mieux gérer son argent
Gérer son Argent

Mieux Gérer son Argent : 7 Bienfaits à Connaitre

Pour mieux gérer son argent, on trouve plusieurs types de conseils. Chacun nous livre sa petite astuce : gérer son budget avec Excel, avec une application, ou des outils en ligne. Lorsqu’on ne nous vente pas des outils de gestion financière, on nous vente des astuces :”comment gérer son budget alimentaire“, “comment économiser au quotidien pour les nuls”. Autant de questionnement et d’astuces, qui nous font oublier le plus important, à savoir : à quoi ça sert de bien gérer son argent ? Là, il y a malheureusement un peu moins d’information de disponible. Et je ne parle même pas de comment gérer son argent pour devenir riche. Non, je me pose une question beaucoup plus simple, à quoi ça sert de bien gérer son argent ? Qu’est-ce que ça va réellement m’apporter de prendre mes finances personnelles en main, et de changer mon rapport à l’argent ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article, les 7 bienfaits d’une bonne gestion financière.

1. Apprendre à se connaitre

Faire le point sur sa situation financière permet d’apprendre à se connaitre. C’est en listant ses revenus, ses dépenses vitales et ses dépenses accessoires, qu’on se rend compte de la consommatrice que nous sommes. Grâce à cette prise de conscience, on peut ajuster ses dépenses pour devenir la consommatrice que l’on veut. Celle qui est en accord avec notre niveau de revenu. Celle qui fait en sorte qu’on se sent bien au quotidien.

Même si tu es en couple, je te conseille de faire le point sur ta situation financière personnelle. L’objectif est que tu apprennes à te connaitre indépendamment de la personne avec qui tu vis. Une fois que tu te connais bien, tu pourras sereinement faire un budget de couple*. Le mieux est de le faire à deux. Si vous pouvez faire en sorte que ce soit un bon moment, c’est encore mieux (musique d’ambiance, thé/café/vin, bouffe sympa). N’oubliez surtout pas de parler de vos envies, et de vos projets. C’est toujours mieux de bâtir un budget avec un objectif commun. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à gérer son argent en couple.

*Ce conseil est aussi bien à appliquer pour le budget familial.

2. Se sentir au contrôle

Connaitre son budget est le meilleur moyen de connaitre ses dépenses et donc de les maitriser. Il est beaucoup plus facile d’ajuster une dépense lorsqu’on la connait. C’est pour ça que faire son budget est le seul moyen de le maitriser. Sans lui, on est dans le flou, on ne sait pas quoi ajuster et où faire des efforts.

Comment gérer son argent de poche ?

Faire un budget peut paraitre intimidant ou compliqué. En fait, c’est bien plus simple qu’on ne le pense. C’est aussi simple que de gérer son argent de poche. Même si les postes de revenus et de dépenses sont différents une fois adulte, le principe reste le même. Il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’argent à la fin du mois pour combler ses besoins et épargner pour un projet.

Comment bien utiliser son argent, lorsqu’on est une femme occupée ?

Une autre règle que ton budget va t’apprendre est celle de ne pas vivre au-dessus de tes moyens. Ce principe vaut pour tous les salaires. Pourtant en 2018, 60% des français, tous salaires confondus, ont dépassé au moins une fois leur montant de découvert autorisé. Le découvert concerne donc tout le monde, même si les raisons ne sont pas les mêmes. Pour certains, il s’agit de mauvaise gestion, pour d’autres il s’agit d’une nécessité.

Tu veux économiser de l’argent rapidement pour réaliser tes projets personnels ? Découvres 73 astuces pour économiser facilement 500€ (et bien plus) dans mon bonus gratuit.

Rester au contrôle

Éviter ce genre de dépenses ou de crédit à la consommation te permettra de gérer ton argent sereinement. Avec le temps tu vas de plus en plus maitriser ton budget, anticiper les dépenses, éviter les découverts, et surtout épargner pour tes projets personnels. De cette manière, tu éviteras aussi de gérer des fins de mois compliqués. Sans t’en rendre compte, tu vas développer une bonne culture financière.

Se sentir libre en tant que femme

Maitriser ses finances va t’apporter une belle sensation de liberté. Tes décisions seront réfléchies et prises sans aucune pression financière. Tu auras plus l’espace mental pour te réaliser et penser à autre chose qu’à tes finances. Ça parait anodin dit comme ça, mais je peux t’assurer que c’est une sensation que tu veux avoir. Ne plus penser à l’argent, ne plus compter, ne plus être dépendante de qui que ce soit, ne plus s’inquiéter. Uniquement s’occuper de vivre sa vie.


Article suggéré : Faire un Budget : Mode d’Emploi Détaillé

Pour ceux que ça intéresse, un tableau Excel gratuit pour gérer son budget est disponible.


3. Être une femme autonome

Avec la liberté, vient l’autonomie. Le fait de ne rien devoir à personne et de pouvoir se réaliser seul est important. Évidemment, tu peux te réaliser en couple, ou en famille. Mais savoir que tu sais gérer seul tes finances personnelles a un effet positif sur ta confiance en soi.  

4. Être plus sereine

Bien gérer son argent diminue tout stress lié à ses finances personnelles. Plus besoin de t’inquiéter lorsque tu regardes ton compte en banque, surtout si tu programmes des payements automatisés. Pour éviter de louper une échéance de payement, tu peux programmer des prélèvements mensuels vers tes charges fixes, et programmer des virements automatiques vers ton épargne ; deux outils simples qui permettent de bien gérer son budget en ligne.

Comment bien gérer son argent au quotidien ?

En plus de ces deux outils de gestion, il existe d’autres outils pour gérer son budget au quotidien : applications budgétaires, budget Excel, ou cahier de notes. Tu peux en choisir un ou plusieurs. L’important est que tu en es un pour tout simplement te libérer l’esprit.

Ne plus penser à l’argent

Quand on pense à une mauvaise gestion financière on pense directement à beaucoup d’inquiétudes. De l’angoisse liée aux échéances de payement, de l’inquiétude à chaque dépense quotidienne, ou encore de la frustration à chaque proposition de sortie. Bien gérer son budget enlève toutes ces inquiétudes et nous donne l’espace mental pour penser à autre chose et profiter de la vie.

5. Simplifier sa vie

Avoir un budget est un bon moyen pour repérer les dépenses inutiles. Celles qui nous prennent du temps, de l’énergie ou qui nous procure du stress. Tu vas les repérer de plus en plus facilement, et avec le temps ne plus en avoir du tout. Petit à petit tu vas mettre en place tes techniques pour bien gérer ton compte et aller directement à l’essentiel : optimiser ton épargne pour réaliser tes projets.

Tu vas surtout te concentrer sur les postes de dépense qui te rendent heureuse. Ceux pour lesquels dépenser de l’argent n’a pas d’effet négatif sur ton budget et qui au contraire t’apporte du bien-être. Ces dépenses-là deviendront tes priorités. De cette manière, tu feras rapidement le tri dans tes dépenses, prendra de meilleure décision d’achat et mettra un terme à l’achat compulsif.

Pour te donner un exemple, avant j’étais une accro de la consommation de vêtements. J’en achetais trop, j’en avais trop et je n’étais jamais satisfaite. Alors je recommençais. Sans le vouloir, mon budget vêtement était devenu un poste de dépense prioritaire. Finalement, j’ai décidé d’acheter moins, pour consommer différemment mes vêtements. Aujourd’hui, ma consommation est plus responsable. J’en achète moins et surtout je m’assure qu’ils me correspondent. J’ai donc placé au second plan un poste de dépense (vêtements) que je jugeais avant prioritaire. Ce changement m’a apporté beaucoup plus d’argent, de temps et de bien-être. Et bien sûr une gestion plus équilibrée de mes finances.


À lire aussi: Comment Bien s’Habiller Pour Une Femme Sans se Ruiner


6. S’accomplir vraiment

Comment gérer son argent pour devenir riche ?
Pas la peine de devenir riche pour réaliser ses projets. Bien sûr ça aide, mais on peut y arriver même en étant modeste. Alors comment faire ? Faut-il trouver des astuces pour investir ? Non, c’est beaucoup plus simple. Il te suffit d’avoir des projets clairs pour lesquels tu vas épargner chaque mois. Une fois ton objectif budgétaire déterminé, tu peux planifier un virement automatique. De cette manière, tu ne t’en soucies même plus. Tout comme les personnes riches d’ailleurs. Alors si tu souhaites t’enrichir pour vivre mieux, demande-toi comment gérer son argent comme une personne riche.


Besoin de plus d’idées pour faire des économies ? Télécharge gratuitement mon bonus, dans lequel je te donne plus de 73 astuces pour faire des économies et épargner rapidement pour tes projets.


 7. Développer sa créativité féminine


Il n’y a rien de mieux que d’avoir un projet personnel pour se motiver à faire des économies. Comme tu connaitras bien ta situation financière, tu sauras où trouver les astuces pour ne pas dépenser inutilement. Au fur et à mesure, tu trouveras d’autres astuces pour économiser facilement, et optimiser tes dépenses et ton épargne. Sans aucune frustration, tu trouveras des moyens pour mieux consommer selon tes revenus.

Aujourd’hui, tu as peut-être de la difficulté à imaginer sur quoi tu pourrais économiser. Tu ne vois pas encore quelles astuces pourrait t’apporter plus d’argent. Je peux t’assurer qu’une fois que ton budget sera fait, tu pourras facilement repérer les postes de dépenses à réduire. Par exemple, si tu remarques que ton budget alimentaire est trop élevé tu pourras alors trouver des astuces pour mieux le gérer, sans te priver (j’en donne quelques-unes ici).


À lire aussi : Sur Quoi Économiser ? | Méthode Facile


Mieux gérer son argent pour vivre mieux

Mieux gérer ton argent va t’apporter plus de richesse. D’abord en argent, ensuite en temps, et enfin en bien-être. De quoi te sentir beaucoup mieux et vivre mieux la vie que tu souhaites. Maintenant que tu connais les 7 bienfaits d’une bonne gestion financière, il ne te reste plus qu’à t’occuper de tes finances.


Pour apprendre à Gérer son argent avec Excel, je te conseille cet article. Il donne un mode d’emploi complet pour t’aider à faire ton budget (en bonus : budget mensuel Excel à télécharger)


2 commentaires

  • Aline

    Aaah la gestion de l’argent, mon point faible depuis toujours… je ne compte plus les fois où j’ai décidé de tenir des comptes, de faire un budget, mais rien à faire, je n’y arrive pas longtemps 😉 Il va falloir que j’étudie tes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :