Comment gagner de l'argent facilement
Gagner De L'argent

Comment Gagner de L’argent Facilement Sans Être un Expert ? | 10 astuces

Comment gagner de l’argent facilement, sans trop travailler, sans trop en dépenser, de préférence depuis chez soi ?

Voici certainement la question que j’ai le plus entendu. Certaines pensent que le seul moyen de s’enrichir est de se lancer dans des sondages en ligne, quand d’autres pensent qu’il faut être une experte en investissement pour vraiment gagner de l’argent rapidement.

Dans cet article, je te propose de démêler le vrai du faux. Tu y apprendras comment utiliser une méthode efficace pour augmenter tes revenus gratuitement sans pour autant être une experte en finances.

Les conseils présentés sur le site RICHE AU FEMININ sont à portée générale et ne s’apparentent en aucun cas à une consultation personnalisée. RICHE AU FEMININ n’est pas habilitée à réaliser une consultation personnalisée, sur mesure quant à des conseils en investissements financiers ou relatifs à la souscription de produits d’assurance.

Comment gagner de l’argent rapidement et gratuitement : ce que je ne conseille pas

Habituellement, lorsqu’on cherche à gagner plus, on court après tous les moyens pour augmenter ses revenus. Et des trucs et astuces, il y en a. 

Si c’est ça que tu cherches, alors je tiens tout de suite à te dire que tu es au mauvais endroit.

Dans cet article, tu ne trouveras aucune solution répondant aux questions suivantes :

  • Comment gagner de l’argent sur Youtube
  • Comment gagner de l’argent en ligne avec une application ou en jouant aux jeux en ligne
  • Comment augmenter ses revenus avec les sondages, la lecture de mails et les parrainages

Je n’ai jamais cru en ces solutions. Attention, je ne dis pas qu’elles ne rapportent pas d’argent. Elles peuvent effectivement apporter un complément de revenu, en échange d’heures de travail et d’un investissement personnel.


Si je n’y crois pas, c’est parce que je trouve ces options épuisantes et peu rentables. Le retour sur investissement est bien trop faible. On passe des heures à chercher une solution pour gagner quelques euros par-ci par-là, alors qu’en fait il existe une solution bien plus rentable. Elle est d’ailleurs sous tes yeux.

La solution, c’est TOI. C’est toi qui vas créer de la valeur. C’est toi qui vas dégager un revenu en échange de tes compétences et de ta créativité. Et je ne parle pas uniquement du salaire que ton employeur te verse.

Il existe énormément de moyens d’accumuler de la richesse. Mais pour les voir, il faut sortir des sentiers battus. Il faut voir les choses différemment.

Ce n’est pas en remplissant des sondages rémunérés à longueur de journée, en lisant plus de 100 mails rémunérés par semaine, ou en collectionnant des coupons réductions, que tu vas vivre une vie plus riche.

Tu gagneras de l’argent, c’est vrai, mais après avoir investi combien d’heures, et d’énergie à faire des choses inintéressantes ?

Sache que, pour le même investissement personnel, tu pourrais obtenir autant voir plus d’argent. En prime, ce que je te propose va encourager ton épanouissement et te rendre plus sereine face à ta gestion financière.

Ça t’intéresse ? 

Alors, voici ce que je te propose : la seule chose que tu dois faire pour gagner plus d’argent est de devenir l’experte de tes finances personnelles.

Je t’en dis plus dans la partie suivante.

Si tu es déjà convaincue et que l’explication du pourquoi du comment ne t’intéresse pas, tu peux sauter à la partie Méthode R.O.S.E.  J’y t’explique directement comment gagner plus d’argent de chez soi en investissant ton temps dans des choses qui sont vraiment rentables. Tu trouveras 9 astuces avec plus de 50 ressources pour les appliquer.

Si tu n’es pas convaincue par ma façon de penser et que tu te demandes encore comment gagner de l’argent facilement sur internet, alors je te conseille de continuer tes recherches ailleurs, même si je pense que tu risques d’apprendre pas mal de choses ici 🙂

Comment gagner de l’argent vite ? | le mythe de l’expert 

Sais-tu quel est le plus grand problème des femmes qui veulent gagner plus d’argent, et qui n’y parviennent pas ? Leurs croyances.

Il y a un mythe dans le domaine des finances personnelles, celui de penser que pour bien gérer son argent il faut être une experte en bourse, en trading, en investissement, en immobilier, en fiscalité.

C’est faux !

Laisse-moi tout de suite te dire que c’est impossible d’être un expert de toutes ces spécialités. Tout simplement parce que ça demande du temps. Pour vraiment maîtriser un sujet de A à Z, il faut des heures de travail. Personne n’a la possibilité d’être expert dans autant de domaines.

Si les experts ne le font pas, alors pourquoi devrions-nous le faire ?

Pour être experte de ses finances personnelles, la seule expertise que tu dois développer est celle correspondant à TA situation.

Les finances personnelles sont PERSONNELLES. Les miennes n’ont rien avoir avec les tiennes, ni avec celle de ta mère, de ta voisine ou de ta collègue. 

Ne cherche surtout pas à être experte des finances en générale; tu vas perdre ton temps, ton énergie, et ta motivation.

La seule chose que tu dois faire pour t’enrichir est d’être l’experte de TES finances personnelles.

Ce qui est bien avec ce domaine d’expertise est qu’il est accessible, rentable, et motivant. Il permet de aussi de toucher rapidement un retour sur investissement.

Donc, laisse tomber cette mauvaise croyance et deviens ta propre experte. Il n’y a rien de compliqué à ça. Je vais tout t’expliquer, tu n’auras plus qu’à suivre le guide.

👉 Épargne de Précaution : Combien Mettre de Côté ?

Comment gagner de l’argent facilement et honnêtement ? | Avec la méthode R.O.S.E.

Pour augmenter ses revenus en fonction de ses besoins, il y a certaines astuces qui sont plus puissantes que d’autres. Je les ai d’ailleurs regroupées dans une seule méthode, adaptable à n’importe quelle situation.

Il s’agit de la méthode: R.O.S.E.

  1. Repérer les dépenses problématique
  2. Optimiser les dépenses 
  3. Supprimer les dépenses
  4. Encaisser / Gagner plus d’argent 

Rien de bien compliqué. 

Dans la suite de cet article, je vais te présenter les 9 principes de cette méthode et leurs  applications les plus rentables, que tu pourras toi-même appliquer. L’objectif est que tu aies le maximum de ressources pour épargner et investir dans tes projets personnels. 

Cette méthode va t’aider à développer ton expertise et à mettre en place des solutions adaptées à ta situation pour gagner plus d’argent.

Repérer : Comment gagner de l’argent facilement et rapidement ?

1.Repérer les dépenses problématique

La première étape est de repérer les dépenses problématiques. Et pour les repérer, le meilleur moyen est de regarder ses chiffres.

Ils sont la conséquence de nos habitudes de consommation. Pour les comprendre, regarde tes extraits de comptes et classe tes dépenses mensuelles selon 4 catégories : dépenses obligatoires fixes et variables (loyer, électricité, assurance, abonnements, alimentation), dépenses “plaisir”(loisirs, restaurants, vêtements), épargne/investissement, et dettes/crédits.

Afin de bien repérer tes habitude de dépenses, tu peux faire cette analyse sur les trois derniers mois. De cette manière tu pourras faire le tri entre les habitudes de dépenses régulières et les comportements de dépenses exceptionnels.

Ton schéma de dépensier.ère va se dessiner rapidement. Pour qu’il soit encore plus visible, je te conseille de le représenter sous forme de diagrammes. Prépare-toi à vivre quelques déclics importants.

2.Supprimer les mauvaises habitudes

T’es-tu déjà dit, en regardant tes relevés de compte en banque, “mais qu’est-ce que je fais avec mon argent ?”

Tu viens de répondre par la positive ? Alors j’ai une nouvelle à t’annoncer.

Si tu dépenses la majorité de tes revenus, ce n’est pas parce que la vie est chère, ou que tu as un petit salaire. Bien que ce soient deux raisons valables, elles ne sont pas les causes principales de ton problème.  

La raison principale est que tu dépenses trop.

Crois-moi, on peut très bien avoir petit revenu, et bien plus d’épargne que d’autres personnes ayant le même salaire, et même parfois un salaire plus élevé.

Donc, le meilleur moyen pour dépenser moins est d’apprendre à connaître son comportement de consommatrice. C’est un travail rentable, que tu vas faire une fois et qui va te permettre de maîtriser tes finances personnelles pour les années à venir. 

Voici les bonnes questions à se poser:

  • Quelle type de dépensière es-tu?
  • Combien dépenses-tu par semaine ? 
  • Quels sont tes 3 plus gros postes de dépenses (en dehors du loyer)?
  • Qu’achètes-tu ?
  • Quelles sont les dépenses dont tu pourrais te passer ? 
  • Que fais-tu avec ce que tu achètes ?
  • Quels sont les achats que tu regrettes ? 
  • Quelles sont les dépenses que tu aimes faire ? Celles que tu détestes faire ?
  • Qu’as-tu acheté le mois dernier (en dehors des choses obligatoires) ? Qu’en as-tu fait ? 
  • Quels sont tes objectifs de vie ? 
  • Parviens-tu à les réaliser ou manques-tu d’argent ? 
  • Combien épargnes-tu chaque mois ? 
  • Quelle est ta relation avec l’argent ? 

Une fois que tu auras identifié ton comportement face à l’argent, tu pourras le changer et te construire une meilleure relation avec ton argent.

En te posant les bonnes questions tu vas rapidement cibler les dépenses qui t’apportent peu et concentrer ton énergie sur celles qui comptent vraiment. 

Économies possibles : difficilement mesurable sur le moment. Mais c’est certainement l’exercice qui va t’apporter le plus de sérénité financière sur le long terme en te permettant d’épargner durablement. 

👉 Économiser de l’Argent au Quotidien : 7 Défis à Tester !

Optimiser : Comment gagner de l’argent facilement depuis son canapé ?

Nous avons toutes des dépenses obligatoires et récurrentes à faire chaque mois : assurances (logement, voiture, santé), abonnements (internet, téléphone, gaz, électricité), frais bancaires. 

3.Optimiser les dépenses obligatoires

En revanche, nous ne sommes pas obligées de les payer plus cher que ce que propose la concurrence. Donc, une fois par an, fais le tour de tes contrats, regarde combien tu payes actuellement et combien tu pourrais payer ailleurs.

Pour t’aider à faire le point, voici le tableau de suivi que tu peux compléter :

Fournisseur
actuel
Prix
mois 
Prix
année 
Concurrent
préféré 
Prix
mois 
Prix
année 
Économie réalisée
par mois
Économie réalisée
par année
Abonnement téléphone       
Abonnement Internet       
Frais bancaire       
Assurance logement       
Assurance voiture       
Électricité       
Gaz       
       
       

Pour bien comparer, je te conseille de faire un tour du côté des comparateurs en ligne. Tu peux commencer sur le site de Que Choisir.

Maintenant que tu sais si cette économie est rentable, il te suffit de passer à l’action. 

Pour cela, tu as deux options:

  • Négocier avec le fournisseur actuel
  • Changer de fournisseur

Économies possibles : encore une fois, tout dépend des offres, produits et services auxquels tu as souscrits. Chaque somme économisée mensuellement se transforme en une plus grande somme d’argent gagnée sur toute l’année.

Anecdote

La négociation est quelque chose qui fait peur. Beaucoup sont celles qui laissent tomber avant même d’avoir essayé.

Sache que de mon côté, je suis une passionnée de négociation. J’ai testé plusieurs approches possibles et très souvent j’ai obtenu ce que je voulais. Les seules fois où je n’ai pas réussi ma négociation, je suis allée voir ailleurs. 

Toujours est-il que je me suis améliorée dans mon discours et que j’utilise de nombreuses techniques que j’ai développées dans ma vie de tous les jours.

Le conseil le plus puissant que je peux te partager est celui d’être “extra sweet”, en bon français “extra amicale”. Les employé.e.s que tu as au téléphone passent leur journée à recevoir des appels plus ou moins haineux. Pas la peine d’en rajouter. 

Sois polie et sympa, et explique clairement ton problème en leur demandant leur expertise pour le régler. Valorise leur travail et tu obtiendras sans doute gain de cause. 

4.Optimiser les dépenses plaisir (et accessoires)

Si tu te demandes comment gagner de l’argent facilement et rapidement, cette partie devrait te plaire. Comme je te l’ai dit, une des raisons principales de notre manque d’argent est le fait qu’on le dilapide dans des futilités.

Crois moi, je suis passée par là. Au plus tu apprends à te connaître, au plus tu développes ton potentiel d’enrichissement. 

Nous avons toutes des choses que nous aimons acheter, même si nous n’en avons pas besoin. Que veux-tu, la société de consommation nous a eux. 

Sauf si, encore une fois, tu changes ta façon de penser.

Pour chaque plaisir, il existe une version aussi bonne mais beaucoup moins chère. C’est ce que j’appelle la méthode des substituts. 

Voici quelques exemples d’économies possibles :

  • Un film au cinéma entre amis, entre 8 à 11€  → un film à la maison entre amis 0€
  • Un verre dans un bar, entre 3 à 12€ par verre   → un apéro chez des amis, entre 3 à 12€ la soirée
  • Un restaurant entre amis, entre 20 à 50€  → un apéro à la maison. Tout dépend de ce que tu cuisines, mais si chacun apporte un petit quelque chose, tu peux t’en sortir pour moins de 20€
  • Un jean neuf 30-50€  → un jean de seconde main 10-20€
  • Un manteau neuf 100€  → une veste gratuite reçue lors d’un échange de vêtement
  • Des bottes d’hiver neuves 100€  → des bottes d’hiver de seconde main 20€
  • De la literie neuve 80€  → une literie de seconde main 20€
  • Une perceuse neuve 50€  → une perceuse empruntée gratuitement à une amie 
  • Une machine à laver neuve 600€  → une machine à laver d’occasion 100-200€
  • Un bouilloire neuve 20€ →  une bouilloire donnée gratuitement
  • Une combinaison de ski neuve 120€  → une combinaison de ski prêtée gratuitement
  • Un lit neuf 400€  → un lit d’occasion 80€

La grandes parties de ces exemples sont sont réels. Je les ai moi-même expérimentés. Depuis 2015, j’ai changé petit à petit ma façon de consommer ce qui m’a permis de gonfler mon épargne. Je ne me suis jamais privée ou sentie frustrée par mes choix.

Économies possibles : tout dépend de tes loisirs. Pour te donner la moyenne des économies que j’ai pu observer sur mon propre compte en banque, ça peut aller de 50€ à 500€ par mois.

Point sur l’expertise

Comme tu peux le constater, ça vaut le coup de prendre le temps de se poser les bonnes questions et d’ajuster sa consommation. Quelques réflexions qui peuvent générer des centaines d’euros.

Je trouve ça bien plus efficace et plus durable que des sondages en ligne !

Si tu suis religieusement ces étapes, à un moment tu n’auras plus rien à supprimer et à optimiser. Il ne te restera plus qu’à gagner plus. Effectivement, il y a une limite au montant qu’on peut économiser mais aucune à celui qu’on peut gagner.

Supprimer les dépenses inutiles

5.Supprimer les dépenses superflus

Chaque mois, nous faisons des dépenses inutiles pour des services ou produits que nous utilisons peu ou pas du tout. 

Pour les repérer, tu peux sortir tes relevés bancaires des 3 derniers mois, voire des 12 derniers mois, et repère toutes les dépenses inutiles qui sont débitées chaque mois, trimestre, ou année. Ça peut être une assurance, un abonnement, des frais bancaires, un prélèvement automatique.

Ensuite, supprime, supprime, supprime.

Assure-toi, par la suite, de ne plus souscrire à nouveau à ce genre de frais.


Économies possibles : Tout dépend des offres, produits et services auxquels tu as souscrits. Si tu supprimes un abonnement à 10€ par mois, ça te fait déjà 120€ d’économiser par an. Ça peut donc aller très vite !

Point sur l’expertise :

Rien qu’avec ces 2 astuces tu viens déjà de gagner beaucoup d’argent. Tu as mis un terme à tes habitudes néfastes de dépensière. Celles qui t’empêchent d’accumuler de la richesse. Tu viens également de supprimer définitivement plusieurs sorties d’argent inutiles et récurrentes. Le tout en travaillant sur ton développement personnel. 

Gagner de l’argent n’implique pas toujours de travailler pour quelqu’un d’autre en échange d’un salaire. C’est tout à fait possible d’avoir plus de revenu en changeant sa façon de penser et d’agir.

Encaisser plus : comment gagner de l’argent facilement tout en restant chez soi ?

6.Prévoir une épargne automatique : se payer en premier

Je commence tout de suite par l’astuce comportementale qui va changer ta façon de gérer ton argent : celle de programmer automatiquement une épargne mensuelle. 

Dès maintenant, programme un virement automatique de ton compte courant vers ton épargne pour chaque début de mois. Les 4 astuces précédentes devraient t’avoir données une multitude d’idées pour dégager chaque mois plus d’argent pour tes projets personnels. Tu n’as donc aucune raison de ne pas programmer dès maintenant une épargne.

Commence par un petit montant et augmente-le dès que tu peux.

Chaque euro non dépensé dans une futilité est une opportunité supplémentaire de te réaliser. L’argent est un outil. Ton outil pour t’amener vers tes objectifs.

Gains possibles : prendre des bonnes habitudes d’épargne

7.Augmenter son revenu actuel avec la négociation

Ensuite, on va s’intéresser à une démarche d’augmentation de revenu qui vaut vraiment le coup mais qui n’est pas suffisamment utilisée. Il s’agit de l’augmentation de salaire par la négociation ou par le changement d’emploi.

Ce qui est bien avec cette démarche, c’est que tu fais un effort une fois pour ensuite toucher des bénéfices toute l’année.

Imagine que tu investis 30 heures de travail pour la recherche d’un nouvel emploi ou l’augmentation de ton salaire. 

Imagine maintenant que tu obtiens une augmentation de salaire de 2 000€. Cela veut dire que ton heure de travail à améliorer ta situation a été payée 66€. C’est pas mal, non ? 

Et si tu visais plus haut et que tu obtenais 5 000€, 10 000€ ou 15 000€ d’augmentation, combien vaudrait alors ton heure de travail investie à améliorer ta situation ?

Là tout de suite, ça devient intéressant. 

Pour aller plus loin :
👉 Comment Négocier son Salaire ? 9 Conseils + 10 Erreurs à éviter
👉 Demander une Augmentation : Ce Que Tu Dois Dire

Gains possibles: 500€, 1 000€, 2 000€, 3 000€, 4 000€,…

Anecdote

Là également, la négociation peut être assez mal perçue chez certaines femmes. Il ne faut absolument pas la diaboliser ou la craindre.

J’ai connu beaucoup de personnes qui étaient craintives à l’idée de demander une augmentation de salaire. Elles avaient peur d’être vues comme des quémandeuses.

Devine ce qu’elles ont obtenu ? Rien. Parce que lorsqu’on ne demande pas, on ne reçoit rien.

La pire chose qu’on puisse te dire est “non”. Dans ce cas-là, tu peux rester où tu es, ou changer d’emploi pour mieux.

Point sur l’expertise

Si tu suis mon raisonnement, tu encaisseras chaque mois les résultats de ton changement d’habitude et de mentalité par rapport à l’argent sur ton compte épargne. Tu développeras aussi tes compétences pour demander plus à ton employeur ou pour trouver un emploi plus en adéquation avec ta vraie valeur.

8.Comment gagner de l’argent sur internet sans en dépenser ? Louer ce qu’on possède

Une autre option que j’apprécie particulièrement pour s’enrichir est celle de louer ce qu’on possède, mais qu’on utilise peu.

Pour ce moyen-là, ton imagination est la seule limite. Il est actuellement possible de mettre en location énormément de choses auprès de particuliers. Voici quelques exemples et ressources :

  • Louer son appartement sur Airbnb (limite de 120 jours par année civile) ou sur smart renting (mise en location lorsque tu es en vacances)
    À noter que si tu n’es pas propriétaire de ton logement, il te faut une autorisation de a part de ton propriétaire.

Gains possibles : tout dépend du potentiel de ce que tu possèdes. Tu peux imaginer gagner 50€ si tu loues une fois une chambre de ton appartement, ou bien gagner beaucoup plus si tu loues plus souvent la chambre en question ou même ton appartement en entier. Et là, je ne te parle que de la première option. Si tu cumules différentes options, alors tu pourras te créer un beau complément de revenu. 

9.Comment gagner de l’argent en ligne ? Vendre ce qu’on possède 

Une autre option est de vendre les choses que tu possèdes, mais que tu n’utilises plus ou que tu utilises peu. 

Nous avons cette mauvaise habitude d’accumuler des choses et de ne jamais nous en séparer. Sauf que là, tu pourrais gagner de l’argent facilement, sans bouger de chez toi. En plus de t’apporter des revenus complémentaires, ces ventes te permettront de déterminer les choses que tu veux vraiment garder, celles qui ont de l’importance pour toi.

Tu trouveras ici un répertoire d’adresses pour vendre tout ce que tu n’utilises plus.

Gains possibles : là encore, tout dépend de ce dont tu souhaites te séparer. Tu peux très bien gagner 10€ en vendant un jean, comme 1 000€ si tu vends plusieurs éléments.

10.Comment gagner de l’argent facilement en travaillant ? Proposer ses compétences 

Tu as certainement des compétences qui pourraient te rapporter un complément de revenu. Quelque soit ton talent (design, graphisme, rédaction, traduction, en marketing, vidéo, animation, programmation, etc), je suis certaine que tu pourras trouver ton bonheur sur ces plateformes :


Tu fais de belles photos? Pourquoi ne pas vendre tes clichés sur Getty Images, Shutterstock ?

Tu es douée de tes mains? Pourquoi ne pas vendre tes créations sur Etsy

Comment gagner de l’argent facilement  ? | 10 astuces + 50 ressources pour augmenter tes revenus 

Te voilà maintenant experte de tes finances, de tes besoins et des solutions les plus rentables pour toi. Tu sais maintenant qu’ils existent des astuces bien plus rentables que d’autres, et qui t’apporteront personnellement du positif.

Pour terminer, je voudrais te dire que gagner de l’argent pour en gagner ne sert à rien. Avant de te lancer dans ce processus, demande-toi quel est l’intérêt de ta démarche. À quoi l’argent va-t-il vraiment te servir ? Que veux-tu accomplir ?

N’oublie pas que l’argent est un outil pour te réaliser. Peu importe la somme que tu gagnes, si tu n’as pas déterminé ce que tu voulais en faire, tu ne risques pas de t’enrichir. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *