L'argent et les émotions

Ton travail ne vaut pas ta santé mentale : ce salaire ne justifie rien

Meuf de mon coeur, si parler de ton travail en thérapie te coûte ton salaire, pose-toi la bonne question : est-ce que ce job mérite que tu sacrifies ta santé mentale pour un chèque à la fin du mois ? Je sais, on te fait croire que c’est normal de galérer, de stresser, de dépasser tes limites. Meuf, aucun salaire ne vaut ta santé mentale. Aucun. L’argent, c’est important, oui. Mais si tu dois sacrifier ta santé mentale au travail, tu dois vraiment reconsidérer tes priorités. Un gros chèque – et même un petit d’ailleurs – ne justifie pas ton mal-être.

Un gros salaire ne devrait jamais te coûter ta santé mentale au travail

Tu le sais quand tu n’es pas heureuse au travail. Quand tu n’es pas payée à ta juste valeur. Tu le sens dès que tu te lèves le matin. Tu y penses à chaque instant de ta journée. Quand tu lis ce mail. Quand ton boss te déverse sa frustration de vie. Quand tu enchaînes les réunions qui auraient toutes pu être remplacées par trois lignes dans un mail. Quand tu rentres chez toi épuisée. Quand tu n’as même plus l’envie de faire du sport, de voir tes amies ou de bien t’alimenter. Vendre ton âme pour une fiche de paie ne te rendra pas heureuse, non avec le temps, ça ne s’estompera pas. Tu auras juste de plus en plus de regret.

Ton temps et ton énergie sont ce que tu as de plus précieux. C’est grâce à eux que tu actives ta Money. Et lorsque tu es dans la bonne énergie, tu actives de la Good Money. Ton temps et ton énergie sont tes intérêts composés qui peuvent te propulser vers les sommets. Alors, honore-les !

Et je sais que tu penses aussi que faire plus d’argent = travailler plus = vivre moins. Meuf, c’est pas ça du tout. Gagner de l’argent sans sacrifier son temps est possible et ça devrait être ta norme. Alors, garde en tête qu’un travail dans lequel tu vas t’épanouir, c’est comme une relation, ça prend deux variables :

  1. Toi : apprends à avoir des limites et des standards. Apprends à être vocale à leur sujet. Exprime-les et renforce-les lorsque quelqu’un tente de les négocier. Parce que oui, comme les enfants, les adultes aussi essayent de tirer sur la corde. C’est à toi de dire non. Et tu peux le faire calmement.
  2. L’autre : tu n’es pas seule dans cette relation de travail. Ton emploi doit également offrir un cadre agréable, où toi et lui pouvez accomplir ce pour quoi tu as été embauchée, et où il est humainement agréable de s’épanouir.

Arrête de vivre ta vie comme si tu étais en période d'essai : va chercher le CDI de tes rêves

Meuf, je sais. Tu penses que c’est plus facile de vivre au jour le jour, de ne pas faire de plan, parce que tu as le temps et que de toute façon, tu n’as pas d’argent.

Mais au fond, tu connais la vérité. Tu sais que tu te dis ça uniquement parce que ça te fait peur de t’organiser, de vraiment mettre en place des stratégies, de vraiment vivre cette vie extraordinaire.

Ça fait peur, oui, mais ça en vaut tellement le coup. Alors Meuf, commence à considérer ta vie sérieusement. Si tu mettais autant d’énergie dans ta vie que celle que tu mets dans ton CDI, tu aurais déjà la vie que tu veux. Et l’argent que tu veux. Et qui sait, peut-être n’aurais-tu plus besoin de ton CDI.

Mets vraiment toute ton énergie à bâtir cette vie que tu veux. Tu es capable de tellement plus que tu ne le penses.

Tu mérites un job où tu n'as pas besoin de vacances pour récupérer de ton travail

À une époque, je vivais pour mes vacances. Mes vacances étaient la bouée de sauvetage dans une mer de stress et de déprime. Mais meuf, est-ce vraiment ça, la vie que tu veux ? Un travail qui te laisse épuisée au point où tu comptes les jours jusqu’au week-end ou aux vacances ? Au point où tu ne profites même pas de tes vacances.

Si c’est ton cas, c’est que tu ne vis pas la vie que tu mérites. Je l’ai vécu ce quotidien. Et petit à petit, j’ai changé les choses. J’ai créé un quotidien où je n’ai plus besoin de vacances pour me ressourcer. Parce que chaque jour peut être génial quand tu fais un job qui te respecte. Et j’ai bien trop hâte que tu vives ça.

Ton enrichissement personnel devrait être ton full-time job

Combien d’énergie mets-tu dans ton boulot ? Ta famille ? Tes amis ? Et combien mets-tu dans toi-même ? Si tu inversais la tendance et commençais à investir autant de temps dans ton enrichissement que dans ton travail, imagine où tu en serais.

Je vais te dire un truc : tu serais riche.

Alors, fais de ton enrichissement ton full-time job. Bosse pour toi, investis en toi, et construis cette vie où tu n’auras plus besoin de travailler pour quelqu’un d’autre.

Que tu négocies ton salaire, que tu changes de voie ou te mettes à ton compte, trouve-toi, Meuf, la bonne voie c’est quand tu peux être pleinement toi, que tu es heureuse de ta vie et de ton quotidien. C’est quand tu travailles avec joie et enthousiasme.

Construis la vie que tu mérites, pas celle que tu tolères.

Ta santé mentale et ton enrichissement sont bien plus précieux que n’importe quel job. Pose tes limites, prends des décisions audacieuses, et construis cette vie que tu mérites. Crois-moi, tu es plus puissante que tu ne le penses, et tu es capable de transformer ta vie.

Viens me dire dans les commentaires quelle partie t’a le plus parlé. Je suis impatiente d’entendre ton histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *