Dressing idéal
Consommer Mieux

Comment Avoir un Dressing Idéal Féminin Sans se Ruiner?

Est-ce que tu t’es déjà sentie « mal » dans tes vêtements ? Par « mal », je veux dire inconfortable, inadéquate, imparfaite, pas vraiment sublime, pas suffisamment belle ou élégante, trop décontractée ? Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois et c’est vraiment déplaisant comme sensation. Avec le temps, j’ai appris de mes émotions contradictoires par rapport à mes vêtements. Je me suis fait confiance en arrêtant de lire des livres et des blog sur le dressing idéal. J’ai développé ma propre petite méthode afin de toujours être satisfaite et d’avoir un dressing optimal pour moi. Je mets l’accent sur le « moi ». Parce que chaque femme a sa garde robe idéale, son look idéal. Mon dressing idéal n’a rien à voir avec celui de ma voisine. Et c’est bien normal. Même si mon style vestimentaire est influencé par les dernières tendances du dressing idéal sur Instagram (Anne Montecer), à la fin, c’est moi qui porte mes vêtements. L’inspiration c’est parfait, il faut uniquement savoir s’en détacher pour l’adapter à ses besoins et à ses envies. Nous sommes toutes différentes et on a toutes notre notion du vêtement parfait, de la chaussure ou du sac idéal. Malheureusement, on l’oublie un peu lors de nos achats. Résultat : on compose notre penderie de très beaux vêtements à la mode, mais pas de vêtements pour nous, pour notre style à nous. Pour mettre fin à cette insatisfaction, je te propose dans cet article 5 astuces pour débuter ton dressing idéal.

Vers un style vestimentaire optimal

Lorsque notre style vestimentaire est non-optimal notre confiance en soi peut être affectée. Tout ça pour une pièce de tissu pour laquelle on a dépensé du temps, de l’argent et de l’euphorie. Et puis on passe de l’amour à la haine en quelques semaines, pour finalement ranger ce nouveau vêtement bien au fond de notre dressing, à côté de ces autres amis, les «  mal-aimés » de la penderie. Dans mon ancienne penderie, le club des «  mal-aimés » avait beaucoup trop d’abonnés. Il accueillait toujours des petits nouveaux, prenant toujours plus de place.

Et puis un jour j’ai décidé d’aimer tous mes vêtements. Et pour tous les aimer, il fallait que je m’aime à 100% dedans. Il fallait donc qu’un vêtement complète tous mes critères que je lui imposais. En faisant le tri, je me suis séparée des « mal-aimés » pour ne garder que mes habits préférés. Ça, c’était la première étape. La deuxième a été de n’ajouter que des pièces 100% optimales à ma penderie. Bonne nouvelle, aujourd’hui, j’aime tous mes vêtements de manières égale. Et je peux te dire que je me sens très bien par rapport à ça !

Si tu as suivi mon petit cheminement, c’est la volonté de l’optimal qui m’a motivée à avoir un dressing idéal pour MOI. Pas pour la mode. Uniquement pour mon style à moi. Je me suis dite que j’allais te partager ma méthode, pour que toi aussi tu puisses avoir ton dressing idéal.

À lire aussi :Soldes : 5 astuces pour faire les soldes toute l’année

C’est quoi un dressing idéal ?

Un dressing idéal se constitue d’un ensemble de vêtements où toutes les pièces sont aimées et portées de manières équilibrée. Autrement dit, c’est une garde-robe complète avec que des vêtements optimaux correspondant à ton style personnel. Pour composer ton dressing idéal, il faut que tu passes par trois étapes très simples.

Trouver son style féminin

Comme tu le sais, chaque femme est différente et a ses propres coups de cœur pour certains vêtements alors que d’autres ne les considéreraient même pas. Il faut donc que tu trouves le tien. Et ça ce n’est pas compliqué. Parce que dans chacune de nos penderies on a toutes une pile de vêtements préférés qu’on met très ou trop souvent. Je suppose que tu sais de quoi je parle. Tu sais, ce petit t-shirt que tu mets très souvent parce que tu te sens confortable, belle et cool dedans. Tu vois duquel je parle ? Celui que tu te retiens de ne pas mettre tous les jours, histoire qu’on ne pense pas que tu n’as qu’un seul beau t-shirt. Ces vêtements-là sont ceux qui constituent ton style vestimentaire.Ton style vestimentaire optimal.

Être à l’aise dans ses vêtements

Dans cette belle pile de vêtements optimaux, tu remarqueras aussi que tous ces habits, en plus de bien être ajustés à ta silhouette, de te faire sentir belle, cool, sublime, etc., sont aussi très confortables. Eh oui, le confort compte énormément. Personne n’apprécie passer une journée entière dans ce pantalon taille haute un peu trop serré, celui que tu es obligé de déboutonner après le repas du midi.


Petite parenthèse: Tu cherches à gagner plus d’argent pour accomplir tes projets personnels ? Alors je te conseille de télécharger gratuitement mon bonus. Tu y trouveras plus de 70 astuces pour économiser tes premiers 500€ et bien plus.


Optimal à 100% = une penderie de rêve

Imagine maintenant ta petite pille de vêtement optimaux faisant en fait toute ta penderie. Imagine, chaque matin, ne plus hésiter sur ta tenue vestimentaire du jour. Savoir exactement quoi mettre et surtout être certaine à 100% du confort et du résultat que t’amènerait ta tenue. Tout ce temps de gagné. Toute cette frustration d’évitée.

En tant qu’ancienne dépensière de vêtements non optimaux, j’ai passé de nombreuses journées à me sentir inadéquate. J’ai dépensé beaucoup de temps et d’argent dans des vêtements que j’ai finalement très peu portés. Depuis que je suis passé à un dressing optimal, c’est tout le contraire. Je me décide en 5 secondes de ce que je vais porter en fonction de la journée qui m’attend. Le tout dans un confort et un style que j’adore. Et si les autres n’aiment pas, tant pis.

Alors sens toi à laisse de te séparer de toutes tes jupes, pantalons, chemises, blouses, shorts, pantalons, manteaux, chaussures, pulls, pyjamas, accessoires, trop grands, trop petits, trop inconfortables, trop moches, trop non optimaux.

Conception du dressing idéal: 5 astuces pour débuter ton dressing idéal

Si toi aussi tu veux composer ton dressing idéal, voici 5 étapes pour le commencer en toute simplicité, le tout sans prise de tête.

1.Trouve ton style vestimentaire

Comme je t’en ai parlé un peu plus tôt, la première chose pour composer ton dressing idéal est de trouver ton style, celui qui te correspond. Trouve donc la fameuse pile de vêtements optimaux.

2.Composer ses tenues vestimentaires

Avec la pile de vêtements optimaux, crée-toi des tenues. Un tee-shirt ne se met jamais seul. Ton objectif est de faire des combinaisons optimales de tenues pour plusieurs occasions : tenues de travail, tenues décontractées, tenues de sport, etc. Mais aussi pour les saisons : dressing idéal été, hiver, automne, printemps. Commence donc par la pile de vêtements optimaux. Ensuite garde un élément de vêtement optimal sur toi et essaye de créer d’autres tenues avec des vêtements non ou moins optimaux. Peut-être arriveras tu à te créer d’autres tenues qui correspondent à ton style et dans lesquelles tu te sens bien.

Petit conseil : pour te souvenir de toutes ces tenues optimales, prends-toi en photo et range-les dans un dossier de ton téléphone. Vois ce dossier comme ta penderie virtuelle idéale.

3. Trier ses vêtements pour avoir un dressing idéal

Après l’étape précédente, tu as donc une belle vue d’ensemble sur ce que tu vas pouvoir vraiment mettre et qui va composer ton dressing idéal. La taille de ton dressing idéal n’a pas d’importance. En revanche, veille à ce que tous les vêtements que tu y ranges correspondent bien à ton style vestimentaire et à tes besoins. Tout le reste, tu peux le donner, l’échanger ou le vendre (application vinted par exemple)

À lire aussi : Comment renouveler sa garde-robe pour trois fois rien ?

4.Complète ton dressing en fonction de tes besoins

Maintenant que toutes tes tenues sont composées, tu peux plus facilement identifier tes besoins. Si tu as tout ce qu’il te faut : parfait, à toi les économies et la détente ! S’il te manque des choses, il ne te reste plus qu’à les trouver pour compléter ton dressing idéal (avec des basiques par exemple). Je te conseille évidemment de passer par les moyens responsables suivants pour te procurer de nouveaux vêtements : don, échange entre amies, seconde main ou achat éthique neuf.

5.Ajuste ton style vestimentaire


Les vêtements que tu portes aujourd’hui ne vont peut-être plus te plaire dans quelques mois ou quelques années. Tu peux donc sans problème faire évoluer ton dressing idéal au rythme de tes envies et besoins. Pour cela, reste inspirée, en regardant ce qui se fait. Mais avant de passer à l’acquisition d’une nouvelle pièce, pose toi les bonnes questions. Ce vêtement est-il vraiment optimal ? Me correspond-il vraiment ? Ajoute des habits à ta garde-robe idéale en enlevant ceux qui ne le sont plus. Je te conseille de faire un petit tri tous les trois mois, afin de toujours garder ta penderie optimale. Une bonne occasion pour toi d’organiser un échange de vêtements entre amies.


À lire aussi : Comment Épargner Efficacement ? | Mes Conseils à une Amie


Comment cultiver un dressing optimal

Un dressing optimal est composé de vêtements agréables à porter, qu’on aime et qu’on porte de manière équilibrée (en fonction des saisons). Pour cultiver un dressing optimal, il faut donc s’assurer que chaque nouvelle pièce sera autant aimée et autant portée que les autres. Et pour s’en assurer, il faut se poser quelques questions importantes avant toute nouvelle acquisition.

Est-ce que j’en ai besoin ?

La première question la plus importante est de déterminer si tu en as besoin.

Est-ce que cet élément vient compléter une tenue incomplète de ta garde-robe ? Est-ce que tu as un élément similaire dans ta penderie qui peut faire le travail ? Est-ce qu’il vient compléter un manque existant ? Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que c’est peut-être une simple envie. Et c’est bien correct aussi. C’est toujours plus facile de comprendre pourquoi on achète quelque chose. Ça nous permet de faire les bons choix et de ne pas surconsommer.

Est-ce que j’en ai vraiment envie ?

Si c’est une envie, demande-toi pourquoi tu l’achètes. Est-ce que c’est parce que tu te sens belle, confiante et confortable dans ces vêtements ? Ou parce que toutes tes amies portent un vêtement de ce style-là ? Est-ce un achat « envie » ou un achat « frustration » ?

Est-ce que c’est un vêtement optimal ?

Es-tu confortable dans ce vêtement ? Peux-tu l’enfiler et bien respirer ou bouger ? Est-il à ta taille ? Est-ce que la couleur et la forme te plaisent vraiment ? Est-ce que tu peux le composer avec d’autres habits que tu as déjà dans ta penderie ? Si oui, lesquels ? 

Après t’être posé toutes ces questions, tu devrais être en mesure de décider si oui ou non tu voudrais ajouter cette nouvelle pièce à ton dressing optimal.

À toi de composer ton dressing idéal

À ton tour maintenant ! Fais-toi un thé ou un café, mets de la musique et prends-toi une heure pour faire le tour de ta penderie. J’attends de tes nouvelles et des photos !

PS: pour les douées pour coudre des vêtements et accessoires, ce livre: Caréfil Livre Couture, Dressing idéal, I am Patterns, peut vous intéresser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :