Comment épargner
Gérer son Argent

Comment Épargner Efficacement ? | Mes Conseils à une Amie

Lorsque j’ai commencé à épargner, j’ai suivi mon intuition et les conseils que j’ai pu trouver. À cette époque je me posais un tas de questions: comment épargner avec un petit salaire ? comment se constituer une épargner ? Est-ce que je dois ouvrir un compte épargne ? Est-ce que c’est réaliste de vouloir épargner 1000€ par mois ? Comment font les champions de l’épargne ? Est-ce qu’il y a une technique pour “épargner malin“? Autant de questions qui m’on guidés dans ma façon de mettre de l’argent de côté afin d’épargner au maximum. Quelques années plus tard, je me suis rendu compte que j’épargnais à l’envers. Et apparemment, je n’étais pas la seule ! Pour remettre les choses dans le bon ordre, je t’explique dans cet article comment épargner son argent efficacement pour vraiment avoir plus d’argent pour se réaliser.

Épargner dans le mauvais sens

Nous sommes beaucoup trop nombreuse à épargner de l’argent dans le mauvais sens. Voici ce que nous faisons habituellement :

  • Nous recevons notre salaire
  • Nous dépensons notre argent
    • Dans des dépenses vitales (loyer, assurances, électricité, alimentation, téléphone, transport, etc.)
    • Dans des dépenses accessoires (sorties, vêtements, loisirs, etc.)
  • Nous épargnons l’argent qu’il nous reste

C’est de cette façon que j’ai commencé à épargner. Je faisais en sorte qu’il me reste suffisamment d’argent à la fin du mois, après avoir financé tous mes besoins et mes envies.

Je misais donc sur l’argent qu’il me restait pour faire fructifier mon épargne.

Comment épargner efficacement ? Mes conseils à a une Amie

Si tu regardes les conseils disponibles sur internet, tu en trouveras aussi allant dans ce sens : épargner son argent en dernier. Peut-être as-tu déjà entendu parler du terme « capacité d’épargne ». Il s’agit du montant d’argent mensuel que tu peux mettre de côté une fois toutes tes dépenses faites. Les spécialistes des finances personnelles te conseillent de faire ce calcul, une fois toutes tes dépenses assurées. Et c’est assez logique quand on y pense.

Le problème avec cette méthode est de placer l’épargne à la fin de tes préoccupations. De lui donner peu d’attention et donc d’accorder moins d’importance à la réalisation de tes projets.

Alors, qu’est-ce que ça donne lorsqu’on met son épargne à la première place ? Dans l’ordre :

  • Nous déterminons nos objectifs d’épargne
  • Nous recevons notre salaire
  • Nous planifions nos dépenses en fonction de nos objectifs d’épargne

Tu veux économiser de l’argent rapidement pour réaliser tes projets personnels ? Découvres 73 astuces pour économiser facilement 500€ (et bien plus) dans mon bonus gratuit.


Pourquoi épargner son argent dans le bon sens ?

Tu vas peut-être me dire que c’est un simple détail que de placer son épargne en premier, et qu’au final, ce qui compte le plus est de mettre de l’argent de côté tous les mois. J’ai une petite comparaison pour toi. Lorsque tu te lances un défi, as-tu remarqué que tu étais plus performante lorsqu’il était clair ? Tu as plus de chance de perdre du poids lorsque tu détermines un poids précis à atteindre. Pourquoi ? Parce que tout ton entrainement, ton alimentation et ton état d’esprit vont tourner autour de cet objectif. C’est la même chose pour l’épargne. Lorsque tu décides de placer ton épargne en premier, tu lui accordes une plus grande valeur psychologique.

Motivée à investir dans son épargne

Épargner tous les mois pour une raison valable a plus de force sur notre motivation qu’épargner sans raison précise. Si ton objectif est de mettre de l’argent de côté pour un voyage, tu auras plus de facilité à dépenser moins d’argent dans des dépenses plaisirs (restaurants, loisirs, etc.).

Épargner tous les mois efficacement – mon astuce pour les femmes motivées à se réaliser

Cette motivation te permettra d’épargner plus et d’épargner vite. Résultat : le montant sur ton compte épargne aura une progression plus importante.

Donc épargner, c’est bien, mais épargner intelligemment, c’est encore mieux. Un simple détail d’ordre qui fait toute la différence entre épargner simplement et épargner efficacement.


À lire aussi : Gérer son budget : 7 Bienfaits à Connaitre


Comment épargner intelligemment ? | Épargner malin : 4 étapes pour elles

La première chose à faire avant même de faire un budget, d’analyser ses dépenses, ou de chercher à faire des économies est de déterminer tes objectifs de vie.

1.Déterminer ses objectifs de vie et ses objectifs d’épargne

Si tu souhaites savoir comment se constituer une épargne efficacement, il te faut d’abord déterminer tes objectifs de vie et donc tes objectifs d’épargne. Les deux sont liés. Si tu souhaites passer ta vie à faire le maximum de yoga, il faut que tu détermines le montant de ce style de vie et que tu planifies tes revenus et tes dépenses en fonction de lui.

Alors, quels sont tes objectifs ?

Chacune d’entre nous est différente. Chaque femme à ses propres envies, défis et objectifs. L’important est de trouver le sien. Est-ce que tu souhaites partir en vacances, faire le tour du monde, acheter une maison, acheter une voiture, refaire ta garde de robe, financer ton mariage, financer les études de tes enfants, aider tes parents pour leur retraite, passer plus de temps avec tes enfants, lancer une nouvelle activité professionnelle ?

Qu’est-ce que tu veux faire de ton argent dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans ? Quels sont tes obligations, tes projets, tes envies, tes rêves? Qu’est-ce que tu désires ?

2. Prévoir une épargne pour chacun de ses objectifs d’épargne

Une fois que tes motivations sont claires, tu peux te créer un système d’épargne adapté à tes besoins et tes envies. Chaque mois, lorsque tu recevras ton salaire, tu pourras l’épargner sur tes comptes épargne spécialisés. Je te conseille de les nommer en fonction de ton objectif. De cette manière tu sauras pour quelle raison tu économises. Là aussi, ça va booster ta motivation et ton efficacité à épargner.

  • Épargne de précaution
  • Épargne remboursement de dettes
  • Épargne vacances
  • Épargne cadeaux de Noël
  • Épargne pour acheter une maison
  • Épargne pour acheter une voiture
  • Épargne mariage
  • Épargne études
  • Épargne retraite
  • Épargne pour se faire plaisir
  • ….

Combien faut-il avoir d’argent de côté pour chaque projet ?

Pour chaque objectif, détermine la somme à atteindre. Une fois cela fait, tu n’auras plus qu’à mettre de l’argent de côté chaque semaine ou chaque mois. Tu as tout à fait le droit d’être ambitieux. Ne te freine pas dans tes objectifs. Certains peuvent paraitre intenables dans l’immédiat, mais avec un peu d’organisation, de temps et une bonne distribution de tes revenus, tout est possible. Je t’en parle d’ailleurs dans la prochaine partie.

Où épargner ?

Je ne vais pas trop en parler dans cet article, parce que ça n’est pas son but. Si cela t’intéresse, je pourrai te donner plus d’information par la suite. Dans tous les cas, en fonction de ton projet, il existe des produits d’épargne plus avantageux que d’autres. À toi de voir lequel est le plus pertinent pour ton projet :

  • Épargne court terme : Livret A
  • Épargne sur le long terme : PEA, Assurance-vie, PEE, Perco

3. Organiser ses dépenses en fonction de ses objectifs d’épargne

Tous tes objectifs sont clairs. Tu sais maintenant ce que tu veux réaliser et tu connais le montant à épargner. Il ne te reste plus qu’à mettre en place une bonne distribution de tes revenus et de tes dépenses. Voici ce que je te conseille :

Pour commencer tu peux appliquer la méthode 50-20-30 à ton budget, en épargnant en premier :

  • Épargne 20%
  • Dépenses fixes 50%
  • Dépenses plaisir 30%

Tu peux faire la répartition toi-même. Si tu as besoin, voici un calculateur (en anglais) qui fera le calcul pour toi.

Cette méthode est une bonne base pour déterminer ton plan de distribution de tes revenus et de tes dépenses*. Tu peux évidemment l’adapter à ta situation en essayant dès que possible d’augmenter le pourcentage d’épargne pour arriver à cette répartition.

*Ramit Sethi, spécialiste américain des finances personnelles, parle de Conscious Spending Plan. La version française de ce plan, traduite par Michael Ferrari, se nomme : plan de dépenses intelligentes. Comme j’aime beaucoup cette appellation, je vais la reprendre pour la suite de l’article.

4. Dépenser sereinement ce qui reste

Une fois ton système en place, planifie des virements automatiques vers ton épargne à chaque début de mois. Assure-toi ensuite de payer toutes tes autres factures (dépenses vitales) en instaurant le maximum de prélèvements ou de payements automatiques. L’argent qu’il reste sur ton compte courant est à dépenser ! Tu peux le faire les yeux fermés, sans aucune appréhension puisque tout le reste est pris en charge.

Comment épargner avec un petit salaire ?

Au plus le revenu augmente et au plus il est facile d’épargner. Bien que ça soit plus difficile pour les petits salaires, cela ne veut pas dire que c’est impossible. Je suis passée par là, et j’ai réussi à bien épargner, parce que j’avais justement des objectifs qui me motivaient.

Comment épargner avec un grand salaire ?


C’est vrai qu’on y pense rarement. On se dit souvent que tout serait plus simple si on gagnait plus d’argent. Pas forcément. J’ai connu plusieurs femmes dans cette situation qui, même avec plus de revenus, n’arrivaient tout de même pas à épargner. Si tu n’as jamais appris à gérer ton argent lorsque tu gagnais 1000 euros, tu auras probablement autant de difficulté à le gérer lorsque tu en gagneras 5000. Tes revenus augmentent, mais tes dépenses aussi, et c’est bien ça le problème.

Alors mon conseil pour épargner efficacement et rapidement lorsque tu gagnes un gros salaire est de ne pas augmenter (trop) ton niveau de vie. De cette manière tu pourras facilement augmenter ton taux d’épargne.

Comment économiser de l’argent au quotidien et augmenter sa capacité d’épargne ?

Il existe énormément de méthodes, de théories ou d’étude de cas pour épargner et faire des économies. Tout le monde à un avis là-dessus. Mais je pense qu’on oublie l’essentiel. Pour épargner ou faire des économies il faut dépenser moins que ce qu’on gagne. Tout simplement. Qu’on soit riche ou pauvre, une femme ou un homme, la façon de faire reste la même.

Épargner beaucoup d’argent ?

Maintenant que ton système de dépenses intelligentes est mis en place, il ne te reste plus qu’à l’optimiser. Pour cela, je te conseille de cibler les dépenses inutiles et excessives présentes dans ton budget. Toutes les explications pour les trouver facilement sont dans cet article. L’important est que tu cibles les postes de dépenses pour lesquels tu pourrais dépenser moins d’argent ou arrêter d’en dépenser, tout un gardant un niveau de vie satisfaisant.

Comment épargner

Épargner ou se faire plaisir

Dernière chose : on oppose souvent épargner avec se faire plaisir. En fait, épargner c’est se faire plaisir, mais plus tard. Au lieu de se faire plaisir immédiatement avec un restaurant, un jeans ou une paire de chaussures, on va décider de garder cet argent pour se faire plaisir plus tard. On investit pour nous, pour nos projets, pour nos objectifs. Nos choix de dépenses ne sont pas les mêmes. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu’on ne se fait pas plaisir. La gratification n’est pas immédiate et demande parfois une belle force mentale pour se motiver à atteindre nos objectifs long terme. Et lorsqu’on y parvient, on se rend compte que ça valait le coup d’attendre et de ne pas céder à tous nos plaisirs immédiats.

La seule chose à savoir pour les femmes motivées à se réaliser : épargner dans le bon sens !

Tu sais maintenant comment épargner ton argent dans le bon sens. Si comme moi, tu as commencé par le faire dans le sens inverse, pas de panique, tu vas pouvoir y remédier facilement. Commence dès maintenant à déterminer tes objectifs de vie et d’épargne. Ensuite tu n’as plus qu’à suivre les différentes étapes de cet article. Oui, ça va te prendre sur le moment un peu de temps, de réflexion et d’organisation. Mais une fois ton système de dépenses intelligentes mis en place, tes finances personnelles vont se gérer toutes seules. Il ne te restera plus qu’à te faire plaisir en dépensant l’argent qu’il te restera sur ton compte courant.

11 commentaires

  • Maite

    Epargner efficacement, c’est une méthode c’est vrai 😉
    Merci pour cet article qui remet les choses dans le bon sens …
    A bientôt

  • Sébastien

    Bonne nouvelle, je fais déjà ça sans y penser !
    Je suis 100% d’accord avec toi, il y a moyens d’économiser sans diminuer son niveau de vie. Un exemple tout simple pour ceux qui aime commander régulièrement des pizzas ou des plats préparés, c’est faire des plats soit même en grosses quantités puis congeler le sur-plus pour avoir des repas pour d’autres fois. Ca fait une belle différence à la fin du mois !

  • Olivier Mary

    Et dire que toute ma vie j’ai épargné dans le mauvais sens. Grâce à ton article, je vais changer les choses.
    Merci Sophie ! Article très instructif.
    Bonne journée,
    Olivier

  • Jung

    Merci pour toutes ces petites astuces qui permettent, sans effort, d’épargner des euros précieux !

  • Valentine

    Salut !
    Je n’avais jamais pensé à épargner avec un objectif précis et maintenant que tu le dis, cela me semble faire tout à fait sens 🙂 Merci pour le reste des conseils qu’il ne me reste plus qu’à appliquer

  • David

    Il faut effectivement dépenser moins que ce que l’on gagne. C’est un conseil basique mais essentielle et véridique. ?

  • Enrik

    Salut Sophie,

    J’aime le concept de la bonne épargne. C’est vrai que cela nécessite une méthode, une rigueur mais surtout savoir pourquoi on le fait !

    A bientôt.

    Enrik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :