comment bien s'habiller femme
Gérer son Argent

Comment Bien s’Habiller Pour Une Femme Sans se Ruiner

Comment bien s’habiller lorsqu’on est une femme, sans se ruiner ? Voilà une question qui m’a toujours guidée, même lorsque j’étais une jeune fille ado. J’avais toujours envie de bien m’habiller (évidemment, qui ne le souhaite pas !), mais la question du budget revenait souvent. Avec le temps, j’ai développé plein de techniques et d’astuces pour avoir de nouveaux vêtements à très bas prix et parfois même gratuitement. Ce qui me permet aujourd’hui de bien m’habiller sans me ruiner. Dans cet article tu ne trouveras pas de guide pour bien s’habiller en tant que femme, ou autres astuces pour trouver la tenue idéale selon sa morphologie. En revanche, je vais te présenter mes meilleure astuces pour renouveler à petit prix ta garde robe selon ton style vestimentaire.

Comment bien s’habiller quand on est une adolescente accro au shopping ?

Avant de te livrer mes petits secrets, sache que je suis une grande amatrice de vêtements et de chaussures. Avant de consommer de manière plus raisonnée, je surconsommais vêtements, chaussures et accessoires. J’en avais trop et je continuais à en avoir trop, en achetant toujours plus. Je ne savais même plus quel vêtement j’avais. Et pourtant, grand classique, je mettais toujours la même chose et me plaignait de ne rien avoir à me mettre, alors que mon armoire débordait. Ce scénario est plutôt connu. Je sais que je n’étais pas la seule dans ce cas-là.

En tout cas, pendant cette période intensive de surconsommation, qui a duré de mon adolescence jusqu’à mes 24 ans, j’adorais par-dessus tout la période des soldes. Été comme hiver, j’attendais ces quelques semaines de rabais avec grande excitation. Et puis un jour, j’ai passé la porte d’un magasin de seconde main. J’ai tout de suite « vu la lumière ». Vêtements, chaussures et accessoires, tout était au même prix que des soldes à -70%. J’avais trouvé le moyen de faire les soldes toute l’année ; le rêve. Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là. J’ai rencontré des personnes fabuleuses et motivées à consommer différemment qui m’ont fait découvrir d’autres façons de consommer qui, elles, ne pourront jamais égaler les meilleures soldes.


À lire aussi : Ancienne Accro au Shopping : Mon Histoire et Mes Conseils

Astuce #1 : achat de seconde main

L’achat de seconde main est un excellent substitut à l’achat neuf, même soldé. Si tu veux faire les des vraies économies sur tes vêtements, acheter d’occasion est une excellente solution. Les prix sont parfois tellement bas que ça en est dérisoire. Alors si tu souhaites te faire plaisir ou combler un besoin à n’importe quelle période de l’année, tu peux faire tes achats dans des friperies, des magasins de seconde main, des marchés aux puces ou des vides greniers. Tu y trouveras des vêtements vintages, tendances, sobres, classiques ou très colorés. Cette façon de consommer étant de plus en plus à la mode, l’offre est au rendez-vous. Tu devrais donc trouver ce que tu recherches.

Moderniser sa garde robe, depuis chez soi ? C’est possible

Et si tu n’as pas envie de te déplacer, tu trouveras énormément de ressources sur les nombreuses friperies en lignes ou sur des sites de seconde main. Que ce soit pour des vêtements, chaussures, accessoires (femme, jeune fille, ou adolescente), électroménager, high-tech, ou des livres, tu trouveras ton bonheur, à petit prix.


Tu veux économiser de l’argent rapidement pour réaliser tes projets personnels ? Découvres 73 astuces pour économiser facilement 500€ (et bien plus) dans mon bonus gratuit.


Comment bien s’habiller pour pas cher

Pour te donner une idée des ressources disponibles, voici quelques exemples.

Adultes

Enfants 

Pour découvrir la liste plus longue des ressources de seconde main disponibles en France, tu peux cliquer sur l’onglet répertoire bons plan

Astuce #2  : les échanges de vêtements

Une autre astuce vestimentaire pour les femmes, que j’utilise très fréquemment est l’échange de vêtements. Est-ce que tu connais le principe ? Il s’agit d’échanger des vêtements lors d’événements privé entre ami.e.s ou lors d’événements publiques.

L’avantage avec ce concept est que tu échanges des vêtements que tu ne mets plus contre d’autres vêtements qui correspondent à une envie ou un besoin. Le tout sans rien dépenser (ou très peu, si l’entrée de la troc party est payante). En plus, c’est l’occasion de passer un très bon moment entre amies.

Nombreux de mes vêtements proviennent de ces deux types d’échange de vêtements (publique ou privée). Je trouve le concept fantastique. En plus des mes trouvailles magnifiques et gratuites, j’ai toujours fait de très belles rencontres avec des personnes motivées à consommer différemment.

Comment trouver un échange de vêtement ?

Il y a beaucoup de ressources disponibles sur Facebook ou sur Internet. Et si tu ne trouves rien proche de chez toi, tu peux organiser un échange de vêtement en invitant tes amies et les amie de tes amies. Chacune peut amener une dizaine de vêtements (minimum) qu’il ou elle ne porte plus. Si tu veux, tu peux déterminer au préalable quelques règles afin de t’assurer que les vêtements soient de bonne qualité (propres, bon état, de saison, mode particulière, etc.).

Comment trouver exactement les vêtements que tu recherches ?

Nous avons chacune une morphologie différente. Certaine femme sont petite, d’autre grande, d’autre ronde, d’autre mince. Mais dans tous les cas, chaque femme cherche à bien s’habiller. Lors de tes échanges de vêtements, veille uniquement à qu’il y ait plusieurs personnes de morphologie similaire (2 petites, 2 grandes, 2 rondes, etc).

Si tu recherches des vêtements spécifiques, tu peux aussi organiser des échanges de vêtements avec une thématique (ex: vêtements femme bien habillé)

Changer de style, sans se ruiner

Trouver son propre style vestimentaire n’est jamais évident. Avec les échange de vêtements, il est possible d’essayer plusieurs styles vestimentaires sans se ruiner et de ne garder que celui qui nous plait le plus. Ça ne coûte rien d’essayer et ça peu booster notre allure et notre confiance en soi. Alors pourquoi se priver ?

Astuce #3 : le don ou le prêt

Pour avoir des nouveaux vêtements gratuitement, il y a le prêt ou le don. Étonnamment, on ne pense que très peu à ces deux options là. Pourtant elles sont ultra économiques et en plus très agréables. Donc la prochaine fois que tu as un besoin, plutôt que d’aller l’acheter, demande autour de toi si quelqu’un peut te le prêter ou te le donner. Tu seras étonnée du nombre de personnes qui ont exactement ce dont tu as besoin et qui sont prêtes à te le donner ou à te le prêter.

Comment s’habiller classe, pour une femme qui ne met que des jeans ?

Les seules tenues « bien habillées » que j’ai portées ces deux dernières années par obligation (événements de bureau) n’étaient pas les miennes. Elles venaient des dressings de mes amies, qui pour l’occasion me les ont prêtées. Alors plutôt que d’acheter quelque chose qui ne correspond pas à mon style, je préfère l’emprunter lorsque l’occasion se présente. Ce qui me permet d’avoir un dressing qui correspond à 100% à mon style et à mes besoins.  

>pour aller plus loin : Comment Avoir un Dressing Idéal Féminin Sans se Ruiner?

Astuce #4: Les vêtements de Mémé

Chanceuse que je suis, j’ai une grand-mère formidable qui a toujours pris soin de ses vêtements en les gardant précieusement. Cerise sur le gâteau : cette personne élégante à jusqu’à ces 60 ans, fait une taille entre le 36-38. Il s’avère que je fais justement cette taille-là et que je rentre parfaitement bien dans ces « vêtements vintages ». De temps en temps, je me fait gâtée par ma grand-mère, toute heureuse de me donner des vêtements qu’elle ne mettait plus, pour certain, depuis plusieurs années. De quoi me faire une petite session “inspiration mode” avec des vêtements classiques mais originaux.

Comment bien s’habiller pour une femme aujourd’hui ?

Pourquoi je te raconte cette histoire ? Parce qu’il arrive qu’on ait accès à des ressources incroyables sans s’en rendre compte. De belles ressources, non utilisées, qui sont pourtant là. Alors va voir dans les armoires de ta grand-mère, de ta tante, de ta mère, de ta cousine, ou de ton grand-père, de ton père, de ton copain, ou de ton frère. N’importe qui, dont le style vestimentaire te correspond, qui serait heureux de t’offrir ces pièces de tissus. Là encore c’est gratuit et responsable.

Des vêtements, mais pas uniquement

Je te parle principalement de vêtements depuis le début de mon article, mais sache que le prêt ou le don peut se faire pour plein d’autres choses que tu pourrais avoir envie d’acheter pendant les soldes. Il suffit de demander et de voir ce qui est possible d’obtenir de cette manière. Pour information, on m’a déjà prêté des accessoires high-tech, de l’électroménager, des meubles, des ustensiles de cuisine, des outils pour bricoler, une voiture, ou même un appartement. Je sors un peu de la dimension du vêtement uniquement pour te montrer que beaucoup de choses sont possibles lorsqu’on ose demander. À chaque prêt, j’ai élargi mon réseau d’entraide et comblé des besoins éphémères, sans jamais rien acheter. Dans l’autre sens, je suis d’ailleurs toujours disponible à prêter ce que je peux et donner ce que je n’utilise plus.

Tu veux économiser de l’argent rapidement pour réaliser tes projets personnels ? Découvres 73 astuces pour économiser facilement 500€ (et bien plus) dans mon bonus gratuit.

Astuce #5 :préparer une liste de souhaits

Comment Bien s'Habiller Pour Une Femme Sans se Ruiner

Ma dernière astuce est plus occasionnelle. Sauf qu’elle te permet d’obtenir exactement ce dont tu as besoin, et ce gratuitement.

Je m’explique. Il s’agit d’une liste de souhaits très précise que tu vas tenir à jour à chaque fois que tu auras une envie particulière. Lorsque ce sera le moment de te faire offrir des cadeaux (anniversaire, Noël, etc.), partage cette liste avec tes proches. Chacun pourra t’offrir ce qu’il souhaite parmi les éléments de ta liste. De cette manière tu obtiens exactement ce que tu veux, sans rien dépenser.

Ça fait plusieurs années que j’utilise cette astuce, pour combler un besoin et m’assurer d’avoir des vêtements, accessoires, bijoux ou chaussures responsables et de qualité.

Comment bien s’habiller pour une femme, sans se ruiner ? 5 astuces pour un budget au top

Tu connais maintenant mes 5 astuces pour bien s’habiller sans se ruiner. Encore mieux, tu en connais même pour obtenir gratuitement de nouveaux vêtements obtenir. De quoi te mettre en valeur, sans toucher à ton budget !

Soldes
Comment Bien s’Habiller Pour Une Femme Sans se Ruiner

Un commentaire

  • Coralie

    Bonjour !
    Très bonne liste de réflexes à avoir !
    En septembre et octobre, c’est le bon moment pour remplir sa garde-robe, c’est la saison des vide-grenier ! Certains sont même spécialisés (couture, puériculture).

    Et novembre -décembre : bourse aux jouets !
    Au plaisir de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :