d’attente. Meuf, de mon coeur. Lève-toi et va vivre. Essaie, et tu verras. C’est en essayant que Beyoncé est devenue Beyoncé. Elle n’a pas attendu. Alors, pourquoi devrais-tu attendre ?

Prête à dire adieu à l'indécision ?

Inscris-toi à la newsletter pour être tenue informée de l’ouverture des portes du Royaume pour rejoindre mes Queens et le Mastermind. J’ai bien trop hâte de te rencontrer et de te voir briller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *